Kit Blue Sky ProDesk 2.1, ça vaut quoi ?
- 33 réponses
- 11 participants
- 5 676 vues
- 5 followers

reXet

toujours dans mes recherches du système de monitoring petit mais performant j'ai entendu beaucoup de bien de ce système prodesk qu'on trouve à 1250€ environ en Allemagne. Je me demandais s'il y avait des gens parmis vous qui avez eu l'occasion de tester ça et dans ce cas leurs avis m'intéressent

En tout cas les reviews semblent unanimes sur la qualité de cette ensemble qui a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses dont le fameux TEC Award.
Plus d'infos :
http://www.abluesky.com/p_s_gb/p3s2.html
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
- 1
- 2

Albedo

J'utilise personnellement, depuis 3 mois, un ensemble Blue Sky 2.1 System One qui, dans la gamme Blue Sky, est situé juste au dessus du système Prodesk. Ces 2 systèmes diffèrent de par leur puissance qui est, pour le Prodesk de 2x60 W pour les satellites et 100 W pour le sub et 2x200w + 200 W pour le System One. Tu peux lire mon avis sur l'ensemble system One à l'adresse suivante:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,33460.html
Je n'ai pas écouté le système Prodesk, mais d'après les revues que j'ai pu lire, beaucoup le préfère au system One, ce qui laisse présager d'un trés bon système et sa puissance est néanmoins largement suffisante pour un home studio; de plus, pour 120 €uros, une télécommande filaire de réglage de volume est disponible, trés intéressant lorsque les enceintes sont directement connectées à la carte son, sans passer par une table de mixage.
Personnellement, je n'ai eu aucune hésitation à me décider pour ce système une fois que je l'ai eu écouté, et en ayant comparé avec toutes les enceintes qu'il est de bon ton d'avoir dans son home studio en ce moment, dans la même gamme de prix.
J'ai placé les satellites sur des pieds "Ultimate 45" pour un meilleur rendu.
Inconvénients : L'emplacement du sub est un peu délicat à trouver et le réglage de volume du sub dépend de la pièce dans laquelle il se trouve.
Dommage que les systèmes Blue Sky soient si peu connus en France !
Comme toutes les enceintes, à ne pas acheter les yeux ni les oreilles fermés, mais à écouter absolument, le choix est ensuite une affaire de goût et de mode !
Cordialement.
Albedo
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

reXet

Albedo

Par contre, je ne sais pas si elles sont en vente quelque part dans la région parisienne.
Cordialement.
Albedo
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

reXet

audioconcept

Albedo

audioconcept

j'ai le meme souci avec Event et leurs excellentes TR5/6/8

Albedo

Il y a vraiment un manque d'ouverture ou de curiosité, car le nombre des marques qui reviennent sans cesse n'est guère supérieur à 10.

J.a.h.n.o

mais apres installation mon avis a vite changé!!! j'ai travailler longtemp avec des dynaudio BM6a(qui sont tres correct) , mais le sys one m'as mis sur le cul , en particulier a cause du caisson de basse (un peu difficile a placer certes mais sinon

c une marque quasi inconnu en france bien qu'ils equipe un bon nombre de studio americains, dont les studio lucas...
pour le prix c un systeme tres competitif, je vous conseil de l'ecouter et d'en faire la comparaison avec d'autres ... si on a un peu de budget pour moi c un tres bon investissement!
In da mij

reXet

Dommage que je ne puisse pas les écouter quelque part. Ce que je cherche avant tout ce sont des petites enceintes de monitoring pour faire mes mix finaux de pop/rock et aussi jouer mes VSTi par la même occasion. Pour le moment je mix au casque (oui je sais, c'est pas bien) et j'ai des problèmes ensuite en passant sur un autre système d'écoute. Bref je cherche vraiment la paire qui mérite la qualification de "quand ça passe dessus ça passe partout" (bien connu pour les NS10).

02

Je deposerai un avis bientôt

reXet

seb.rossi

Je possède une écoute pro desk depuis maintenant 5 mois et je dois dire que c'est vraiement un bon système. la bande passante est très large et précise.
Je produit des artistes assez variés (bubba (rap) Noz (pop-rock) Radikal women (ragga)...) et je n'ai jamais eu à découvrir les limite de ce systeme.

yoannv

Ceux qui possèdent le système et l'ont éprouvés depuis quelques temps confirment-ils leurs bonnes impressions ?
J'ai pu moi même écouter ce système, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, notamment l'image stéréo et la précision données par l'ensemble.
Je suis sur le point de les acheter, j'attend seulement de pouvoir faire un comparatif avec des BM5a in situ, c'est à dire chez moi.
Cependant, l'image stéréo justement ne risque-t-elle pas de se trouver trop flatteuse ? Elle est tellement large sur les BlueSky, ne risque-t-on pas de mixer trop centré ?
Quid de ces enceintes en enregistrement ? J'imagine que leur précision permet de faire des merveilles, mais encaissent-elles bien les grosses dynamiques (batterie, percus...?).
Si vous avez un avis, n'hésitez pas !

elcascador

Tous les avis éclairés sont les bienvenus!

yoannv

J'ai commandé les ProDesks.
Moi, pour une question de budget, c'est plus les BM5a qui entraient en concurrence. Mais je n'ai pas pu les écouter.
J'ai donc fait un peu mon choix "au feeling".
Ce qui m'a décidé, tout d'abord, c'est évidemment d'avoir entendu le Prodesk et d'avoir aimé, notamment sa couleur. Aussi, une certaine confiance en l'importateur et en la qualité de ses produits (tout ça étant très personnel, et bien évidemment un piètre argument !).
Enfin, je pense au final que le fait d'écouter 50 enceintes différentes ne permettrais même pas de pouvoir arrêter un choix sûr (mais ça évite de mauvaises surprises).
On sait si on a fait un bon choix une fois qu'on a vraiment bossé dessus, sur différents projets, et quand on a un peu de recul.
Donc je me jette à l'eau. L'écoute m'a permise d'écarter une déception au déballage du carton (que j'attend impatiemment !). Dans un an, j'espère être toujours aussi positif...
Bon courage... et bon choix ! ;)
(...et si tu le peux, vraiment, écoute ces ProDesk, même si les BM6a ont l'avantage d'être une valeur "sûre" )
a+
Yoann

elcascador

Bon je les écoute samedi les prodesk, j'espère avoir encore les BM6A dans l'oreille!

yoannv

a+
Yoann

reXet

elcascador

Je commence toujours par une écoute à niveau musclé de morceaux bien produits; cela permet de saisir tout de suite les petites faiblesses. Dans ces conditions, les Prodesk offrent une précision diabolique sur la microdynamique, ont de la viande dans l'infragrave... et une p....n de bosse à 3.5 kHz.
En revenant autours de 85 dB, on perçoit les même caractéristiques, mais à un moindre degré. Ce système est très mat sur toute la largeur du spectre, mais la même dureté se fait ressentir dans les fréquences déjà indiquées.
Intrigué, je passe un signal sinus balayant lentement toutes les fréquences de 20 à 20000 Hz. Dès 30 Hz, les Prodesk se font clairement entendre, et proprement. Le caisson de graves à charge fermée est une belle réussite. Le signal passe dans les basses (où je retrouve la bosse à 120 Hz due à l'acoustique de ma pièce), puis dans la zone médiane, et tout est toujours parfaitement linéaire. Mais dès qu'on arrive à 3000Hz, c'est le drame: les tweeters se mettent à déverser une grande quantité de sifflements insoutenables. Même phénomène, mais moins marqué, autour de 12000Hz.
En corrigeant à l'EQ, je doit creuser de 8 dB à 3500 Hz pour retrouver un sweep acceptable! Le problème, bien connu, c'est qu'il est naïf d'espérer appliquer la même correction sur un signal musical afin de monitorer dans de bonnes conditions. D'ailleurs, confirmation à l'écoute, un morceau bien produit, puis corrigé de -8 dB à 3500Hz par mes soins, sonne très étouffé sur les Prodesk. Les transitoires de la caisse claire sont avalées, la voix s'éloigne de 10 mètres, bref ce n'est pas une solution.
Alors quoi? Quelque chose déconne dans la conception de ces Sat5 ? Intuitivement, je me dis que c'est le filtre qui est mal calibré, car les tweeter Vifa ont une excellente réputation. Ou bien j'ai pas de chance (et Pascal encore moins) d'être tombé sur une paire de Sat5 au son étrange.
Je crois fermement qu'on ne doit pas privilégier la précision dynamique au prix de la douceur et de la linéarité en fréquance, synonyme de confort et de plaisir d'écoute.
Je vais donc me diriger d'un pas ferme et résolu vers les Bm6a.

reXet

elcascador

Pas déterminant, car jusqu'à un certain point, une réponse à un sweep peut dévier de la linéarité et le monitor peut rester quand même très précis!
Un petit détour théorique par l'effet de masque montre que la tolérance de la précision à la non linéarité du transducteur est faible dans les medium et les aigus (+ ou moins 3 dB environ) car un signal musical contient beaucoup d'informations de fréquences proches dans cette partie du spectre.
En revanche, plus les fréquences sont graves, moins le signal musical contient d'informations de fréquences rapprochées: en général, à part les fondamentales de la GC et de la basse, il n'y a pas grand monde. Conclusion: la réponse dans le bas du spectre d'un monitor peut contenir des bosses et des creux plus marqués que dans les aigus sans que la précision d'écoute en souffre. Heureusement, car dans un home studio, les basses tournent bien

Plus généralement, la sensibilité auditive en perception de pression acoustique des basses fréquences est inférieure à des niveaux d'écoute modérés. Donc c'est moins inconfortable que la p....n de bosse de 8 dB à 3,5 kHz des Sat5!

yoannv

Ça fait 6 jours que je redécouvre tous mes disques...
Difficile de donner un avis objectif après si peu de temps, et surtout après quelques écoutes seulement récéatives.
Malgrès tout, je me régale à les écouter !
Ton ressenti m'étonnes elcascador, je ne ressent pas une telle bosse à 3,5khz . Au contraire, venant des MSP5, je trouve le medium-aigus souple et doux (comme quoi, les goûts et les couleurs ! ;) ).
Ça m'a même fait un peu bizarre au début, mais on s'y habitue très vite

Faudra que je me fabrique un sweep pour tester.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience, il sera instructifs pour ce qui chercheront des infos sur ce système

Au sinon, de mon point de vue, la précision est analytique sur l'ensemble du spectre (j'ai eu une drôle d'impression de flou, surtout dans le bas, lorsque je suis revenu sur les KS Digital – peu connues et pas forcément à mon goût – de mon taf'), les sons percussifs sont incroyables.
Par contre, je n'ai pas encore retrouvé l'image stéréo magnifique que j'avais pu entendre, la faute très certainement à un placement (provisoire) un peu alétoire (enceinte droite contre un fly/rack).
Sinon, pas de mix sur le feu pour les éprouver réellement, mais un petit enregistrement ce week-end qui commencera à me donner un aperçu plus juste de la chose...
a+
Yoann

elcascador

Je voudrais souligner la magnifique précision des Prodesk sur la plage 30-3000 Hz. Là, on dirait des écoutes de référence, avec une microdynamique à couper le souffle.
Mais quend j'ai écouté un son de guitare saturée bien rock, bien chargée en haut-mediums, j'ai cru défaillir. A gros volume c'est limite de la torture tellement ça vrille les tympans. Mais encore une fois, peut-être que le modèle était défectueux avec un filtre mal calibré...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2