Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Son des C69s en OD

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 4 759 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son des C69s en OD
Salut à tous. J'ai une CP 60 depuis 3 mois. Je suis allé sur tous les forums de la terre, personne ne dit du mal des C69s qui l'équipent, quel que soit l'ampli et le réglage. Moi je suis très content du son clair quelque soit la position. Par contre, je ne trouve pas mon compte en OD et encore moins en disto, ou c'est très faiblard, sans sustain, sans basses, sans punch. Tout particulièrement la position chevalet. Même problème sur ma Pandora 5 de Korg au casque, donc pas un pbm d'ampli. Je joue sur un Laney VC15-110, avec parfois un baffle équipé d'un Eminence gouvernor 12". En pédales je passe aussi par une bb preamp, et une Zvex Distortron. Je suis tellement mécontent du son en OD et DS que j'envisage de changer ces micros, alors que tout le monde les encense, je culpabilise. Par comparaison, j'ai une LAG Roxanne RF1000 montée d'origine en P90, qui est une merveille en clean OD et DS, avec tout le cristallin ou le gras et un sustain de fou. QQun a-t-il ce problème?
2
Hello,

J'ai eu ces micros, et je ne les ai pas gardé très longtemps.... je ne peux que te conseiller de contacter Marc de chez Tornade MS Pickup, et de lui demander selon tes goûts un kit 60 ou kit 69, voire encore autre chose il te fera les micros les plus adaptés à ce que tu attends.
Après tu ne regarderas plus ta strat de la même façon ;)C'est ce que ça m'a fait, donc je lui ai commandé dans la foulée des P90 et des micros de telecaster :8) plus que les PAF quoi.....
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
3
Salut et merci pour ton post! Enfin qqun qui ose balancer sur les C69. Je pensais acheter un jeu de Hot Noiseless (144 euros), car ils ont apparemment un bon niveau de sortie et ont une bonne critique, et sont ceux parait-ils de Jeff Beck... Mais je me méfie, car il y a tellement de bonnes revues des C69... et puis je doute que Jeff Beck joue sur des micros achetés chez Thomann comme le quidam, mais plutôt sur une base rebobinée sur mesure. Ca coute cher Tornade MS? Car je ne voudrais pas me retrouver avec une gratte au prix de Custom Shop à force de customiser, il vaut mieux dans ces cas-là revendre la gratte à celui qui l'aime comme elle est d'origine (à rajouter le prbme du truss rod inréglable puisque situé sous le pickgard... quelle aberration!)
4
Je suis assez d'accord sur le comportement des CS 69' lorsqu'ils ne sont pas en son clair... ils apportent le meilleur d'eux mêmes en clair ou light crunch, mais au delà, ce n'est pas la panacée.
Mais de la a ne pas avoir ni patate, ni sustain, ni basses, peut être as tu besoin de régler la hauteur de tes micros ? C'est vraiment un réglage qui demande de l'attention et parfois le "sweet spot" se joue a 1/4 ou 1/2 tour de vis.

x
Hors sujet :
Pourquoi J.Beck n'utiliserai t il pas ces micros ? même si c'est le cas, ils peuvent être en vente un peu partout et êtres utilises par des stars...

Pour l'histoire, les micros de ses principales Strat' ont été bobinés par John Suhr, et ils ont ensuite servi de base pour les Hot Noiseless.

x
Hors sujet :
Pour le trussrod "inaccessible" sur les séries Classic, c'est du "vintage correct", donc pas très pratique dans ce cas la c'est sur... mais bon, une fois que le réglage est fait, pas besoin d'y retoucher tous les 2 jours ;)

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 18:53:54 ]

5
Pas d'accord mais puisque c'est HS, concentrons nous sur les C69.
Je les ai réglés conformément aux specs de Fender ("support", sur leur site). Maintenant c'est pas au 1/4 de tour c'est vrai, mais c'est la première fois que j'ai le problème, et c'est ma 10ème gratte environ. Je vais essayer d'affiner le réglage; et on en reparle.
Merci.
6
J'ai aussi utilisé les réglages préconisés par Fender pour mes differents sets (CS Texas Special, CS 69', 57'/62') et bien que ce soit une bonne base de départ, j'ai toujours trouvé qu'il fallait baisser un peu les micros par rapport a ces préconisations... c'est encore plus flagrant avec mon set de 57'/62' - soit dit en passant un des meilleurs sets a mon goût de chez Fender - .
7
Citation :
Enfin qqun qui ose balancer sur les C69.

ha ha ! Il s'agit pas de balancer ou d’encenser, les CS69 ne correspondent pas à ce que tu cherches c'est tout ! C'est super perso les goûts en micro, et effectivement les CS69 sont pas vraiment ciblés higain...
Après t'as peut-être un problème de masse ou de mauvais contact qui les rends plus faiblard... faudrait entendre pour savoir. Perso je trouve qu'ils ont bien assez de patate mais comme j'aime pas les micros au gain trop élevé... :p (et ça fait plein d'excellents micros que j'aime pas, je ne balancerai pas !)
8
Je balance pas sur les CS69, attention. Ce sont de bons micros pseudos custom shop.

Depuis que je suis passé chez Tornade MS, justement, c'est pas du gain qu'ils ont les micros, non,non...c'est du GRAIN! Et ça, çà mon goût, ça change tout :bravo:

Mais c'est vrai que ses produits sont plutôt orientés vintage, donc c'est peut être pas ton kiff. Mais bon, entre nous, le serie L de Frusciante, je trouve qu'elle tord pas mal moi ;)

9
J'ai eu une Téle avec des Seymour Alnico Pro2. Aucun problème. Pas de prbme de masse ou de faux-contact, car en son clair c'est parfait. Les descendre par rapport aux specs de fender n'accentuera-t-il pas le pbme? Je vais essayer quand même.
10
Le fait de descendre les micros ne résoudra sûrement pas ton problème au vu des symptômes décris, c'est plus que je donnais mon ressenti par rapport aux réglages préconisés par Fender ... dans mon cas, j'ai trouvé mon son en baissant les micros plus que conseillé ;).

Je pense comme Yax que ces micros ne correspondent tout simplement a tes attentes, tes goûts.
11
Personne ne parle des Van Zandt ? Je pense que les Blues de la marque solutionneront très bien tes soucis, j'ai ce set sur ma série L 64, et c'est le paradis chaque fois que je la branche...
12
Bon, grace à Gtel77 j'ai pris la décision de monter des micros artisanaux, je pense que la lutherie de la CP60 en vaut la chandelle. J'ai discuté avec l'artisan qui m'a décrit exactement les griefs que j'avais pour les C69 de grande série. On verra, je vais les commander et je vous dirai. C'est vrai que la CP60 d'origine n'est certainement pas assez polyvalente pour moi et comme je ne veux pas trimbaler 2 guitares en repets et gigs, j'en demande un peu trop aux C69. Nous verrons bien. Je suis confiant car j'ai eu une télé montée en SD AP2, et c'était suffisamment polyvalent tout en ayant un caractère de simple bobinage affirmé. Je n'ai donc pas de problème avec le reste de mon matos ou avec les micros simples ni même Fender en général. A+ T.
13
Merci thedams. Grace à toi j'ai osé descendre les micros plus bas que les specs, et à présent le son est tout à fait exploitable et bien vintage même en OD ou DS. Tu avais tout juste. Malgré tout je vais monter les Tornade, car je pense qu'ils me conviendront mieux avec un peu plus de bobinage, notamment sur le PU chevalet, car je cherche à obtenir une strat plus polyvalente. (Les Tornade sont commandés depuis 1 semaine en +). J'ai mis les C69s en vente, déjà 5 acheteurs à 100 euros... Fender, ça le fait quand même... A+ et merci à tous. Thierry
14
Bon, ben mon problème s'est réglé d'une autre façon, puisqu'on m'a volé ma gratte!!!! Montpellier, une jolie ville mais il faut vivre dans un coffre-fort.
15
on cherche pas la patate avec ces micros mais, le son knopfler, jimi, red hot etc
sinon, oui, ça buzz icon_facepalm.gif
16
Hihi presque deux ans plus tard c'est le monde à l'envers, je vais quitter mes van zandt pour des cs69 :-D
17
Dis moi pourquoi, ça m'intéresse; car je suis en contact avec qqun sur guitariste.com qui veut changer ses CS69 pour des VanZandt! donc ton avis m'intéresse pour le lui répercuter. D'avance merci. Au fait, j'ai à présent des Tornade s60L sur ma nouvelle CP60. APrès paraffinage, elle sonne vraiment sublime en son clair,et très bien en OD, mais reste bien dans l'esprit vintage, on n'a pas le gros son tout de même, mais ce n'est pas fait pour. A toute. Thierry
18
Ben quand j'ai eu ma Strat j'aimais ce rendu 80's couillu à la Gary Moore, John Norum, Malmsteen, mais je suis à la recherche d'un rendu moins gras maintenant, à la Lynyrd Skynyrd ou Hendrix !
19
Ok merci je comprends ça, ça veut dire que tu changes de style de musique, on a des périodes comme ça dans la vie. Pour moi les cycles sont plus courts, ainsi je préfère avoir 3 grattes en même temps, même si je n'en amène qu'une en répet ou concert. ceci dit, si je ne devais en avoir qu'une, je ne garderais pas la CP 60, car qui peut le plus peut le moins. Ma Lag sonne bien gras en OD et a un joli son clair malgré tout. Mais c'est vrai que pour du funky ce n'est pas l'idéal. Et puis la strat a un confort de jeu et un toucher "percussif" dont j'aurais du mal à me passer. Voici un changement non irreversible donc bon retour à tes cs69. T
20
Je ne change pas tellement de style de musique, avant je n'avais qu'une Gibson et cette Strat, et vu que mon jeu est très calibré blues/rock/hard avoir un gros niveau de sortie sur la Strat me plaisait. Maintenant que j'ai acquis une seconde Gibson, avoir 3 guitares avec un niveau de sortie similaire me semble un peu redondant.

Je chercherais quelque chose proche du son de Ritchie Blackmore, Hendrix avec le Band of Gypsies, bref un niveau de sortie assez retenu donc en effet les 69 m'avaient l'air parfaits pour ça. Puis comme tu le dis si bien, les changements ne sont pas irréversibles donc j'aurais le temps de revenir vers mes Van Zandt si jamais l'envie me vient :o:
21
Tu as chez Tornade le Gilmourish set. Des micros vintage en manche et middle, dans l'esprit des Cs69; en mieux, et en chevalet un micro avec plus de patate pour la disto. Je suis dans le même cas que toi avec une strat CP60 équipée en Tornade 60L (bien punchy,son clair renversant, crunch à l'ancienne), et pour le gros son je me rabats sur ma Lag en P90 de seymour. 2 univers qui couvrent tout. Je n'abandonnerais ni l'une ni l'autre, même par temps de crise. Je mettrais ma belle-mère sur le trottoir s'il le fallait. Juste une question : les Van Zandt en son clair, léger crunch, ça le fait pas? J'avais tendance à penser que "qui peut le plus peut le moins?". Dis-moi. T.
22
Ca peut être joli, mais on va plus donner dans du Vaughan, avec des mids prononcés et un son globalement musclé. Pour du Rory Gallagher c'est sympa aussi, pour peu que ton ampli soit suffisamment brillant.

"Qui peut le plus peut le moins"... Eh bien justement, je ne suis pas vraiment d'accord, le contraire serait même plus juste : on peut toujours rajouter boosters et overdrives pour rattraper des micros trop anémiques, mais "débooster" des micros trop puissants ? Ça me semble plus compliqué, surtout en terme de sensation de jeu.
Depuis que j'ai quitté mes Dimarzio Tone Zone et Air Norton pour repasser sur du Gibson Classic 57, j'ai vraiment tendance à trouver qu'un niveau de sortie moindre offre une dynamique plus large, plus d'harmoniques et un grain plus chaleureux, donc j'aimerais faire pareil pour mes micro simples icon_facepalm.gif
23
Je comprends ce que tu veux dire. Pour ce qui est de booster des cs69 avec pédales et ampli, je te donne ma config : ampli mesa express 5:25, pédales MXR GT-OD et disto+... et bien je rame à sortir un son "épais". C'était le sens de ma question. Donc l'inverse ne marche pas non plus apparemment. Je te souhaite plus de réussite dans le "boostage" des cs69 avec ton matos en aval. T
24
A mon avis, qui n'engage que moi évidemment, une strat c'est pas fait pour sortir un son épais. Le seul moyen que je vois, c'est de coller une fuzz, un treble booster, un tone bender ou un truc à base de germanium qui sera lui même épais.
Sinon je suis à 200% d'accord avec Ace Leppard, un micro à fort niveau de sortie ça écrase toutes les harmoniques et les nuances de jeu, pas mon truc.

Et perso, j'ai essayé les CS69, les 62, les texas special, les fralin vintage hot, les Leosound 1962 overwound, les bare knuckle irish tour, et j'en oublie surement quelques uns..... maintenant j'ai des Tornade MS 60's, et ben je cherche plus de micros de strat :8)

Le seul moyen de te faire une idée, c'est d'essayer d'en choper un set d'occaz et de les jouer. Si ça te plait, banco, sinon tu peux le revendre en perdant un minimum et chercher les suivants. C'est tellement dépendant de ta gratte, de ton ampli, de tes effets, de tes doigts aussi car on a tous un toucher différent, que rien ne peut remplacer l'installation effective dans ta gratte, et l'essai avec tes doigts et tes oreilles sur ton matos!

Bon voyage ;)!!!
25
J'ai remplacé les Cs69 par des tornade L60 il y a 1 an, et je te conseille de passer directement aux L60, car c'est le même esprit que les cs mais en bien mieux pour à peine plus cher. T