< Tous les avis Fender Original '57/ '62 Stratocaster Pickup Set
Fender Original '57/ '62  Stratocaster Pickup Set
Fender Original '57/ '62 Stratocaster Pickup Set

Kit de micros pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Larenion Larenion

« Cristalline ! »

Publié le 06/03/21 à 10:04
J’ai acheté une Strat US 2004 d’occasion équipée d’un neck + middle 57/62, et d’un Humbucker Fender bouble tap en chevalet. Une très belle découverte.

En attendant la guitare :
Mon intention était d’acheter une 2ème Strat pour y monter un set de CS Texas Special que j’adore et que j’avais mis de côté.
Je me suis dit que j’essayerai poliment les 57/62 que le précédent proprio avait installé. Mais aux descriptifs que j’ai pu lire à droite / à gauche, j’avais quasiment commencé à rédiger l’annonce de vente sur Leboncoin :-)

Le caractère général du SON :
Hé bien j’adore.
J’entends bien la différence avec les Fat 50’ que j’ai monté sur mon autre Strat et avec les Texas Special que j’ai longtemps joué et que j’adore également.

Il y a moins de grave que sur ces deux autres set, le son est aussi un peu plus sec... et c’est vrai que ça évoque vachement le son de Mark Knopfler sur Sultan of Swing en 1978.

Bref, voyage temporel jouissif avec un son bien « vintage » !

Le caractère de ces 57/62 en CLEAN :

* Une clarté de son remarquable , sans le côté brillant des TS, mais cristallin suivant l’ampli.
Une précision et définition des notes que je trouve meilleure qu’avec les FAT 50 ou les TS.

* Ça a moins de corps que des Fat 50’s , est c’est parfait pour vraiment entendre la lutherie s’exprimer « dedans ».

* Position 3 - neck + middle : un caractère snappy un peu pincé qui sonne vraiment Strat vintage :-)

* J’ai vu que certains trouvaient les aigus trop prononcés. Moi je ne trouve pas. Je les décrirais plutôt comme secs et très déliés , mais pas agressifs.

* Niveau de sortie faible. En plus sur ma gratte, les micros sont bien rentrés dans le pickguard et donc éloignés des cordes , cf. photo jointe.
En l’état, le micro manche de ma Telecaster 60’s envoie plus de niveau.

En crunch :
C’est là que je perçois vraiment le caractère plus aigu et moins beefy des 57/62.
Le son reste très défini même avec beaucoup de gain, mais ça manque un peu de patate et d’épaisseur à mon goût. On ne peut pas tout avoir.
Pour faire du Texas Blues par exemple, les Texas Special ou les Fat 50’s sont plus adaptés pour moi. Je suis « obligé » de booster le signal avant la pedale d’OD et un coup d’EQ en fin de chaîne pour gonfler le grave.
Avec ce que j’ai sur mon pedalboard, j’arrive à obtenir ce que je veux, et In fine, ce n’est pas un problème.

Au passage, le humbucker Fender Double tap se marie très bien avec les 57/62. Le son lui aussi est très défini et clair : pas donné à tous les humbuckers. Pas mal kwac-ki ou nasillard aussi, il faut le savoir.
Pas d’écart de niveau quand on passe des simples 57/62 à ce double.
Avec de l’OD ça sonne très rock , pas trop lisse et les aigus sont assez marqués... Ma solution pour que ça passe crème : veiller à ne pas trop monter le Tone de l’ampli.
Comparé au Seymour Duncan Pearly Gates qui équipait ma précédente Strat Lonestar : c’est moins crémeux et ça a plus de mordant ; plus sauvage et méchant . Ça répond extrêmement bien au potard de volume de guitare. Finalement je préfère ce double tap.

Specs des 57/62 :

Output Rating (Bass/Mid/Treble)
* Neck: 5/4/6
* Middle: 5/4/6
* Bridge: 5/4/6

Aimant : Alnico 5 ; isolant fil : formvar ; 5,6 kOhms.

BILAN :
Question de goût donc, c’est pas mieux ou moins bien que les Texas Special ou les Fat 50’s , c’est différent et très réussi.

Bonne pioche : je garderai ce set 57/62 + Double tap :-)

Je suis condamné à me trouver une troisième Strat pour mes Texas Special !

Photos liées à cet avis

• photo