< Tous les avis GN'B Strat-Set 2
GN'B Strat-Set 2
GN'B Strat-Set 2
On m'appelait "grizzly" On m'appelait "grizzly"

« Des tripes sous le capot »

Publié le 27/01/19 à 05:31
Nom de modèle actuel : Gn'B Blues Vintage
"Set de 3 micros Gn'B en alnico 5. Niveau de sortie modéré, belle ouverture. Ne vous fiez pas au mot blues, ils sont à l'aise un peu partout."

Guitar'N'Blues (www.guitarnblues.com)
excellente boutique de la région de Nantes qui les assemble et les vend sur le web.

Le son que je souhaitais, enfin !

Sur quel(s) instrument(s) utilisez-vous ces micros ? Pour jouer quels types de musique ?

Squier Affinity Stratocaster LH 2013 (gauchère inversée),
Squier Standard Stratocaster 2003 (cotes Fender),
adaptées/modifiées,
et autres strats non homologuées,
toutes typées 1968-78 et accordées en ré (soit 1 ton plus bas).

Amplification (en appartement) :
Fender Super Champ XD, tête Marshall DSL20HR, à mi-puissance avec atténuateur.
Enceinte prototype 4x10" (2x Eminence pour le Fender, 2x Celestion pour le Marshall).

Rock sudiste musclé, classic rock musclé, blues-rock musclé (j'aime jouer bien saturé),
mais aussi progressif voire jazz en son clair...

Sont-ils simples à poser et à câbler ? Sont-ils bruyants ou sujets à la microphonie ?

Un schéma est fourni pour faciliter la pose.
Si les micros ne portent pas toujours les mentions Neck (manche), Mid (milieu) et Bridge (chevalet),
leur position respective se devine par la longueur des fils.
Ceux-ci sont d'ailleurs gainés de tissu, à l'ancienne.
Un condensateur-goutte orange est fourni pour les câblages complets.

Moi, pour plus d'efficacité, j'ai simplifié :
micros vers sélecteur, sélecteur vers volume général, volume vers sortie jack - c'est tout.
Sous une forte saturation, un peu de bruit de fond, c'est courant sur les strat.

Sur l'une de mes strats, le sélecteur Free Way Blade à 10 positions (dont parallèles et séries)
démultiplie le potentiel de ces micros redoutables !
Ici, il faut soigner le blindage pour éviter les nombreux facteurs de bruits parasites.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il des sons dans les différentes combinaisons et réglages possibles ?

Le rendu s'approche des Fender 1968-1978 dans toutes les combinaisons,
et le nivellement des plots permet un meilleur rendu des mediums
(on évite le son aigrelet des strats bas de gamme).
Excellente restitution des variations d'attaque de médiator.

En sons clairs, la claque et la tessiture tant appréciées.
La pureté cristalline du son même à forte puissance.
En saturé, le micro chevalet encaisse mieux les fortes distorsions grâce à un léger surbobinage.
Un parfait dosage de précision, d'harmoniques et de punch : un son vivant, organique, avec du corps !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(-) J'aurais réservé la couleur de capots blanc vieilli pour un modèle plus rétro, mais on peut les changer à peu de frais.
(+) Un excellent choix de matériaux
(+++) Le prix (79,90 €) - POURQUOI PAYER PLUS ?