< Tous les avis Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash Set
ozzyozburne ozzyozburne

« Très bons micros, vintage et RnR. »

Publié le 09/06/14 à 10:39
Bon, en préambule, et pour avoir essayé beaucoup de micros sur beaucoup de guitares, je suis passé par plusieurs phases. Essais systématiques de changements de micros, d’électronique etc... J'ai dû au fil des ans, essayer 90% des Duncan en HB (achetés d'occase et revendus), et pleins de Dimarzio, de Bare knuckle, de EMG, de Rio Grande, de Carvin, Gibson etc... j'ai eu ma phase boutique, dont je suis revenu d'ailleurs. Mes conclusions: il faut juste trouver le bon micro qui va avec la bonne guitare. Si la lutherie est bonne, quand le son claque, le volume est élevé (rien à voir avec le niveau de sortie du micro), que c'est plein en fréquences, il ne faut plus rien toucher. Des fois c'est avec un boutique, des fois avec un no name... Il n'y a pas de règle. Une électronique propre, bien cablée, de bons câbles (pour moi des DYI avec du Mogami+Neutrik, budget 10€ pour un 3m à tout casser), un bon ampli et... savoir jouer.

Ceci dit, j'ai installé ces Duncan sur une LP Classic PP de 92 dont les 496r et 500t d'origine étaient ultra bons pour du EVH, très rocks voire métal (métaux???????), mais manquaient toujours de souplesse et de moelleux. Cette guitare tous micros confondus avait des aigus un peu durs. Essais de pleins de micros sur cette pelle sans résultats probants. Je trouve un APH1-n d'occase récemment. Je connais déjà bien ces micros pour en avoir possédé une paire (comme Papa) N+B pendant des années avant de les revendre.
En manche, ce micro s'avère être vraiment bon, très souple, très propre (on perd le coté crados -que j'adore- des micros Gibson au profit d'une espèce de velouté, très rond, très Slash d'ailleurs. L'APH1 est flatteur car creusé dans les mids, aigus doux, basses rondes, niveau de sortie assez bas, dynamique. Chez soi je l'ai toujours trouvé bon, en répète le manque de mids (à mon jeu et mon matos) me faisait toujours monter le son pour me faire entendre..
L'APH2, c'est le même (N et B) que les 1, avec des mids solides en plus. C'est pour moi ce qu'il manquait aux 1.
Un micro manche très médium, aigus épais mais ronds -plus aigu d'ailleurs qu'un Mule de chez BKP par ex-, belles basses présentes, plus nettes que le même Mule aussi (je précise: comparaison faite sur la même guitare); la tonalité à 0 est presque too much du coup (mais qui peut le plus peut le moins). C'est ultra dynamique, le faible niveau de sortie permet d'attaquer très fort et dans ce cas, comme le bridge, le son se tord et devient bien méchant, bien rock, mais toujours propre et précis.
L'aigu a moins de basses mais n'en manque pas, plus d'aigus mais ses mids renforcés permettent aux notes solos de garder de la présence et de l'assise. Son niveau de sortie est moyen, et sa dynamique à l'attaque le rend très polyvalent. En lui rentrant dedans, on le rend méchant. j'apprécie le fait qu'il ne sonne pas fin ou maigre comme sur certaines LP, dont le micro aigu manque de présence par rapport au manche.
Le bridge et le neck sont très différents l'un de l'autre, très complémentaires en définitif.
Le coté propre et précis est flatteur en clean.
Le surplus de mids les fait sonner beaucoup plus fort que les aph1, on a l'impression d'avoir un poil augmenté le volume de l'ampli et d'avoir tourné le tone à 6-7 sur la guitare, en conservant les aigus et les basses. J'adore!
J'en suis hyper content. De très bons micros qui vont bien avec cette guitare.
Ces micros vont convenir, à mon sens à ceux qui ont un jeu un peu dur et qui attaquent les cordes comme des brutes (c'est mon cas). Si on a un jeu timide, ils peuvent être un poil plats.
La seule chose que je n'aime pas trop, c'est le bridge zebra avec le manche reverse zebra (ou l'inverse sais pû...); je préfère le tout zebra ou tout reverse zebra, ou tout noir (mon coté psycho rigide sans doute..). Si quelqu'un veut échanger avec des noirs, why not, mp...