< Tous les avis Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash Set
ril31 ril31

« Des micros charmeurs... »

Publié le 02/12/11 à 15:01
Que dire.
Je sors d'un set de micros humbuckers Bare Knuckle the mule sur ma les Paul, et ces micros pro models Slash me changent la vie. (Voir mon comparatif des slash pickups dans l'avis sur "les mule" sur ce site).
Alors ces micros sont loins d'être parfaits, mais c'est là que le bas blesse : ils ont la qualités de leur défaut.
Je m'explique, sinon on a rien dit avec ça.
Ces micros procurent une sensation, un aspect, vinyle, contrairement à d'autres micros dont le côté "fer/acier" ressort bien plus. Cet aspect vinyle, il faut le comprendre comme donnant un effet plus "plastique" que "métallique". La conséquence de cet aspect, c'est que ces micros ne "cassent" pas les oreilles et qu'ils proposent un velouté somptueux. On a l'impression lorsque l'on attaque les cordes qu'il y a cette ondulation du son comme lorsque vous écoutez un vinyle. La deuxième impression, surtout pour le micro grave, c'est qu'à chaque note jouée, et jouée avec un minimum d'attaque, on a la sensation d'un cristal qui est à la limite de se casser. Dans tous ces cas, la sensation est qu'on dirait être à la limite des micros, à leur crête...ce qui peut être dérangeant en grosse saturation, mais pas en crunch.
Ces sensations ont leur contrepartie. Par exemple, le micro grave est très "bassy" et peut manquer parfois d'aigu, quand dans un autre sens le micro aigu est assez sec avec peu de basse, avec me semble-t-il un niveau sonore moindre que son confrère du manche. Ce côté bassy du micro grave peut selon les gouts s'avérer être gênant. Il ne l'est pas pour moi. Ce son est très utile côté Jazzy & Blues. Et il permet d'obtenir ce sustain "bulleux" à la Gary Moore ou encore bien sûr à la Slash.
Pour le micro aigu, assez sec (mais pas strident du tout), on pourrait lui trouver un manque d'attaque et un manque de côté métallique ainsi que de faibles basses. Mais pour ma part c'est tout le contraire. J'arrive à obtenir des doubles notes qui sonnent très précisément sans pour autant avoir cette sensation d'un rasoir tranchant. Les riffs sont très unis harmoniquement contrairement par exemple aux "Mule de chez Bare Knucles qui était tellement définis qu'ils en perdaient de la chaleur au profit d'une certaine froideur et d'un manque de côté vintage.

Au final ces micros sont charmeurs, vinyliques, imparfait mais chaud et vivant, organique mais pas spécialement et nécessairement précis, bulleux sans être flous, pas forts sans être faibles.
Bref il faut les essayer et se faire un avis. Je les ai trouvé à 160 euros sur ebay direct from ze states. Ca vaut le cops. Et ils en valent le détour.
Toutefois les gens cherchant des micros polyvalents ne devraient peut être pas se tourner vers les pros models Slash. En effet, je trouve qu'ils ne sont pas polyvalents et à ce titre les mules de chez Bare Knucles l'étaient beaucoup plus. Par exemple pour jouer du Ac/Dc, les Slash ne sont pas vraiment appropriés (pas assez droits) et les Mules s'en sortaient largement mieux. Pareil pour jouer des trucs du style trust, metallica, ZzTop, etc... le son n'est alors pas assez "droit".
Par contre pour jouer le style Tesla sur Psycotic Supper (pour les fans qui connaissent), c'est nickel, notamment pour les ballades avec arpèges à peine un peu saturés, c'est chaud, très chaud...ca sonne.
Avec l'expérience, je referai ce choix. D'ailleurs ils sont encore montés sur ma Gibson...
La preuve. J'ai fais quelques covers avec ces micros que vous pouvez voir par là :
://youtu.be/5hW0Fiq9lL4
://youtu.be/ie8lA_-E1uY
://youtu.be/zkdVJnelMjQ
mettre http devant chaque adresse...
et d'autres bientôt...