Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels OH pour compléter mon kit micro batterie?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 933 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels OH pour compléter mon kit micro batterie?
Salut, tout est dans le titre.
Je dispose des micros cités plus bas et il me manque juste deux bons micros pour des OH. Je suis un peu novice dans le monde de la prise de son batterie et des conseils avisés me serais fort utile.
J'ai un budget de 350€/450€ (ce serait bien qu'il me reste 50€ pour un t-bone ou autre pour le HH là aussi toutes proposition est la bienvenue.) Bref au moment de me lancer dans l'achat d'un couple de micros OH j'hésite encore. Mon choix s'oriente sur une paire d'Oktava MK 012 pour tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, des truc du genre "une paire d'oktava et on en parle plus". Cependant comme j'habite le trou du cul du monde je n'ai pas pu en tester prés de chez moi pour me faire un avis.
Dans un premier temps acheter des micros sans les essayer ne m'emballe pas. Ensuite cela peu être une aberration, mais avec ma petite expérience il me semble que des micros à grandes capsules donnent un meilleur rendu en OH, en tout cas il me semble. J'ai parfois la possibilité de me faire prêter une paire de Audio Technica AT4033 et j'avoue que je n'ai jamais eu mieux entre les mains pour faire des OH; placement facile, rendu super de l'ensemble des éléments (HH clair et Présent, Cymbales pas envahissantes, … ) bref ils son géniaux sauf qu'ils coûtent environ 750/800€ la paire. C'est sans doute une histoire de goût mais les résultas que j'ai obtenus se rapproche du son que je recherche.

J'hésite donc entre:

OKTAVA MK 012 MATCHED PAIR
3 Capsules omnidirectionel, cardioïde, hypercardioïde 377€
Je ne sais pas si j'aurais une réelle utilité des 3 types de capsules.

OKTAVA MK 012-01 MATCHED PAIR
Petit Diaphragme, cardioïde 269€
Malgré tout mon achat le plus probable.

2 OKTAVA MK 319
Large Diaphragme , cardioïde, 300€
Là pas tester, je ne suis pas convaincu que se soit une bonne idée.

2 AUDIO TECHNICA AT2020
diaphragme 16mm cardioïde 222€
Si ils pouvaient se rapprocher des AT4033 … mais j'y crois pas trop.

ou une paire de T-Bone à grandes capsules
Là pareil sans tester ??? et quels modèle?.

[ les tarifs son ceux de thomann.de moins cher que sur le site Oktava ??? ]

J'aimerais savoir quelles autres possibilités s'offre à moi? Bien évidement si ces micros offrent des possibilités autres que la prise de son batterie je ne dis pas non.
Avez vous des avis, des idées, … Si vous aviez quelques conseils, critiques, suggestions … des expériences à partager, un doute sur la cohérence de ces micros avec ceux que je possède déjà je suis preneur.

Donc voilas mon futur kit et le placement que j'envisage pour chaque micros;

OH:
???

SN:
Audio-Technica ATM 650 > dessus ou dessous la grosse caisse
Shure SM57 > dessus ou dessous la grosse caisse ou sur HH

BD:
Audio-Technica ATM 250 DE > dans la grosse caisse
Apex 410 > devant la grosse caisse
Un "SubKick" DIY > devant la grosse caisse

et si l'ajout de micros semble nécessaire Kit micro Audio-Technica MB/DK 5:
1 MB 5k > tom
1 MB 5k > tom
1 MB 5k > tom
1 MB 5k > ??? timbre caisse claire ou HH
1 MB 6k > Tom bass microphone grosse caisse

PS: je suis bassiste et pas batteur donc soyez tolérent.

Merci

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah bah écoute, j'ai les deux et pour de l'application OH, je préfère les nt5, comme quoi...
12
Je sais bien " les goûts et les … " mais sans pouvoir tester difficile de se faire un avis.
Heureusement il y a AF !!!

Par exemple pour la grosse caisse huit fois sur dix c'est le beta 52 qui revient, alors que je trouve que ça sonne pas terrible, même en passant du temps ou il faut le coupler avec d'autres micros.
Pareil pour la caisse claire c'est souvent SM57 et la je suis plus OK.
Ca reste qu'un avis très personnel.

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

13
Salut

désolé pour la panne de son

pour les gros diaphragmes en over head type sct700 , j' ai testé et tout compte fait je prefere les OKTAVA mais c' est subjectif car j' ai tendance a ne garder que le haut des over head pour nettoyer un peu le son.

jamais eu de problème avec les fixations des oktavas mais effectivement les araignées TBONE doivent pouvoir s' adapter bien qu'elles ne me semblent pas plus solides que celles des Oktavas (celles livrées avec les sc180 sont a manipuler avec précaution)

pour la prise du charley , en fait le corps du son remonte des over head , le micro de proximité me sert surtout a capter l' impact (le bruit de l' olive) et du coup le sc180 suffit , mais c' est faut d' avoir un troisieme oktava

pour la caisse claire le beyer est plus fin (mieux defini) qu'un sm57 et surtout n' a pas le coté acide du 57 , il est aussi beaucoup plus sensible (c' est un statique) et passe sans problème du jeu aux balais au jeu (lourd) des metallos .

dans mon set le beta 52 est effectivement le micro le + douteux mais comme je fait de la presta , je suis obligé de l'avoir (les batteurs le réclament quasi systématiquement)

pour la comparaison rode/oktava désolé je n' ai jamais comparé les deux , mais j' ai des potes qui tournent avec des rodes et ca a l' air de marcher .
14
Merci kluck pour tes réponses

Pour les fixations c'est une idée que je me suis faite d'après les photos, le coté un peu cheap.
Tu est la deuxième personne à me dire qu'elles tiennent le choc.
Comme quoi rien ne vaut d'avoir le matos entre ses mains pour se faire un avis.

Je vais sûrement me commander un paire d'Oktava + un T-bone pour l'impact du bruit de l' olive
cela rentre à peu prés dans mon budget du moment

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

15
Tu as aussi le NT4 Rode en OH (micro stéréo) qui est excellent, et toujours en phase. Je l'utilise très souvent en studio. Pour du rock ou de la pop je les préfères au Neumann KM184.
16
Merci pour vos réponses

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton