Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'un deuxième clavier sur Korg 88

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 166 vues
  • 2 followers
1 utilisation d'un deuxième clavier sur Korg 88
Bonjour à tous,
Nous utilisons sur scène, dans notre club de musique, un Korg 88, branché sur la table de mixage du club.
Nous venons d'acquérir un clavier maître midi, l'Acuna 88. Branché sur le Korg, il permet d'exploiter le potentiel de sons tout en bénéficiant d'un clavier plus fiable.
La question est de savoir si on peut maintenant utiliser les deux claviers simultanément sur la même banque de sons du Korg, pour pouvoir jouer en même temps avec deux registres de sons différents. A votre avis est-ce réalisable?
Merci de vos conseils,
Dominique
2
oui, avec le mode combi. mettre par exemple le clavier maitre en canal midi 2, et le krome en canal midi 1.
dans la combi, le son de la piste 1 se jouera avec le krome, et le son de la piste 2 se jouera avec l'acuna 88.
3
Merci beaucoup. Je transmets à notre claviériste et je vous reviens pour vous informer du résultat. Bonne soirée.
4
Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles: c'est super, ça marche!! Nous avons deux claviers qui peuvent jouer des sons différents simultanément! Merci beaucoup.
Il reste cependant deux hics:
Le premier, nous ne pouvons pas commander indépendamment les volumes des deux claviers. Le volume de l'Acuna est géré par le volume du Korg. Peut-on les rendre indépendants?
Le deuxième: la pédale sustain de l'Acuna utilise la même sortie que la connexion vers le Korg. Y a t-il une solution?
Merci en tout cas de votre aide
Amitiés
5
pour les volumes, il suffit d'aller sur l'onglet "mixer" de la combi, et il y aura la page des volumes pour regler independamment les 2 sons, sinon, il peut aussi assigner un potar de l'acuna en "volume" (cc07 en midi si il s'y connait un peu en midi)


pour la pedale sustain, tu veux dire que celle branchée sur l'acuna affecte également le son joué par le krome? c'est bien ça?
si c'est le cas, je pense que la combi n'est pas configuré pour jouer sur 2 claviers differents.
voici la procédure a suivre :

- aller dans le mode combi
- prendre une combi vierge (banque F) ou modifier une combi existante.
- appuyer sur la touche "page"
- ensuite, sur l'ecran tactile, appuyer sur "P3 timbre param"
- il apparait sur l'écran les parametres des 8 premiers canaux (sons) de la combi, dans ton cas, seul les deux premiers canaux nous interessent : le canal 1 (son joué avec le krome) et le canal 2 (son joué avec l'akura)
- sur l'écran tactile, il y une ligne juste dessous "midi channel" avec écrit "01" "02" "03" etc... jusqu'a "08"
appuyer sur le "01" ou "01g" pour le selectionner, et, tourner la molette (la grosse a la droite de l'écran) pour remplacer "01" par "Gch" cela signifie que ce canal est assigné au clavier du krome.
- appuyer sur le bouton "exit" (celui en dessous de la grosse molette) pour revenir sur la page principale de la combi.

le canal 1 du krome et celui du canal 2 de l'acuna seront independant, et la pedale branchée sur l'acuna n'affectera que le son joué par l'acuna (le canal 2 du krome) et celle branchée sur le krome ne marchera que sur le son joué par le krome.


c'est bien sur un réglage tres basique pour faire le minimum (2 sons différents pour jouer, un avec le krome, et un avec un autre clavier branché dessus) mais pour débuter, ca permet de comprendre le cheminement. pour la suite, tu peux assigner plusieurs canaux pour mélanger des sons afin de les jouer avec le clavier du krome, et mélanger d'autres canaux pour jouer avec l'acura en meme temps, + les effets, etc....


[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 20:20:01 ]

6
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je transmets au claviériste et je reviens vous donner le résultat.
Pour la pédale sustain, peut-être ai-je mal compris ce qu'il m'a dit, mais il semble que la pédale de l'Acuna doit se brancher sur la sortie utilisée pour raccorder le clavier au Korg. Donc, quand on le raccorde au Korg on ne peut plus brancher la pédale. Je vais vérifier tout ça et je vous reviens.
Bonne soirée et bon WE.
Amitiés,
Dominique
7
pour les pédales de sustain, celle du krome doit se brancher sur le korg (prise damper) , celle de l'acura, sur la prise pédale de l'acura, et l'acura doit etre brancher avec un cable midi sur le krome.