Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Note on seulement

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 295 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Note on seulement
Bonjour
Est ce que quelqu'un saurait s'il est possible de générer uniquement une "Note On" soit en appuyant/relachant une touche du clavier soit par un autre moyen (pattern ?).
Le but est de lancer une note comme le ferait un oscillateur analogique et ensuite jouer sur les paramètres du son sans être obligé de tenir la note sur le clavier ou encore une pédale (et pas non plus un grand temps de release car le son diminue quand même un peu après un certain temps).
Merci
2
Salut Pansoul,

Tu peux utiliser la méthode suivante :

Tu édites le layer souhaité, on prenant sons de vérifier qu'il soit audible, sinon il faut aller chercher le layer qui gère le niveau du son et vérifier également que le niveau de soutien n'est pas à zéro.
Tu vas ensuite sur 'LAYER' et tu règles le paramètre 'IgnRel' pour le passer en ON

Tu joues une note et celle ci restera indéfiniment.

Pour arrêter il faut envoyer un signal 'panic' (cancel + enter)

Voila une piste de départ...
3
Merci Barbenzic J'ai fait le test, ça fonctionne mais d'après ce qu'il dise dans la notice pour stopper le son (cancel + enter) et le fait qu'ils suggèrent que le decay finisse à 0 pour ne pas avoir des notes infinies, ça ne m'a pas l'air trop possible de couper le son d'une manière, disons moins violente que le panic (orienté pour les bar avec événement court apparemment).


4
Sinon, tu peux utiliser effectivement le séquenceur, programmer une note et le faire boucler....
Prendre soin de ne pas enregistrer les messages autres que les notes pour éviter que les faders se remettent en position de départ à chaque bouclage.
Tu peux éventuellement aussi supprimmer le message note off...
Encore quelques pistes à essayer...

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 15:32:49 ]

5
Le soucis du sequencer c'est que c'est moins souple que d'appuyer sur les notes (il faut programmer sa sequence à l'avance) mais c'est vrai que ca répond à ma demnande d'origine.
La solution idéale serait ce que j'avais avant sur mon roland fantom, des pattern sur des pad ou des touches dont certaines déclenchent des notes on et d'autres des notes off mais je ne crois pas qu'il y ait de pattern en "one shot" sur le pc3k.

Sinon je pensais peut être utiliser les fonctions (FUN) avec un Slider.
Par exemple un slider envoie une note off lorsque il est en posistion 0 et note on en position 127 (et mapper plusieurs slider pour gérer plusieurs notes)
Je ne sais pas si c'est possible avec le FUN, je continue à regarder ça un peu au pif car la documentation des fonctions est très succincte.


6
Ok, tu as aussi la possibilité d'utiliser les 8 boutons 'PROGRAM', au dessus de 'CATEGORY' pour envoyer une note.
Du coup, par rapport à ce que tu décris je pense que ça pourrait être l'idéal..
Il faut aller en mode SETUP et aller chercher l'onglet SWPRG1 (switch program 1)
Et tu le programmes ainsi :
Type : Toggled
On Control : Keynum
On Value : 64, c'est un exemple, tu entres ici la valeur qui correspond à la note que tu veux jouer.
Off Control : Keynum
Off Value : 0 , ça coupera la note quand tu appuieras de nouveau sur le switch 1

Il vaut mieux partir du setup 126, comme ça les sliders sont déja affectés pour contrôler les paramètres du son...

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 12:12:12 ]