Sujet de la discussionPosté le 02/01/2010 à 18:21:35Frise sur corde de RE sur LAG ROXANNE CLASSIC 1997
Salut à tous !
J'ai problème sur ma LAG Roxanne qui est entre parenthèses une super guitare, c'est une bonne alternative à des marques beaucoup plus chères ! Bon, mon problème est que j'avais laissé ma LAG dans son étui en détendant les cordes un petit peu. Quand j'ai voulu m'en servir, la corde de MI grave frisait à vide (mais ça faisait un moment que j'avais ce problème), je me suis dit que j'allais la régler. J'ai retiré les cordes et j'en ai donc profité pour nettoyer la touche et le corps de la guitare ensuite j'ai monté des cordes neuves (des GHS 10-46 comme d'origine). Après, c'est parti, j'ai controlé la hauteur de la corde à la 7ième-8ième frette (avec un jeu de cales ou jauge d'épaisseur) en mettant un capodastre sur le première case et en appuyant sur la 22ième case. La corde frolait déjà le frette de la 8ième case, j'ai donc donné un quart de tour à la tige de réglage (ou de cintrage du manche) en dévissant pour le creuser un peu (en la serrant, on bombe le manche). Donc, là, pas de problème car pas de risque à dessérer la tige de réglage, les risques arrivent quand on serre. J'ai réaccordé la guitare. Après, j'ai réglé la hauteur des cordes, j'ai agi sur le chevalet de type tunomatic en dévissant du côté cordes grave donc il est monté de ce côté-là jusqu'à ce que la corde de MI ne frise plus à vide. Je n'ai quasiment pas touché côté cordes aigues (SOL-SI-MI). Ensuite, je me suis attaqué au réglage de l'intonation, j'ai accordé à nouveau la guitare, puis j'ai réglé la course des pontets un à un, en appuyant sur la 12ième case pour controler l'intonation à l'aide d'un accordeur électronique. Là, c'était assez galère (bien plus facile sur une Strat !), car je pense que le chevalet Tunomatic n'étant pas de grande qualité, les pontets ont tendance à se coincer sous la pression de la corde, je vais réfléchir à un E/S du chevalet mais bon j'y suis à peu près arrivé, ce n'est pas aussi parfait qu'avec un chevalet de Strat quand même. Bon, le résultat est que cela ne frise pas sur la corde de MI à vide, un bon point, c'est ce que je voulais corriger mais par contre, c'est la corde de RE maintenant qui frise et alors là (elle se trouve en plein milieu du manche), j'avoue que je ne vois pas trop comment corriger ce défaut. Desserrer encore une fois la tige de réglage ?
J'ai aussi resserré les écrous de fixation des mécaniques car cela peut engendrer des bruits parasites et voilà. Faut-il les serrer "à mort" d'ailleurs ? Moi, je n'aime pas trop forcer, elles sont bien serrées mais pas à fond.
J'ai d'ailleurs une autre question pour les plus chevronnés. Une fois le réglage de votre guitare terminée, aucune corde ne frise à vide mais dès que vous jouez en appuyant sur les premières cases du manche, surtout lors des rythmiques, ça se met à friser légèrement surtout sur les cordes graves (MI-LA-RE), est-ce normal ?
Voilà, j'espère avoir été clair, je règle ma Strat (American Standard de 1993) à chaque changement de cordes et je n'ai jamais rencontré de problème. Y-a-t-il des astuces à connaître avec un chevalet de type Tunomatic ?
Merci à tous pour votre aide !
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 20/04/2010 à 22:17:42
Cherche un bon luthier et prend rendez vous, peut être un problème de sillet, de frette pas bien plate enfin tellement de chose qu'un aller retour chez le luthier te facilitera la vie
salut