Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

Sujet Avis sur la formation d'ACFA a montpellier de "Sound Designer"

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 22 593 vues
  • 14 followers
1 Avis sur la formation d'ACFA a montpellier de "Sound Designer"
Bonjour à tous!

Voilà, je cherche une école pour faire des études de technicien son et j'ai trouvé celle de "sound designer" a Montpellier qui à l'air pas mal, après je n'est eu que peu d'échos venant de cette école :| donc c'est pour cela que je vous demande de m'en apprendre un peu plus si vous la connaissez, si ça vaut le coup, si les profs sont intéressants, si le matos n'est pas obsolète...

Enfin tous les avis sont bon a prendre, et si vous avez quelques autres écoles à conseiller je suis preneur aussi, parce qu'à fois que je vais sur un forum d'écoles j'ai l'impression que ça ne vaut jamais le coups, ou que ça n'est que de l'arnaque en puissance. :furieux:

Merci !!! :D:
Afficher le premier post
21
Citation de GuitarZIK :
Citation de tojar :
- concernant les écoles privées, veuillez noter qu'elles n'ont, légalement, pas d'obligation de résultat, ni même de moyen....

Ah bon ? et quelles sont les obligations des écoles publiques ?
De battre le record d'absenteisme des profs ?
Maintenant c'est vrai qu'il y a des différences entre privé et public, exemple :
Dans le privé quand un prof est incompétent on le vire.
Dans le public, on le garde jusqu'à la retraite.


tiens, un troll fan de sarko... parle bcp mais ne sait rien de la réalité.

environ 40% du corps enseignant n'est pas en poste, ce sont des CDD renouvelables à vie (alors que dans le privé, on est obligé de transformer en CDI au bout d'un certain nombre de CDD). J'enseigne dans le public cette année et ce sera ma troisième année sur les 6 dernières années. Même avec 40° de fièvre et une extinction de voie totale, je suis allé faire cours. J'y suis même allé avec une minerve et un soutien dorsal d'hopital suite à une chute de plusieurs mètres, et sans anti douleur pour pouvoir faire cours l'esprit clair.

Alors les réflexions de petits m... de droite, je crois qu'on s'en passe dans le débat.
22
Citation de erikomic :
@guitarzik>
en fait dans le public il y a très peu de prof "nommés" (sauf pour les cours généraux Acoustique/Electricité/electronique...) et beaucoup "d'intervenants" (qui sont des professionnels qui donnent quelques semaines de cours par an).


En fait, là ca dépent comment la chose est géré par le rectorat et l'établissement. Certains font çà... d'autres ont des postes spécifiques pour des intervenants, d'autres, encore, mette des postes de profs pour ces intervenants.

Citation de erikomic :

Un "professionnel" qui donne cours dans une école publique ou privée toute l'année de 8h>18h est de fait 'hors-circuit".


Là, il y a une méconnaissance: un service de prof c'est environ 18h, prof "normal" ou "technique". Si ce n'est que le prof normal va avoir la gestion de copies, la prépa des cours, et tout un tas d'autres choses... un professionnel qui verse dans l'enseignement, en BTS AV, va souvent etre là pour partager ses connaissances et son expérience... il lui reste du temps à côté pour avoir un mi-temps pro (voire un temps plein). C'est le cas de plusieurs profs en BTS AV en public... certains ont un mi temps à France Television ou dans un auditorium parisien.. ou dans une boite de post prod.. ou dans un studio de recording.

Enfin, les BTS AV ont la capacité d'accepter des "Objets Confectionnés" cad des commandes issues de gens qui n'ont pas les moyens financiers de faire bosser un pro (sinon c interdit d'accepter pour éviter la concurrence déloyale) mais cela n'empeche pas une pratique professionnelle lors de l'élaboration de l'objet, qui est faite autant par les étudiants que par le ou les enseignants, avec, évidemment, une responsabilité de la qualité du produit qui repose sur les épaules de ce(s) dernier(s).
23
BTS..ACFA ...trucmuche...moi je suis un peu perdu avec la manie qu'ont les français de parler avec des acronymes...;)
Mais néanmoins content que quelqu'un réponde en connaissance de cause sur le sujet de l'enseignement sans tombé dans le travers d'énormités...


Citation :
Là, il y a une méconnaissance: un service de prof c'est environ 18h, prof "normal" ou "technique".

Effectivement je suis content de l'apprendre.
Il n'y aurait pas de prof qui ont plus de 18h semaine ?

De toute façon il y a des gens très bien et passionnés qui parfois ont optés pour une vie un peu plus "cool" et en accord avec la vie de famille que "on the road again".

Le truc que aucune école ne peut prévoir c'est l'évolution du métier...
Par contre moi je peux prévoir l'évolution de votre portefeuille dans l'année qui vient si vous optez pour une école du type "SAE"...:lol:

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 14:40:53 ]

24
Citation de erikomic :
BTS..ACFA ...trucmuche...moi je suis un peu perdu avec la manie qu'ont les français de parler avec des acronymes...;)


oh et nous sommes encore loin des américains sur le sujet ! Dans l'audiovisuel (et le son) c'est à hurler le nombre d'acronymes !!!

Citation de erikomic :

Mais néanmoins content que quelqu'un réponde en connaissance de cause sur le sujet de l'enseignement sans tombé dans le travers d'énormités...


Bah je suis simplement dedans. Les défauts, il y en a... des gens bien et pas bien, y'en a. Des gens coincés et obligés de faire des choses pas bien, y'en a. Et puis des gens qui se lèvent tous les matins en essayant de faire de leur mieux, y'en a. La vie c'est pas blanc ou noir et ce n'est surtout pas des généralités à l'emporte pièce.


Citation de erikomic :

Citation :
Là, il y a une méconnaissance: un service de prof c'est environ 18h, prof "normal" ou "technique".

Effectivement je suis content de l'apprendre.
Il n'y aurait pas de prof qui ont plus de 18h semaine ?


Si, bien sur. Déjà parce que pour certains contractuels, c'est le seul moyen d'avoir un salaire décent à la fin... faut pas croire, hein, prof c'est pas super bien payé... (même si certains le sont). Généralement, quand on dépasse un service, ce sont des heures supp (dans le public).. dans le privé, c'est du 30h de cours. C'est une autre problématique.



Citation de erikomic :

De toute façon il y a des gens très bien et passionnés qui parfois ont optés pour une vie un peu plus "cool" et en accord avec la vie de famille que "on the road again".

Le truc que aucune école ne peut prévoir c'est l'évolution du métier...
Par contre moi je peux prévoir l'évolution de votre portefeuille dans l'année qui vient si vous optez pour une école du type "SAE"...:lol:


ohh, et encore... certains suivent de près les diverses évolutions du métier... et les intègrent dans leurs cours très vite. Prenons un exemple: la nouvelle norme sur les niveaux sonores (R128 et tutti frutti) qui est passé au Journal Officiel en janvir 2012... est déjà enseignée dans certains établissements.
D'un autre côté, les réseaux audio: quand on voit le nombre de protocoles qui sont utilisés à l'heure actuelle, difficile de tous les enseigner en pratique... alors il y a des choix qui sont fait, même si on peut deviner certaines tendances... (en l'occurence, l'obsolescence du CobraNet, la quantité de produit Ethersound, l'utilisation du Dante chez Radio France, le Rocknet pour le 14 juillet et les J.O... autant de tendances qui permettent de réduire un peu le nombre de candidats à la postérité)

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 15:47:24 ]

25
Bonjour, je suis encore étudiante au lycée, et l'année prochaine je voudrais entrer dans une école d'audiovisuel, parmi les écoles proposés, j'hésite entre deux, Studio M et l'ACFA de Montpellier dont vous parler, seulement, si j'y vais, se serait pour y faire une formation de réalisation, et j'aimerais, si possible, avoir des avis sur cette formation dans ces écoles. Merci :)
26
Et oui je suis Encore un type qui veut en savoir plus sur cette formation :bravo:
Si des profs , ou d'anciens élevés passent par la je vous remerci par avance de bien vouloir répondre à qlqs interrogations ci-dessous :)


La formation est elle ouverte à un publique plus âgé ( en voie de reconversion professionnelle par exemple ) ne sortant pas directement du lycée ?
J'ai vu que l'école semble aider les élèves à trouver des appartements depuis la rentrée 2017 , combien coûte un loyer en moyenne ?Les logements sont ils acceptables ?
Quel est le profil type pour candidater dans ce genre de formation ?
Combien il y'a d'élèves par classe ?
Le métier de sound designer semble d'après ce que j'ai vu sur internet être acceptable coté insertion professionnel , est ce vrai ?