Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laser DIY, question

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 725 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Laser DIY, question
Bonjour à tous,

J’ai toujours aimé les lasers sous toute leur forme, mais le prix m’avait très vite refroidi. Mais la vision de qu’elle que show récamment me donne envies de me lancer dans le monde du DIY laser ^^.

Bref après qu’elle que recherche je pense me tourné vers ça :

-Une carte easylase pour avoir l’usb et pour des évolution dans le future ( en autre le RGB ) http://www.jmlaser.com/products_english/easylase_usb_kurzinfo.html

-une paire de TeraScan 45 + alimentation
http://www.medialas.de/test2005/scanning_galvos_e.htm

Après je n’ais aucune idée pour la source, plutôt du DPSS vert pour commencé mais j’aimerais bien ( si mes moyens financier suive ) faire au final un laser RGB, donc une source évolutive dans le temps.

J'ai donc penssé chez medialas aussi à leur petit source vert de 200Mw modulable ( http://www.medialas.de/test2005/greenlaser_e.htm)

Et faut il d’autre chose ? Vos avis sur es choix? Es résonable de ce lançé dans ce genre de project meme si on a du temps ?

J’ai aucune idée des optiques nécessaire, et des système de sécurité.

Merci à vous,

Djem
2
Il te faut le soft !

il te faut une "boite" pour tout mettre dedand et surtout une plaque alu epaisse de +- 10mm pour y fixer le matos afin que ça ne se deregle pas

il te faut quelque monture micrometrique

et des dichroique si tu doit coupler plusieur sourçe ;)

puis il faut une bonne dose d'huile de coude et de savoir faire pour tout monter ^^
3
Alors:

J'ai une plaque d'alu de 7mm de 80*130mm; et j'avais envis de faire un rack en bois qui s'ouvre par le haut autour de la plaque.

Ok pour les fitre et les montures, en fait je vais commencer par acheter tout le matos " de base" et je verais de quoi j'ai besoin après.

Nivaux ventilation il faut prévoir quoi ?

Pour le moment c'est surtout des conseils de personne avertit dans le domaine que je cherche, j'y connais pas grand chose en laser, j'ai surtout lues des forums, mais la pratique ne vaut pas la théorie, et j'ai jammais vu de laser de pret :clin: ( enfin autre que des laser chinois ).

Au nivaux logiciel tu me conseil quoi ? Un truc simple à utiliser, mais avec quand meme la gestion de plusieur source.

Nivaux rapport de puisance entre le vert et le rouge vous conseillez quoi ? 200mw vert à 532nm et 300mw rouge à 655nm ? Ces puissances suffise pour " s'amuser" un peux ? Ou il vaut mieux voir plus gros ?

En tout cas je viens de recevoir les prix de chez medialas, c'est pas donné mais si c'est le prix à mettre pour avoir qu'elle que chose de correct.

Sinon question : Les source que l'on trouve sur ebay par exemple, ca vaut le coup ou pas?
4
Pour faire simple bon courage :bravo2:
5
Et par exemple esque Mamba 2004 est compatile avec le dac que j'ai choisi ?
6
D'apres le site medialas, ton dac fonvctionne uniquement avec mamba2004 ou mambablack, apres peut etre que d autre logiciel le supportent.

Par exemple la carte QM2000 de Pangolin est geree par fiesta (mais bon, vu que la QM2000 est vendue avec pangolin ld2000, je vois pas ourquoi acheter un logiciel en plus qui est moins bon :???: )

Regarde si Fiesta peut la gerer, la demo est telechargeable. Je crois que fiesta coute pres de 1000 euros avec son interface, surement moins cher sans

Mais bon, je connais pas tous les logiciels de laser, seulement pangolin et fiesta(que j avais essaye)
7
Personnelement que pensse tu de Maba 2004/black ? Par ce que je voudrais commencer avec un logiciel simple, sachant que mamba 2004 vaut 129€ ...
8
Mamba je l'ai pas essaye, mais pour 129 euros ca fait vraiment pas cher, donc c pas mal pour debuter ;) Ca doit suffire pour du volumetrique je pense.

Car apres c sur que 1000 euros pour fiesta ca fait cher pour un particulier (le truc que j avais trouve bien gere dans ce logiciel, c est le morpghing temps reel entre les figures, ca marchait bien. Et fiesta gere plusieurs tetes lasers (mais je crois que ca duplique la sortie seulement, a verifier.

Apres, pour gerer plusieurs laser independamment (des pistes diferentes pour chaque tete), je connais que pangolin, mais bon ca coute entre 2000 et 7000$ (et encore pour gerer 2 tetes laser faut la verion a 3500$ au moins, apres celle a 7000 en gere 20 maxi)

Le truc important a voir qd tu choisis ton soft, c'est (dans le cas d une utilisation en live) que la partie live du soft soit bien efficace, c'est selon les gouts en fait.

Je connais pas de logiciels gratuits sinon a ma connaissance.
9
Je ne suis pas pret a mettre une fortune dans un logiciel, c'est pour la passion que je me lance dans le laser, je sais pas si je le sortirais souvent en soirée, et je sais pas si la puissance sera suffisante.
10
Dans ce cas, oriente toi vers Mamba, ou mamba black.

Par contre, le truc sympas avec n'importe lequel de ces logiciels, c'est d'avoir une console midi avec des faders, pour jouer directement sur les differents parametres, avec le clavier du pc qui sert a selectionner les frames . 6 faders c bien je pense pour ca.

Niveau puissance, perso je choisirai une source YAG 532 (meme si je prefere la couleur de l argon qd meme, mais bon :p) Sinon tu peux aussi chercher des petites sources argon genre 500 mW d'occasion, ca coute pas tres cher je pense, et c est plus joli que le YAG :) Par contre dans ce cas il te faudrait un modulateur acousto-optique pour couper le faisceau, alors qu avec le solide ca se fait directement avec la regilation de la diode. A voir selon tes economies :)