Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précaution à prendre pour l'utilisation d'un laser en discomobile

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 9 548 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Précaution à prendre pour l'utilisation d'un laser en discomobile
Bonjour,

Je viens, avec un ami, d'acquérir un laser LASERWORLD RS600G. La puissance annoncée est de 600mw (avec un minimum garanti de 500mw).
Quelles sont les précautions à prendre par rapport au public, afin de se prémunir de tous risques de lésions ?

Quelles sont les normes à respecter ?

Notre usage est en discomobile dans une pièce d'environs 15m sur 6m avec une hauteur de plafond d'à peu près 4.5m.
2
Heu...ne serais tu pas en train de faire la démarche à l envers?
je veux dire par là qu avant d acheter on s informe sur les risques de ce produit.
bref.
perso je sais qu il est interdit d effectuer des tirs dans le public.
normalement vous devez avoir une carte avec "coup de poing" en cas de panne d un galvo pour stopper le laser(donc il faut rester à côté de ce bouton pendant l utilisation du laser).
sinon, 600 mw pour 80 metres carrés ne serait-ce pas un poil excessif?
perso j ai un 150 et ça marche deja pas trop maldans 150 metres carrés.(m enfin qui peut le plus peut le moins et ça devrait envoyer du bois.)
je crois également qu il y a une hauteur minimum à respecter pour l accroche du laser(2.5 metres mais je suis pas certain)des pros te repondront mieux sur ce point.

http://www.olla-animations.com/

3
En rapport de çe que dit poppy44,fais attention avec des sujets à miroir car là peut etre le piege de reflection,bien calculer son installation :8) pour eviter les retours indirects.
4
Les produit laser world sont un peu optimiste

compte plutot dans les 450 a 500mw reel

pour la securiter

hauteur minimal du "projecteur" 2.6metre , tir fixe interdit dans le public balayage rapide dans le public ok a condition que le laser possede une carte de securiter , qui permet de couper le rayon des que les galvo sont immobile plus de 30mS , un coup de poing en option mais si la carte est une bonne carte tout se fait en automatique !!! une option interessante d'une carte de securiter , definir des zone a risque , qui quand le rayon passe dans cette zone il est diminuer en puissançe automatiquement par la carte !!

certain soft ilda gere les zone de securiter et donc la une simple carte qui coupe le rayon en cas de blocage des galvo suffit !

pendant la preparation du show il convient de verifier et de cacher si besoin est toute surfaçe reflechissante pouvant cree des reflection dangereuse ! ( mirroir , vitre , tole d'alu ou d'inox , ect , ) plaçer un cache noir ou tissus inifuger !!!

attention a 500mw il y as danger d'incendie si le rayon tape en fixe sur une surfaçe inflamable ( bout de papier , tissus nappe ou rideaux ,ect ect ) et bien sur danger de brulure a toute personne se trouvant devant le rayon !

valable en fixe , en mouvement le rayon devient bcp moins dangereux car il perd de sa puissançe en fonction de la vitesse de balayage !!! (enfaite le temp d'exposition du rayon est de quelque Miliseconde donc bcp moins dangereux !!!!

il n'y as pas de carte de securiter dans les laser world !!! une bonne carte coute 300€ +- !
5
Merci pour ces informations. Mais, comment peut-on rajouter une carte dans un laser ? Et où trouver cette carte ?
6
Chez ton libraire... rayon carte d'anniversaire, ou carte routiere...

Bon oki je connais la sortie :fleche: :mdr:
7
Concrètement, je voudrais utiliser ce laser dès samedi pour une soirée d'environs 200 personnes. Je voulais le suspendre à la structure dont la barre inférieur se trouve à 2.71m (3m - 29cm). Le laser sera donc plus ou moins au 2.6m dont Doctor_itchy à parlé.

Le laser sera fixé derrière le DJ qui se trouve sur un petit podium et dirigé vers la piste de danse. Il sera donc impossible au publique de s'approcher à moins de 2.5m du laser.
Les faiscaux du laser pourront donc balayer dans le publique. Nous ne l'utiliserons pas en IDLA, mais uniquement en DMX pour cette soirée (on compte acquérir le matériel pour travailler en IDLA, mais on n'a pas le temps de s'y mettre d'ici samedi soir).
Je n'ai pas encore essayer tous les programmes (je ferai cela ce soir), mais, s'il existe des programmes de tir, nous ne les utiliserons évidement pas (j'ai juste laissé tourner le mode démo hier, et je n'en ai pas vu).
Il me semble presqu'impossible d'acheter une carte de sécurité et de l'installer dans le laser d'ici samedi.

Existe-t-il un risque à utilier ce laser sans carte, uniquement en mode balayage sachant qu'une bonne partie du balayage se fera dans le publique ?

Faut-il absolument empécher tout rayon de balayer dans le publique avant d'avoir cette carte ? S'il faut le faire, j'utiliserai une tôle métallique qui me servira de cache partiel.

Serait-il intéressant que je réalise un support afin de placer le laser au dessus de la structure plutôt qu'en dessous ? La salle à une forme voutée dont la hauteur maximum doit tourner aux alentours de 4m, mais, à cause de l'arrondi, je ne peux utiliser qu'une structure carrée de 3m de hauteur (2.5m plus un coin de 0.5m). Je peux donc placer la laser par en-dessous de la structure (il va alors se trouver à +/- 2.6m du sol) ou, au-dessus de la structure (il va alors se trouver à +/- 3.1m du sol et à moins de 0.9m du plafond). Si je place le laser plus bas possible, il sera à peut prêt horizontal et donc, la majorité du balayage se fera au dessus de la tête du publique. Si je le place plus haut, je vais devoir un peu l'incliner (pour ne pas envoyer tous les rayons directement dans le plafond) et je vais donc avoir plus de balayage dans le publique.

Votre avis ?

PS : au niveau de la réglementation, je suis en Belgique, donc, si la législation est un peu différente et que quelqu'un à des infos là-dessus, je suis preneur. Jomo ... toi qui travaille parfois dans notre petit pays et qui est un pro des lasers ... si tu passes sur le forum, ton avis me serait très utile
8

Citation : Existe-t-il un risque à utilier ce laser sans carte, uniquement en mode balayage sachant qu'une bonne partie du balayage se fera dans le publique ?



pas de risque tant que le systeme de scanner et ou la carte de controle dmx interne ne plante et laisse les galvo en fixe , donc en gros c'est 50% que ça foire ou 50% que ça foire pas ! c'est pour ça que les carte de secu sont la ^^ pour samedi c'est mort , le temp de la commander de la payer que le vendeur recoivent les sous et qu'il te l'envoie , puis que tu l'install , ben compte 2 ou 3 semaine ^^


Citation : Faut-il absolument empécher tout rayon de balayer dans le publique avant d'avoir cette carte ? S'il faut le faire, j'utiliserai une tôle métallique qui me servira de cache partiel.



comme j'ai dit plus haut , oui et non , il y as du risque sans en avoir , tant que le systeme ne foire pas et que le rayon bouge rapidement , aucune stress ! , la tole oui ça peu etre une solution provisoire , mais ça risque de gacher le show preprogramer , qui entre nous ne sont pas tres top , on va dire accepatble mais ça lasse assez vite , passer en ilda est vraiment le mieux , un couple soft+dac de bonne qualiter avec de bonne fonction ne coute pas tres cher

pour ton system tu peu prendre Ishow il est dans les 200€ soft+carte dac il est pas mal et pas cher

apres tu as helaserscan a 380€ soft +dac ( se que j'ai actuellement , j'en suis tres content , permet le multiscan avec sortie gesion d'effet dmx et ttl ! (pour commander des robot , des fog ,des strobo , des flametorch , ect ect en synchro avec le show laser ;)

tu as mamba aussi , plus cher mais je prefere helaserscan

LDS aussi mais bcp plus cher 700€ le soft + 300€ le dac

puis apres tu as pangolin mais la c'est 2000€ le set de base soft +carte DSP autonome et 15000€ le model haut de gamme pangolin avec rack firewire reseaux externe et systeme autotune propre a pangolin ( autoajustement du soft pour les galvo pour afficher presque 60kpps avec des galvo 30kpps !!! ) mais hors de portee d'un amateur ( a moins d'etre tres tres riche lool )
9
Ha oui , la belgique je connais bien , très bien même , j'y suis né et j'y habite aussi :mdr:

pour la règlementation , il faudrais que j'aille revoir ça , car bcp de chose on changer en 2008 , mais en gros si tu as moins de 1watt il ne faut pas d'autorisation ect ect , sauf si tu fait du tir en plein air dans le ciel la il faut une autorisation pour libérer le couloir aérien !!!
10
Ok, merci vraiment pour tous ces conseils.

Je vais placer le scanner à 2.6m de hauteur, ainsi, le point centrale (qui est parfois très lumineux dans certaines figures) sera toujours hors de portée des personnes.
On laissera le laser balayer dans le publique. Le matériel est neuf et je vais installer un système pour couper le jus en cas de soucis. Manuellement, mais bon statistiquement parlant, il faudrait déjà que les galvos se bloques et que le rayon arrive juste dans l'oeil de quelqu'un pendant la seconde qui s'écoulera entre la panne et l'appui sur le bouton d'arrêt d'urgence.

Concernant le programme helaserscan que tu me conseilles, il y a-t-il un magasin dans le coin qui en possède de stock ?