Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classification des lasers et dangers ???

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 17 043 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Classification des lasers et dangers ???
Salut a tous.
Bien voila je compte me racheter un laser et j'étais tenté par celui la:
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?products_id=389
Puis en bas de pages je lis laser de catégorie 4...

Je relis donc la définition des classes de laser car je trouve étonant qu'un laser de classe 4 soit utiliser pour du spectacle.

Je remet ici la classification pour ceux qui ne la connaissent pas ou l'aurait oublié.

Citation :
Classe 1
lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe 1M
lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
Classe 2
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe 2M
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
Classe 3A
lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.
Classe 3B
laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
Classe 4
lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

Classe 1
jusqu'à 0.39µW.
Classe 2
de 0.39µW à 1mW.
Classe 3A
de 1 à 5mW.
Classe 3B
de 5 à 500mW.
Classe 4
au-delà de 500mW.


J'utilise personellement des lasers de classe 4, des gros bouzin capable de chauffer un point precit a plus de 400° en même pas 30ms dans mon taf (le tous monté sur un bras de robot articulé).
Et la ou voit qu'un laser de show (pas si puissant que ça d'ailleur) peut bruler une rétine par réfléxion du faisseau !!! (a savoir que sur un des lasers 10 barriéres de sécurité ont été repeinte car elles etaient en noir brillant et qu'il y avais risque de réfléxion).

Bref j'ai l'impression que bien que formé au laser indus, cela ne me permet pas de bien évaluer le danger d'un laser de spectacle.
Alors ok vous me direz que seul les tirs sont dangereux car le faisceau est diffracté mais dans quelles mesures ???
Quels sont le norme de sécu en fonction de la puissance du laser et de sa fréquence ?
Se qui m'étonne de plus c'est que le même laser 2500mw RGB lui n'est pas de classe 4.

Du coup j'ouvre le débat car j'aimerais vraiment me lancer dans le laser sans forcement faire prendre de risque au publique et a moi même.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 19:24:00 ]

2
et un 5 watts vert c'est classe combien?
3
Normallement c'est ecrit dessus.
4

5 W c'est classe 4

5
De toute façon apriorie tous laser depassant 500mw serait de classe 4.
Mais pourtant il me semblait que certaine longueur d'onde (uv particuliérement) étaient plus nocif pour l'oeil.
Pourtant leur calcul ne prend pas ça en compte.
D'un autre coté on voie plein de nigth club ou de concert utilisé de gros laser pour faire "nager" le publique dedant... le risque est il si grand que cela ?
Les cool merde 30mw qui font des tirs lors de programme auto représenterait donc un danger !!! (vu qu'ils sont 3b)

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 20:00:48 ]

6

Plus la longueur d'onde est courte plus elle est énergétique, si on ne prend pas compte de ce calcul c'est qu'il est négligeable, mais on n'a pas le droit de descendre en dessous de 400 nm.

Le risque n'est pas grand si on utilise les lasers correctement et qu'on respecte certaine conditions .. C'est sur que si le type utilise un laser de plusieurs watts dans une toute petite salle et que le laser est juste à quelques mètres du public ça risque de piquer les yeux ..

Les petits lasers tout naze qui font des tirs sont hyper dangereux mais certains n'ont pas encore conscience de ça ..

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 20:37:33 ]

7
Citation :
qu'on respecte certaine conditions ..

Oui est justement lesquelles ?

Fin tu imagines bien que j'ai du mal a croire que les dispositis de secu des classes 4 de mon boulot doivent être mis en place sur un laser 1w de spectacle (car ça impliquerait de tous calfeutré au vitrage coupant la bonne longueur d'onde, et dans le cas d'un RGB :(

Perso je recherche un laser pour noyer le publique dans les nappes, et par la suite m'essayé au show ilda.
Et j'ai vraiment pas envie d'y aller à l'arrache et de prendre des riques a jouer l'apprentie sorcier (j'ai déjà essayé et j'ai bien faillit le payer trés chére). Vu que je compte avec le temps monté en puissance j'aimerai savoir a partir de quand un classe 4 et dangereux dans des conitions de spéctacle.
Même en effctuant des tirs au plafond de salle avec un 1w j'ai toujours le risques de reverbé le faisseau sur une connerie. Et même sans parler de tir certaine commande DMX peuvent simuler des tir et en ressérant le faisceau grace a un potar, une erreure de manip et hop le risque devient présent.
Donc bref comment m'assurer de ne faire courrir aucun risque au publique, mais surtout à la troupe qui bosse avec moi qui sont a même de se raproché dangereusement du laser pour aller faire je ne sais quel manip.
8

De tête tu dois le mettre à 3 mètres de haut minimum et il faut une distance de 10 mètres entre le laser et le publique il te faut un bouton d’arrêt d'urgence, sans oublier le sticker d'avertissement obligatoire sur le laser .. De toute façon le balayage dans le publique est interdit et les lasers sont interdits dans les salles maintenant, même si tout le monde n'est pas d'accord sur ça ..

9
Oui aprés se qui est interdit ou pas, la n'est pas notre probléme, de toute façon si tu regardes leur dérniére loi, tu oublie juste le laser... Ou alors si tu as vraiment d'énorme moyen.

Maitenant l'aspect danger est parfois différent des lois.
Suffit de voir ces show en hollande ou une disaines de gros laser vert 5w se balade alégrement sans que personne ne se soit jamais plein.
10

Hum il y a déjà eu des accidents dans certains events  en Hollande même si on en entend jamais parler bon c'est clair que c'est pas souvent mais c'est déjà arriver.