Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Visibilité des faisceaux lasers

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 676 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Visibilité des faisceaux lasers
Bonjour,

J'ai lu quelques sujets intéressants pour choisir son laser en fonction de ses diverses attentes.

Cependant je n'ai pas trouvé de réponse à une de mes questions.

Je dois projeter des faisceaux lasers à la verticale (via un miroir), et il faudrait que ces faisceaux soient visibles au moins jusqu'à une hauteur de 3-4m (c'est vraiment le minimum syndical).

Quelle est donc la puissance que le laser (RGB ou 2 couleurs) doit pouvoir fournir en fonction de:

- Intérieur/Extérieur (jour et nuit)
- De la distance des spectateurs

Par exemple:
Pour un laser RGB de 1W (Electroconcept)

- 0,5 lux (pleine lune) --> 400m
- 50 lux (une rue éclairée (la nuit)) --> 200m
- 200 lux (un appartement) --> 50 m
- 12000 lux (extérieur, à l'ombre) --> 10m
- 25000 lux (ciel couvert) --> 2m
- 80000 lux (plein soleil) --> Invisible

Pour un club ou festival je ne connais pas la valeur

Si des personnes peuvent m'apporter un peu de savoir je suis preneur.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
La seule diode verte monomode sur le marché pour le secteur du show laser est la PL520 de chez Osram, elle sort 50 mW. La 120 mW est une multimode...

Le faisceau est fin, je te l'accorde, mais à 0,05 Watt de puissance on ne peut objectivement presque rien faire avec.

Le 532 nm n'est pas mort contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, la faute vient des vendeurs qui font du rinçage de cerveau sous la forme de désinformation à propos de ces nouvelles diodes.
Location - Prestation - Vente - Upgrade de matériel LASER : http://www.neodym.be
Coin des occasions et bonnes affaires : -> ICI <- 
22

Tu fais une généralité sur le fait que les diode en 520nm sont toujours moins bien que le 532nm, hors ce n'est pas le cas :) 

J'ai ici un module 800mw 3.0mm 0.8mrad full angle, c'est déja très bien ! 

23
Elles ne sont pas toujours moins bien, je n'ai pas dit ça. Elles ont clairement certains avantages, mais... pas dans ce cas précis.

Pour reprendre ton exemple, un DPSS vert de 800mW (moyen de gamme) aura un diamètre de 3.0 mm, et 0.35-0.40 mrad full angle. Idem si l'on considère un module de 4W en 520 nm haut de gamme, tu seras à +- 5 mm de diamètre et 1 mrad, alors qu'un DPSS de 4W aura un faisceau de 4 mm et 0.5-0.6 mrad. Et c'est là toute la différence. La densité de puissance optique en sortie d'un DPSS est largement supérieure à puissance et divergence égales et ce dans 100% des cas.

Pour revenir au sujet de départ de ce topic qui est de vouloir projeter des rayons les plus lumineux possibles : les DPSS verts sont des pièces de choix ;).

Location - Prestation - Vente - Upgrade de matériel LASER : http://www.neodym.be
Coin des occasions et bonnes affaires : -> ICI <- 
24
Bonjour à tous,

Je vais relancer le post.

Je voulais savoir si il y a une formule ou une table plus précise sur la visibilité d'un laser sur une surface en fonction de la luminosité ?

Actuellement je projette mon laser sur diverse surface (herbe, terre, arbre, béton, etc).
J'imagine que la visibilité dépend des matériaux mais quel coefficient compte ?
Je connais la puissance surfacique de mon laser en tout point mais je sais pas comment calculer sa visibilité en fonction des perturbations de la luminosité ambiante et des matériaux ou il est projeté ?

Mon laser est de longueur d'onde 532 nm.

En espérant avoir un retour merci :)
25
Bonjour.
En cherchant coefficient de réflexion lumineuse sur gogol, j'ai trouvé ça :
https://www.maxi-led.fr/coefficient-reflexion-principaux-supports-materiaux/

Recherche dans ce sens ;).
26
Bonjour,

oui...mais (pour ce que donne le lien) ces coeff s'appliquent à de la lumière blanche , pour le cas particulier d'un laser , qui émet une lumière colorée et assez monochromatique , ce n'est plus applicable !

sloup
27
Avec un argon de 8W toutes les surfaces seront réfléchissantes... Ou prendront feu :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.