Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refus des salles (SMAC) d'utiliser nos lasers lors de nos LIVE

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 329 vues
  • 10 followers
1 Refus des salles (SMAC) d'utiliser nos lasers lors de nos LIVE
Bonjour à tous,
je vous fais part d'une expérience personnelle avec mon groupe de musique Electro qui nous est arrivé plusieurs fois et ce récemment lors de LIVE que l'on a fait en SMAC (salles de musiques actuelles).

Nous disposons de plusieurs lights (led strips, blinder, beam, strob) ainsi que 2 lasers class 4 de 2.4W (Laserworld DS2400 RGB), lasers de dernière génération full diode (marquage CE). Nous avons écrit toute une scénographie, notre musique est dans le délire Electro Retrowave et dans l'équipe j'ai mon technicien son FOH et mon technicien lumière qui lui a 25 ans d'expérience dans la lumière (il travaille pour des boîtes comme Dushow).

Donc pour faire simple, le laser est tout à fait dans le délire visuel que l'on souhaitait avoir lors de nos LIVE, de plus on balance des videos sur grand écran en fond de scène dans un esprit bien eighties (retro 80s), avec une peu de machine à brouillard bien dosé: le laser apporte une dimension particulière que le publique apprécie bien lors de nos LIVE, je trouve l'effet du laser MAGIQUE.

Mais voilà... tout n'est pas si simple dans les salles SMAC où l'on a joué ! c'est plutôt même une prise de tête à gérer au cas pas cas mais bon, à chaque fois cela s'est terminé un peu de la même façon, à savoir l'interdiction formelle d'utiliser nos lasers en salle !

Les régisseurs de salle à qui on a eu à faire ont tous strictement eu le même discours: pas de lasers Class 3 ou Class 4 en intérieur.

On a eu beau avoir toutes les conditions de sécurité avec nous (Scan Fail Safety (SFS), Emergency stop button, technicien lumière pro), de proposer de balancer les faisceaux à 1m au-dessus du public, nous utilisons en plus uniquement du volumétrique, rien à y faire, les régisseurs des SMAC sont intransigeants sur les lasers de Class 3 et Class 4: vous jouerez mais sans les lasers, c'est interdit en intérieur ! :(((

Du coup suite à toutes ces déconvenues, on a appelé les ingénieurs de Laserworld pour leur expliquer notre problème d'utiliser les lasers dans les salles en France, on a rédigé avec leur aide une fiche technique avec formules mathématiques à l'appui pour bien expliquer aux régisseurs que nous respections le MPE (Maximum Permissible Exposure) selon la distance de projection des lasers et le faisceau volumétrique, un truc bien ficelé avec dessin et tout ce qui va avec... les formules démontrant que la puissance totale du laser atteignant la rétine sur la première rangée du public était de seulement 0,30mW (donc finalement équivalent à un laser de Class 2).

Norme IEC-60825-1 : valeur MPE (maximal permissible exposure) n’a pas le droit de dépasser 1mW dans l’œil (laser Class 2).

Et bien dégoûté: les régisseurs que l'on a rencontré ont eu exactement le même discours que les précédents, même avec cette fiche technique explicative sur la puissance émise des lasers: refus d'utiliser nos lasers encore et encore :x:

Et vous savez quoi, on est allé jouer en Hollande et en Allemagne et là aucun souci pour les utiliser... c'est à ne plus rien y comprendre.

Ce qui est pas cool, c'est qu'on se retrouve avec 2 bons lasers bien puissants et qui correspondent parfaitement à ce qu'on a voulu, c'est un investissement conséquent pour un groupe indé comme nous, on a pu faire une résidence avec et franchement je kiffe trop les lasers mais là je sais plus trop quoi penser, ça devient vraiment galère si tous les régisseurs de salle ont le même discours en France, je vois pas comment on va faire pour les utiliser maintenant.

Voilà, je souhaitais partager mon expérience, si vous avez d'autres expériences ou conseils à ce sujet, c'est bienvenu. Le truc c'est que même en cherchant bien sur le net sur des sites officiels comme la DGCCRF ou LEGIFRANCE je n'ai pas trouvé de décret ou texte de Loi interdisant formellement les lasers de Class 3 ou Class 4 en intérieur, je veux dire par là écrit noir sur blanc que c'est interdit ! car les régisseurs eux c'est ce qu'ils nous ont dit à chaque fois... c'est interdit, point barre !

Donc toujours selon les régisseurs de salle, on aura le droit de les utiliser mais uniquement en extérieur :oo:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appareils-a-laser-festifs

Décret n°2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6C11F919ED74C02BCA5A6BB5E29C4D55.tpdila19v_1?cidTexte=JORFTEXT000000646998&dateTexte=20100910

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/11/26/PROI1207567D/jo/texte

https://www.apinex.com/det/classification_des_lasers.html

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 18:03:28 ]

Afficher le premier post
21
Citation de saturix :
Citation :
Reste plus qu'à bien se préparer pour les prochains concerts armés de tous les schémas et outils de mesure in situ pour convaincre chaque régisseur


Mieux vaudrait revoir votre show avec des lasers classe 2 ou autre chose plutôt que d'inciter des régisseurs à s'asseoir sur une règle de sécurité stricte


Je suis entièrement d'accord.
Une règle, même si obsolète, contestable, débile, reste une règle.
Demander pour la bonne tenue de ton spectacle à un professionnel d'enfreindre les dites règles, équivaut à lui demander d'enfreindre la loi, de mettre en danger sa carrière, d'engager sa responsabilité morale et civile.
Désolé, mais en tant que professionnel, il ne doit absolument pas le faire. Je crois que c'est ça d'être professionnel.
Dans une vie antérieure, on m'a demandé plein de choses de ce type (artifices d'intérieur, accrocher du matériel d'escalade aux structures, mise en place d'un airbumper, pouvoir tirer des cartouches à blanc sur scène...)
Un conseil : loue un laser class2 pour les concerts intérieurs, ce sera tout aussi efficace et pour le coup....
22
Citation de skaperlipopette :
Citation de saturix :
Citation :
Reste plus qu'à bien se préparer pour les prochains concerts armés de tous les schémas et outils de mesure in situ pour convaincre chaque régisseur


Mieux vaudrait revoir votre show avec des lasers classe 2 ou autre chose plutôt que d'inciter des régisseurs à s'asseoir sur une règle de sécurité stricte


Je suis entièrement d'accord.
Une règle, même si obsolète, contestable, débile, reste une règle.
Demander pour la bonne tenue de ton spectacle à un professionnel d'enfreindre les dites règles, équivaut à lui demander d'enfreindre la loi, de mettre en danger sa carrière, d'engager sa responsabilité morale et civile.
Désolé, mais en tant que professionnel, il ne doit absolument pas le faire. Je crois que c'est ça d'être professionnel.
Dans une vie antérieure, on m'a demandé plein de choses de ce type (artifices d'intérieur, accrocher du matériel d'escalade aux structures, mise en place d'un airbumper, pouvoir tirer des cartouches à blanc sur scène...)
Un conseil : loue un laser class2 pour les concerts intérieurs, ce sera tout aussi efficace et pour le coup....


Sauf qu'un laser inférieur à la classe 3B, ça ne se voit pas ;). Faudra aussi dire aux centaines de prestataires utilisant des lyres Beam de les placer à au moins 10m du public ! (Et 18m pour les Mythos :-D )
23
Si un laser inférieur ne se voit pas, comment font ils dans les boîtes de nuit ? Parce que des lasers il y en a à foison, et il n'y a rien de plus surveillée qu'une discothèque...
Après, je ne juge pas de la pertinence des règles qui s'appliquent ni de leur bien fondé, je constate juste qu'elles existent et que l'on ne peut décemment demander à un professionnel de se mettre hors la loi et de jouer sa vie pour un caprice, fût il artistique !
Parce que s'il y a le moindre problème, j'imagine que vous n'irez pas vous constituer prisonnier et ne proposerez pas de payer toute votre vie pour indemniser les victimes (le nom respect d'une norme annule de fait la clause assurancielle, et rend civilement responsable des conséquences... C'est comme renverser quelqu'un à 0,8g, on n'a plus d'assurance.. )
24
En fait pour être précis, on a pu tester en salle des lasers selon leur puissance pour visualiser réellement l'effet volumétrique souhaité pour le show.
Suite aux nombreux tests que l'on a effectué, dans une salle de 500/600 places il faut au minimum un laser de 2W RGB pour commencer à obtenir un début d'effet intéressant, le top a été obtenu avec un laser 4W RGB (1W vert, 1W rouge, 2W bleu), là on avait ce qu'on voulait vraiment.
On a essayé avec des lasers 1W RGB et c'est pas assez puissant, l'effet obtenu est ridicule, le rouge n'est quasi pas visible :|
Même pas la peine d'imaginer des lasers RGB de Classe 2, ce sont plus des jouets que des lumières pros ;)

Notre show n'est pas axé principalement sur le laser, on utilise des ledstrips matricés, des beams, sunstrip, mac aura et de la vidéo sur notre propre écran avec média serveur... le laser est un effet supplémentaire qui vient à point pour contraster sur certaines vidéos et se mélanger avec la vidéo.

Ce qui est positif, c'est que l'on a pu jouer avec les lasers dans des salles car les régisseurs ont pu voir que tout était fait dans les règles de sécurité, que mon technicien lumière avec ses 20 ans d'expérience et maintenant son habilitation Responsable Sécurité Laser niveau 3, on met toutes les sécurités en place. De plus, je me répète, mais on les utilise uniquement en volumétrique, donc très très grosse perte de puissance lumineuse.

Ensuite on dispose d'une feuille technique avec les calculs, distances et puissances MPE des lasers qu'on utilise... et à chaque fois les mesures obtenues sur le 1er rang du public équivaut à un laser de Classe 2 (inférieur à 1mw) alors que l'on utilise des lasers Classe 4 ;)
C'est en cela que la Loi est inappropriée et ne tient pas compte de la réelle puissance du laser en spectacle.

Quand on voit que sur la tournée mondiale de Pet Shop Boys, la seule date où ils se sont vus refusés les lasers c'est en France... je crois pas que les américains, anglais ou allemands sont moins stricts en terme de sécurité que nous ! Et ca n'a pas empêché le groupe de jouer leur show tel quel aux USA, au Japon, et en Europe (sauf en France bien sûr :bravo:)

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

25
Les lasers des Pet Shop Boys ont l'air puissants :8O:

Vers 5 min, l'angle a changé et les lasers pointent en direction du public...
Je n'y connais rien en laser mais je n'aimerais pas être dans le public surtout que je suis hyper sensible à la lumière.

Perso j'approuve les responsables qui ont réagis de manière pro en refusant ce type de laser.
26
Le Laser c'est une question de MPE: maximal permissible exposure, c'est la puissance maximale acceptée atteignant la rétine de l'oeil.

Lorsque l'on projette du laser de spectacle en volumétrique dans notre cas:
1- on calcule le diamètre du faisceau du laser en fonction de la distance et de sa divergence:
https://www.laserworld.com/en/laserworld-toolbox/divergence-calculator.html
2- on détermine ensuite la surface du faisceau laser projeté qui est un anneau dans notre cas (effet tunnel volumétrique): π (2rD + D^2)
3- à partir de là, on peut facilement calculer la puissance surfacique du laser, c'est à dire son Intensité lumineuse en rapport à une surface:
Ps = P (puissance du laser) / S (surface)

// Exemple concret avec nos lasers 2400mW //
Distance de projection: 10m (distance entre les lasers et le 1er rang du public)
Divergence du laser: 1,3mrad
Diamètre du faisceau du laser en sortie (après l’optique): 3mm
Diamètre (D) du faisceau après 10m: 16mm

Surface totale du faisceau laser “effet tunnel” d’un rayon de 3m (6m de diamètre) à une distance de 10m:
π (2rD + D^2) = 3,14159 x (2x3000x16 + 16^2) = 302397mm2

Calcul de la puissance surfacique du laser 2400mW (Intensité lumineuse en rapport à une surface):
Ps = P / S = 2400mW / 302397 = 0,00793mW/mm2

Calcul de la surface de la rétine : π (r)^2 = 3,14159 x 3,5 x 3,5 mm = 38,48mm2

Calcul de la Puissance Totale atteignant la surface de la rétine:
Pt = Surface rétine x Puissance surfacique = 38,48 x 0,00793 = 0,30mW


Norme IEC-60825-1 : valeur MPE (maximal permissible exposure) ne doit pas dépasser 1mW dans l’œil.

Ainsi la projection d’un cône de 3m de rayon, après 10m de recul, avec un laser de puissance de 2400mW est équivalent à un laser de classe 2 (inférieur à 1mW) et de ce fait sans aucun danger pour l’œil humain.

Et plus la distance séparant le laser du public est grande, plus la puissance du laser atteignant la surface de la rétine est faible.


Laser Divergence Calculator
2003448.png

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 17:33:12 ]

27
Et comme le souligne DJ Jéjé, dans ce cas on peut aussi extrapoler ces calculs avec tout ce qui est lyre Beam, car un Sharpy ça doit avoir une belle puissance surfacique vu le faisceau bien serré et la puissance émise sur une si petite surface.

J'aime beaucoup les lyres beam de chez Clay Paky ou Robe, ça fait de supers beaux faisceaux :8) mais il est assez facile de calculer leur puissance atteignant la rétine de l'oeil...

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

28
Citation :
Si un laser inférieur ne se voit pas, comment font ils dans les boîtes de nuit ?

Ils s'en contrefoutent... clairement. Et a mon avis même les gars de la commission de sécu qui vont a juste titre se focaliser sur les issues de secours ou l'éléc.
Techniquement pour un laser il faut aussi un technicien agréé (va le trouver en boite de nuit) ;)
29
+1 Neurophage
Petite anecdote:
lors de la formation chez Laser Conseil, mon technicien lumière a demandé à l'ingénieur chargé de la formation s'il avait eu de nombreux techniciens du spectacle qui avait fait la formation sécurité laser... et sa réponse a été clair: très très peu, une vingtaine peut-être. Principalement c'est de la formation pour technicien en milieu industriel.

Donc quand tu vois qu'à peu près une vingtaine seulement de techniciens lumière du spectacle en France ont cette fameuse habilitation pour manipuler des lasers dans des lieux public ou en extérieur, je ne pense pas qu'on les retrouve dans les boîtes de nuit derrière chaque laser ! ;)

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

30
À la différence près qu'une boîte de nuit est une installation fixe... La plupart du temps, ce sont des prestataires agrées qui font les installations, car outre la visite annuelle de sécurité, il y a surtout celle de l'assurance, et là ça rigole nettement moins....
Tout est épluché, mesuré, calibré pour éviter autant que possible les accidents, sinistres et autres qui coûteraient très cher à l'assurance.
Bien sûr, je parle des établissements professionnels, pas du bar du camping qui fait une soirée electro en bermuda deux fois dans l'année....