Sujet de la discussionPosté le 11/03/2018 à 15:28:07configuration à 3 laser monochrome
Bonjour,
Je souhaites débuter dans l'utilisation de laser pour faire des petits shows en soirée et concerts locaux.
Pour cela j'ai commencé à prospecter.
J'ai bien compris que si je veux un laser ilda rgb relativement correct de 1w, le budget va être long à rassembler, même en occasion si je veux rester en bon termes avec ma moitié.
Sinon, j'ai constaté que les lasers monochromes sont beaucoup plus accessibles.
Je me suis demandé alors si l'on pouvait reproduire les capacités d'un laser rgb avec trois lasers, un de chaque couleur.
L'avantage serait de pouvoir choisir la puissance de chaque couleur, voire chaque longueur d'onde et de les acheter au fur et à mesure.
Qu'en pensez vous ?
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 11/03/2018 à 19:19:47
A moins de le fabriquer toi même dans un boitier suffisament grand et d'aligner les sources. Tu n'auras jamais le même point de sortie de tes 3 diodes. Donc tu ne pourras cumuler tes lasers.
Ok je vois. Merci pour ta réponse.
J'en déduis donc que les laser dits rgb mais qui sont en forme d'une barre avec 3 ou 4 sorties, comme le laserworld EL-200RGB ( https://www.sonovente.com/laserworld-el-200rgb-p50546.html )
ne font que proposer 3 rayons distincts qui ne peuvent pas se mélanger pour faire de la couleur.
Tu le vois dans la vidéo. Tes faisceaux se mélangent car ils font 3 fois la même figure je t'ai fais un schéma.
Imaginons que tu envoies en forme un rectangle dans les 3 sources(je ne sais même pas si tu peux envoyer des images différentes dans chaque sortie...pas sur)
Tes 3 sources font donc la même chose. Mais au mélange des sources nous avons des bicouleurs. Mais en aucun cas un rectangle unique avec un bi ou tri couleur ou même un mélange en dégradé comme tu peux l'avoir avec un multisources et seulement une sortie
L'obtention d'une image RGB avec trois lasers mono couleurs n'est pas impossible (enfin uniquement pour une projection graphique et jamais en volumétrique), mais c'est une usine à gaz à mettre en place comparé à un unique projecteur RGB, et tu y seras forcement perdant financièrement (peut être qu'une source laser par projos, mais 3 paires de galvos...).