Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perdu clef LaserWorld

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 800 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion perdu clef LaserWorld
Bonjour, étant l'heureux possesseur d'un LaserWorld CS 2000 RGB MKII, depuis 2016 qui ne m'a jamais déçu à se jour je suis dans une impasse, je ne peux plus l'utiliser... pour cause j'ai perdu la clef lors de ma dernière prestation.
J'avais bien pris acte de cette sécurité et aussi je l'avais démontée, au cas ou et noté la valeur de la résistance et l'emplacement des deux broches, impossible de retrouver ma note car écris sur sa boite en carton qui est devenu en fly, ben oui en 2 ans le carton ....hs
Pouvez vous me renseigné à se sujet, mon superbe « lazer » me manque beaucoup.
Je n'ai aucun pb pour me la refaire sauf la valeur et le brochage.

Cordialement, Merci

je joint ma facture avant toute réponce positive pour prouver que le laser est bien à moi
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas une protection anti vol :roll: ... Et ça peut être contourné très facilement donc intérêt limité...
12
L'entrée n'est pas marqué "Anti-theft" mais "interlock". D'ailleurs, si c'était une sécurité anti-vol, la valeur n'aurait pas été la même que celle d'un autre laser.

Il s'agit en réalité d'une sécurité de commande afin d'éviter un allumage accidentel du laser. Cela sert aussi à mettre un arrêt d'urgence déporté.
Si la boucle de sécurité n'a pas la bonne valeur de résistance, c'est soit qu'elle est ouverte (pas de câble, arrêt d'urgence enclenché ...), soit qu'il y a un câble en court-circuit donc on n'allume pas car l'arrêt d'urgence ne fonctionnerait pas.
13
Oui bien vu.... hey je suis OK, bon sauf que je suis en vacances, mince car lui... je l'ai abandoné sur le bord de la route attaché à un arbre, pauvres les dits humains???? donc je le fais après... oups mes souvenirs d'école sont très loins. j'avais oublié ce principe en deux fils pour trois états (ou plus) , bon je ne comprend toujours pas que le fabricant me demandait 128€ HT rien que pour ça or frais de port et autres et livraison à sa guise (pas avant octobre) bon tout le monde doit vivre. Merci & promis que je le fais, musicalement
14
Bon me voilà de retour en France , donc résistance de 240 ohms entre broches 5 & 6 ,
Le pourquoi que mes potards en tests de recherche de 1k puis 10K ??? ben non,
Avec mes souvenirs d’Électro école c'est normalement "la résistance" pour faire une alim avec un LM317T, sûrement c'est là que j'ai pas tilté sur le schéma que je n'ai pas ,j'ai que mis mes lunettes.
Part contre pour une commande de loin avec un arrêt d'urgence, un câble à bien sur une impédance ?
Donc je reste bien suspect sur se point de vue car il y a aussi une autre connexion pour la sécurité
A+
15
A moins d'avoir 1km de fil en 0.22mm², je doute que la résistance du câble soit significative.

Après, il y a tellement de variante dans les boucles de sécurité qu'il y a de quoi chercher un moment.
16
Un AU c'est du tout ou rien, la longueur du câble n'aura aucun impact.
J'ai un boitier de clé + AU pour une autre marque de laser avec 100m de câble RJ45 aucun souci.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 13:50:49 ]

17
Citation de Nightwolf38 :
Un AU c'est du tout ou rien, la longueur du câble n'aura aucun impact.
J'ai un boitier de clé + AU pour une autre marque de laser avec 100m de câble RJ45 aucun souci.


Ce n'est pas aussi simple que ça. Un arrêt d'urgence "de bonne qualité" doit être capable de détecter une anomalie ou une panne. Cela s'appelle l'auto-contrôle et c'est obligatoire dans de nombreux domaines.

Cet auto-contrôle peut être réalisé de différente manière. Cela peut être :
- des contacts en double ou en triple (loin d'être la meilleure solution).
- des contacts antagoniste "Normalement fermé" et "normalement ouvert" capable de détecter des câbles coupé ou des court-circuits.
- une plage de tension/résistance à respecter
- un mélange de ces différentes technique, par exemple, les pédales d'accélération de voiture sont souvent constituée de 4 pistes pour générer deux signaux potentiométrique (solution 1). Chacun de ces potentiomètres est constitué par 2 pistes résistive dont les index sont reliée ensemble (solution 2) avec résistance de butée afin de générer des valeurs "interdite" (solution 3).

Et il y en a sans doute d'autres.

Quand aux 100m de câble RJ45, cela doit faire dans les 17 ohms soit même pas 7% sur une cible à 240 ohms.
18
Mais là on parle d'un AU pour les lasers dit de spectacle.
https://www.thomann.de/fr/varytec_emergency_kill_switch.htm
Sur ce modèle, je ne pense pas que la coupure se compose de plusieurs éléments on coupe l’alimentation générale point barre.
https://www.thomann.de/fr/showtec_laser_remote_interlock.htm
Ici c'est idem, c'est juste une question de connectique qui change.

Pour LaserWorld c'est différent on agit sur le circuit de commande en empêchant un "simple" relais interne à la machine de s'alimenter par fonction ET (clé plus interrupteur rotatif) :
https://www.thomann.de/fr/laserworld_safety_unit_529075.htm

Dans l'industrie c'est différent, une découpeuse laser a une chaine de sécurité bien plus complexe, mais le laser est capable de pulvériser du métal.
Il y a un périmètre se sécurité qui fait que toute intrusion arrête la machine.
Pour les trains c'est encore pire, mais on dévie le sujet.

Mon laser (le 20W pas les autres à 1 ou 2W RGB) la chaine est plus complexe, il y a un contact à clé plus un bouton rotatif à verrouillage qui ne peut pas être actionné si pas de clé, oui il faut bien 2 clés. Une fois toutes les clés actionnées, le bouton ON ne démarre pas le laser immédiatement, le voyant clignote 45 secondes puis si la chaine de vérification est OK le FB4 s'allume, mais tant que QS ou Beyond ne sont pas démarrés aucun faisceau ne sort. Il y a une LED verte en façade pour signaler que l'appareil est prêt à l'utilisation, elle passe au rouge dès qu'une des diodes laser émet un signal de sortie.
Mais là on parle d'une machine très puissante, dangereuse avec des normes un peu différentes et surtout un budget supérieur à 10K€.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 07/08/2023 à 12:52:49 ]

19
Si c'était du tout ou rien, son laser aurait fonctionner sans la résistance de 240 ohms or ce n'est pas le cas. :facepalm:
20
Je n'utilise pas des lasers de cette marque, mais un collègue en a un, ce n'est pas cette référence il est moins puissant (sur le papier) mais ceci a fonctionné pour lui :
Citation de Dj jéjé :
Idem, tu connectes à l'arrière les deux fils branchés sur cette prise et ça repart ...


Donc chez LaserWorld chaque produit a une spécificité, super comme standardisation. Mais bon, les chinois n'ont pas fini de m'étonner.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 12:28:51 ]