Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée "Forme" des faisceaux qui pointent les miroirs

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 197 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Forme" des faisceaux qui pointent les miroirs
Bonjour

Je suis en train de monter une source verte et une bleue dans un vieux boitier, après plus de 10 ans !!! :D :D
Le problème, est que le faisceau de la vert est un rectangle horizontal, alors que celui de la bleue est un rectangle incliné à 45°
Est-il possible d'avoir le faisceau de la bleue horizontal ??
Du coup c'est compliqué de les aligner.

J'ai hébergé la photo de la verte, de la bleue, des deux en décalé.

https://ibb.co/xgsTbgS
https://ibb.co/rZJtR8T
https://ibb.co/8279tyr

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

2
L'alignement se règle généralement via les montures des miroirs reflétant les faisceaux dans la bonne direction, vers les galvos. On voit aussi sur tes photos que l'un des miroirs de galvos est cassé ;)
3

Citation de Dj jéjé :
L'alignement se règle généralement via les montures des miroirs reflétant les faisceaux dans la bonne direction, vers les galvos. On voit aussi sur tes photos que l'un des miroirs de galvos est cassé ;)

oui oui un miroir s'est cassé en le montant, mais pour faire les premiers essais, ça ira ;-)

J'ai bien le dichro passant bleu et reflection vert, avec ses vis de réglages XY
Mon problèmes vient de la forme des faisceaux qui arrivent sur les galvo. Même alignés, vu que les deux n'ont pas la même forme, je me retrouve avec une projection vert et bleu décalés.

6349598.jpg

6349603.jpg

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures, l'alcool. Le reste je l'ai gaspillé.

[ Dernière édition du message le 15/01/2025 à 09:53:26 ]

4
C'est toute la différence entre un laser "d'entrée de gamme" et un laser "haut de gamme" : la qualité du chemin optique et de ses possibilités de réglage "fiable".

Avant tout, je ne suis pas laseriste donc je peux dire des âneries mais je pense que tu as deux problème.

Numéro 1 :
L'orientation de ta source. Il faudrait déjà commencer par tourner la source laser pour que les faisceaux soient orientée de la même manière. Soit tu fait tourner la source sur son support ou soit tu fais une rotation du faisceau avec un dispositif optique (prisme de dove ?).

Numéro 2 :
Le décalage sur le mur ne s'explique pas par ce problème mais par un défaut d'alignement. Si les laser étaient parfaitement aligné, la forme que tu as dessiné resterais en gros la même quelque soit la distance (aux problèmes de divergence près qui font que la taille de l'un peut varier par rapport à l'autre).

Il faut donc corriger aussi bien la position et l'orientation du dichro que celle des sources.

Si la source réfléchie est trop à gauche ou trop à droite par rapport au dichro, tu va être tenté de jouer sur l'orientation horizontal/vertical pour que les points s'alignent sur ton mur.

La difficulté de l'exercice d'alignement, c'est qu'il faut tester à plusieurs distance en même temps. Si tu cherches à avoir un point unique à une distance donnée (par exemple, sur le premier miroir), tes laser se croiseront à ce point mais pas à des distances plus proche ou plus lointaines.

L'idéal est donc de régler le laser sur de grande distance et de pouvoir vérifier le réglage aussi bien à longue distance qu'a courte distance.

Tu peux peut-être commencer par essayer de faire des tir laser à faible puissance dans une pièce avec un peu de fumée afin de te rendre compte de comment se placent tes faisceaux lasers. (prévoir les lunettes adaptées et des cibles non combustible parce que tu peux vitre faire brûler des choses)
5
Merci. Je pense que déjà, je n'attaque pas les miroirs avec la bonne hauteur et orientation, ensuite je vais essayer de faire des raies fixes. Mais le plus important est déjà de fixer mes deux sources à la même hauteur. Ensuite je pourrais voir où il faut jouer sur les réglages du dichro.

6
Citation :
Tu peux peut-être commencer par essayer de faire des tir laser à faible puissance dans une pièce avec un peu de fumée

Malheureusement elles sont TTL, à moins que je diminue le courant sur les alim.

7
Citation de Eric S. :
Citation :
Tu peux peut-être commencer par essayer de faire des tir laser à faible puissance dans une pièce avec un peu de fumée

Malheureusement elles sont TTL, à moins que je diminue le courant sur les alim.

Au pire, demande à ton laser de te tracer des croix, tu aura une vision du problème sur les deux plans utile.

Citation de Eric S. :
Merci. Je pense que déjà, je n'attaque pas les miroirs avec la bonne hauteur et orientation, ensuite je vais essayer de faire des raies fixes. Mais le plus important est déjà de fixer mes deux sources à la même hauteur. Ensuite je pourrais voir où il faut jouer sur les réglages du dichro.

A mon avis, il faut déjà faire en sorte que la source qui traversera le dichro (le bleu je crois) pointe correctement sur tes miroirs de galvo et sorte bien centrée sur l'axe horizontal et vertical.

Ensuite, insérer le dichro pour que ton laser frappe bien au centre. La réfraction devrait faire légèrement bouger le centrage sur les miroirs du galvo donc refaire le réglage si c'est trop écarté.
C'est ce laser qui te servira de référence donc tu n'y touches plus après.

Pour la suite, ça va dépendre de tes possibilités de réglage et comme on ne les connaît pas, on ne pourra pas t'aider.
Ton second laser ne doit pas forcément être réglé pour avoir le faisceau de sortie à la même hauteur que l'autre, il faut juste qu'il tape le dichro sur le bon point avec le bon angle.

Si ton dichro n'est pas parfaitement vertical, le bon réglage pourrait être une source avec une sortie placée plus haut mais tirant vers le bas ou l'inverse.
8
Pour le réglage la forme des faisceaux importe peu, y compris le fait qu'ils soient parfaitement superposés sur les galvos.
Il faut plutôt en effet veiller à ce que les sources soient à la même hauteur et que leur faisceaux tapent au même endroit sur le miroir dichro, à partir de là le réglage d'alignement final sera plus aisé.