Conseil pour laser pour 300->700 Personnes.
- 74 réponses
- 6 participants
- 9 636 vues
- 1 follower

tek-man

Enfin pas dans la sono, ca fait plusieurs années que je participe à des soirées souvent comme régisseur lumière/light jockey.
Alors je constate que les prix des lasers sont en chute depuis quelques temps.
Donc je voudrais acheter un laser, mais je suis totalement perdu au niveau des produits, il y en a trop.
Connaissant les avantages du YAG, je désire plus m'orienter vers cette technologie.
Mais dans ce que je trouve sur un mag de novembre:
Mac MAH VI PC => 100 mW YAG, testé en boutique, il tourne bien.
Mais je n'ai pas testé la version PC, car j'ai pas eu le temps d'aller à la boutique qui le vends.
Alors quelqu'un l'a t'il vu et essayé? (version PC)
Je suis tres motivé par un laser DMX, au moins.
Sinon j'ai vu des boost mais je ne sais pas trop ce qu'il valent.
Il y a un 250mW en 150mw+100mw bicolore, mais ca ne semble pas etre yag.
Que peut donner ce laser comparé au MAC VI ?
En fait quel laser acheter, avec un budget de 1500 à 2000 € ?
Sinon, j'ai pu voir le laser de Genesis, qui est fort sympatique.
Mais ne connaissant surtout, que les constructions d'ampli, je ne pense pas être capable de faire pareil.?
Le propose t'il en kit?
Merci beaucoup pour vos renseignements.

tek-man

J'ai pas encore tout lu, mais c'est sympa d'expertimenter à ce stade, ca permet de bien comprendre tout les details, d'un tel systeme, quand meme pas des plus simples...
Bon, je crois que j'ai trouvé une source...

Genesis

car à ces puissances, c est dangereux!
je dois avoir des exemples....
voilà:
http://thequark.free.fr/laser/photos/danger_laser.avi
c est mon laser a argon de 100mW ça donne une idée de la puissance
j ai une autre video ou j allumais une allumette avec le laser vert mais je la retrouve plus....
bien sur c est a courte distance du laser donc le faisceau est bien collimaté, apres il diverge et l energie est répartie sur une surface plus grande donc moins dangeureux....mais faut en etre conscient

et des tests de mon systeme lorsque ma diode laser rouge était encore en vie

ps: le bruit d aspirateur est le refroidissement du laser bleu, ça donne une idée :D...
http://thequark.free.fr/laser/photos/test_rvb1.avi
http://thequark.free.fr/laser/photos/test_rvb2.avi
http://thequark.free.fr/laser/photos/test_rvb3.avi
attention elle est grosse:
http://thequark.free.fr/laser/photos/test_rvb4.avi

tek-man

Mais bon, avec un bon systeme de scan, ca ne reste jamais en place, la c'est bon niveau sécurité.?

Genesis

sur mon systeme j ai un coup de point d urgence qui coupe un electro aimant, sur cet electro aimant il y a un obturateur qui coupe la sortie du faisceau, c est deja une securité mais la meilleur est en plus de coupler ce shutter avec une carte de surveillance des scanners
en fait la carte se connecte sur les feedback des scanners, en general les amplis ont toujours cette sortie.
la carte verifie en permanence la position des scanners, si la position n est pas correcte ou que le scanner ne bouge plus pendant un certain temps, un signal est envoyé, vers le shutter par exemple.
c est le systeme "interlock" sur un laser

ortax-creations

je vois qu'ici les posteurs sont des mecs assez avertis en electronique & eclairage laser
c top !!
pour me présenter je suis l'artiste OTX, je compose de la musique electronique tendance electronica/trance/drum n bass, enfin j'ai mon propre style et je suis amené à faire des concerts depuis peu allant de qqs dizaines de personne à 200/300 personnes.
mon idée : pour les ptits concerts (j'aime bien les trucs tranquilles) j'aimerais pouvoir venir avec un ptit laser bleu ou vert ou rouge qui bouge avec la musique
il faut surtout qu'il soit tres tres portatif car j'ai déjà bcp de matos à déplacer pour mes sets
un plus magique serait qu'il sache ecrire au moins trois lettres : OTX !!
voila si qqun peut m'aider (jai contacté tek man en direct à ce sujet mais tous conseils est le bienvenu de la part de vous tous les gars!!)
stef/OTX

tek-man

Sinon genesis!!!
Citation : sur mon systeme j ai un coup de point d urgence qui coupe un electro aimant, sur cet electro aimant il y a un obturateur qui coupe la sortie du faisceau, c est deja une securité mais la meilleur est en plus de coupler ce shutter avec une carte de surveillance des scanners
Ca c'est une tres bonne astuce et efficace le coup de l'electro-aimant, merci!!

Sinon oui, je compte faire une carte de surveillance à base de µc68hc11 car je le connais bien.
Citation : en fait la carte se connecte sur les feedback des scanners, en general les amplis ont toujours cette sortie.
la carte verifie en permanence la position des scanners, si la position n est pas correcte ou que le scanner ne bouge plus pendant un certain temps, un signal est envoyé, vers le shutter par exemple.
c est le systeme "interlock" sur un laser
La carte des widemoves ont cette sortie? c'est du ttl?
car ledinblue veut me vendre les siens...

Genesis

c est une tension image de la position du miroir mais si ton montage altere un peu le signal, il y a un risque d oscillation voir de destruction du galvo...
sinon ça y est j ai testé le nouveau rouge

il fonctionne impec

tek-man

Pourquoi tu n'as pas mis le bleu en plus!!
Donc il faut bien a peu pres deux fois la puissance du vert yag, en rouge; pour que ca donne la même impression de puissance.

Tu peux en ravoir des laser rouge comme celui la?

Genesis

pour un rouge comme celui là, j ai du l acheter chez médialas mais ça coute 750 euros! et encore j ai eu un prix...

tek-man

En tout cas, je pense faire pareil pour la source rouge, le jour ou je l'achete.
Ils ont un super choix, et la durée de vie affiche 10000 heures !

Fait de belle photos quand tu as alignés le bleu!!
Sinon ou as tu acheté les mirroirs s'il te plais?

Genesis

pour les photos, je vais en faire mais j ai deja flingué deux capteurs CCD en en faisant....celui ci est deja endommagé, il fais deux taches sur les photos...

tek-man

Je vais garder mon vieux apn pour le jour ou je dois faire des photos! lol!
Enfin, garde bien ton contact sous le coude, il m'en faudra des miroirs

Rémy M. (chimimic)

excusez-moi d'avance si ma question est un peu hors sujet...
Je viens de récupérer plusieur terminaux portables avec écran tactile et lecteur code-barre integré (Fujitsu PBT7100-12). J'ai démonté le bloc supportant le laser (un petit 1mW, rien à voir avec vos super produits), et me pose une question concernant un composant en particulier, dont je me demande quel rôle il joue. Ce composant est le suivant :

Avez-vous une idée (ca me surprendrais du contraire) ? Photocapteur ?
Il s'agit d'un des élements qui se trouve sur le parcours du laser, et dont le trou visible sur la photo n'est visible en transparence que lorsque l'objet est fortement éclairé.
Sinon, pour le reste je pense comprendre un minimum.
Pour l'alim pas de problème j'ai bien compris la nécessité de la régulation (courant, tension, température).
Ce qui fait bouger le miroir mobile est composé de plusieurs bobines, j'ai cru comprendre que celà s'appelait un diapason.

Merci d'avance.
Et bonne continuation de votre côté, c'est vraiment super ce que vous faites !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

tek-man

Ca peut être pratiquement le meme principe, cad, une sorte de mini scanner oscillant, avec un mirroir et un laser.
Effectivement, ce n'est pas comparable à un vrai scanner de laser de spectacle.
Aller, show laser by pangolin.... :
https://www.pangolin.com/images/video/creation.mpg

Rémy M. (chimimic)

Comme cet élement est doté de deux pattes de connexion, j'imagine que soit il reçoit du jus pour faire quelque chose (osciller, se déformer, que sais-je), soit il présente une variation (de résistance, de courant) lors de l'éclairage par le faisceau. J'ai essayé de suivre le tracé des pistes du circuit imprimé, mais franchement, ce n'est pas évident (tout cms, avec changement de couche en dessous des composants) !
Le miroir que l'on voit sur la photo est placé sur un support mobile, oscillant horizontalement grace à la création d'un champ magnétique formé par un système à bobine placé à proximité (un diapason, si j'ai bien compris).
Sûr que ça ne convient pas pour du spectacle ! Mais pour se faire la main avec les moteurs et miroirs, ça doit bien convenir !
Je vais continuer mes recherches sur le net.
Merci à toi en tous cas !

Genesis

c est ce que j utilise au boulot pour nos produits.
le laser est un 1mW à 650nm.

Rémy M. (chimimic)

Genesis

un test du panneau de gaze, ça fonctionne impec

et une video

http://thequark.free.fr/laser/photos/test_laser.avi

tek-man

Genesis

66 euros hors taxes les 1 metre * 8 metres...

tek-man

gued32

J ai recu mes widemove avec comme soft alphalite.
Mais j ai un gros souci !!!
Alphalite fournit un connecteur sub 25 avec différents cables : deux jaunes (un le X+, l autre le Y +), un noir la masse et d autre pour le blanck du RGB
J ai connecté cela sur mon ampli de galva , le X + sur le XIN + de meme pour le Y
Le noir sur les GND,
Les XIN et YIN - au GND
VOila pour le cablage mais quand je veux sortur une figure simple (un cercle)
J ai rien de tres propre

Le mirroir X bouge vite mais je ne sais s il fait ce qu il faut (bcq de bruit)
le Y de temps en temps bouge
Au final dee figure de m.

Au secours

la doc des galva ici: [url]http://www.jmlaser.com/downloads/Low_Cost_Galvanometer_Scanner_Users-Manual_English.pdf

Genesis

l amplitude n est pas trop forte pour les galvos?
tu as bien calibré la vitesse ilda dans le soft?
sinon, pense a passer dans ce forum dédié aux systemes laser
https://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=62

gued32

Je vais regarder en sortie ce que j ai ....

Genesis

il te faut un transfo AC/AC et non AC/DC!
le probleme vient de là....
- < Liste des sujets
- Charte