Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 542 044 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
14081
végétal ... :oops2:
14082
non pas du *POLEN* ...

végétal, aérien et particulier du point de vue de l'évolution.
14083
Un lichen?
C'est ton mot de passe? :-D
14084
x
Hors sujet :
non plus.. un lichen est un être double : l'association symbiotique (=bénéfice réciproque) d'une algue unicellulaire et d'un champignon filamenteux
14085
Particulier du point de vue de l'évolution, c'est la façon de se repoduire, une évolution dans la photosynthèse ?

Ou est-ce un organisme qui a joué un rôle important dans la modification d'un habitat, si bien qu'il est devenu vivable pour d'autres espèces ? :noidea:
14086
bon... j'vois que ça rame... j'vais vous le faire maître de conf' (à replacer tranquillou dans les soirées mondaines ou auprès des filles...).
Cultivons nous ensemble quoi...

Quand on tient en main une rose (rose sauvage type "églantier") ou une tulipe, on tient UNE fleur complète (pétales, pistil, étamines, toussa). C'est une fleur simple.

-- --

Du point de vue de l'évolution, certaines plantes "ont évolué" en regroupant les fleurs présentes sur une tige (une sorte de grappe condensée) en une structure nouvelle : le capitule qui est le regroupement de plein de fleurs :

Pissenlit, marguerite, pâquerette => les pétales d'une marguerite sont en réalité des fleurs ayant évoluées en forme de pétale... et tous les petits points jaunes au centre.. sont autant de vraies fleurs complètes.
Quand on tient en main UNE marguerite par la tige, on tient en fait un véritable bouquet (les filles adorent !).. et pareil pour le pissenlit.

-- --

La photo macro que je vous ai présentée est celle de la structure florale d'une edelweiss, qui est allé au bout du bout de la complexité.. et qui a regroupé dans une seule structure florale plein de capitules : c'est une incapitulescence : des centaines de vraies fleurs au bout d'une seule tige.
1934073.jpg

image.php
A noter qu'on ne voit pas d'incapitulescence sur ce schéma.
-- --


Moralité : j'offre plus de roses... 1 ou 2 marguerites ou un pissentlit.. et basta.. et si elle est pas contente, j'explique...
14087

on sait pourquoi elles ont évolué comme ça ?

14088
chuck norris pissed here
14089
Citation de greggreg :
on sait pourquoi elles ont évolué comme ça ?


comme tout le reste de l'évolution : une malformation liée au hasard qui bisarrement s'en est bien sorti et a prospéré.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14090
Darwin dit que c'est le hasard le moteur de l'évolution.
Fleur de montagne, conditions difficiles, le regroupement de capitule dans ces conditions est sans doute plus adapté que la fleur unique.
Un insecte qui se pose sur une telle "fleur" pollinise d'un coup des centaines de fleurs.