Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 469 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
16311
:-D

C'est ca!

Ken Gatward, pilote britannique de Bristol Beaufighter, a été missionné pour larguer un drapeau français sur l'Arc de Triomphe pendant une parade de la wehrmacht en 1942, pour remonter le moral des parisiens et coller les miquettes aux soldats allemands. Il a ensuite été mitrailler le siège de la gestapo avant de rentrer en Angleterre

16312
Pétard !!:8O::bravo:
16313
Alfred de son vrai prénom, comme le major d'homme de Batman...:-D
16314
Sqoqo : il y a aussi Jean De Selys Longchamp, baron de son état et pilote de Typhoon pour la RAF qui s'est distingué en 43 en chatouillant le siège de la gestapo à Bruxelles:

Citation :
Ayant étudié la position géographique exacte de l'immeuble de douze étages qui était entièrement occupé par les bureaux de la Gestapo, il réalisa que le bâtiment se situait sur l'avenue Louise exactement dans l'axe de l'avenue Émile De Mot. Le matin du mercredi 20 janvier 1943, après une mission de bombardement d'une gare de triage dans la région de Gand et sans l'autorisation de ses supérieurs, il survola Bruxelles au ras des toits pour déjouer l'artillerie anti-aérienne allemande. Il plaça ensuite son Hawker Typhoon en rase motte dans la large avenue Émile De Mot, pointant sur l'immeuble de la Gestapo qui, avec quelques bâtiments voisins, lui barraient l'horizon. Avec le rez-de-chaussée de la Gestapo, dans sa ligne de mire, il ouvrit le feu de ses quatre canons de 20 mm, et au fur et à mesure de son approche, il releva le nez de son avion de telle sorte que son tir balaya la totalité de l'immeuble de bas en haut faisant voler en éclats les fenêtres de chaque étage, occupés par les bureaux des officiers qui donnaient sur l'avenue. Il passa ensuite au ras du toit plat, où se tenait une batterie de la Flak qu'il réduisit, au passage, à néant avec ses servants. Dans l'heure qui suivit, le pilote belge atterrissait sain et sauf en Angleterre.

La Gestapo releva des morts (entre autres Alfred Thomas, commandant adjoint de la Sipo-Sd) et blessés à tous les étages et, pendant plusieurs jours, les Bruxellois, en silence, défilèrent sur le trottoir d'en face au grand dam des nazis qui s'affairaient à restaurer la façade ouverte à tous vents. Le mitraillage de Jean de Selys Longchamps fut d'une telle précision qu'il ne toucha aucun des immeubles voisins, mais il reçut un sermon de ses supérieurs et fut rétrogradé pour cette diversion non prévue dans l'ordre de mission; mais il reçut aussi une Distinguished Flying Cross pour cette action. L'immeuble mitraillé existe toujours, et une plaque commémorative a été apposée à son entrée.
16315

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

16316
smiley114.gif aussi

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

16317
Ça aurait été un film avec Bruce Willis, j'aurai trouvé ça pas crédible !

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

16318
Je suis passe l'an dernier dans ce coin. L'avenue De Mot est large, mais imaginer un zinc de 5 tonnes et 10 m d'envergure à 500 a l'heure à 8m du sol ca impressionne tellement ça doit passer pres des immeubles

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 17:19:00 ]

16319
@XB : merci pour cette seconde mission :bravo:

Ça a en effet plus de gueule que larguer un missile d'un drone piloté depuis le Nevada.

Du coup question : quid de la techno radar au cours de cette guerre ? Encore balbutiante ?

En tout cas, c'est à se demander si l'attaque finale dans la tranchée de l'Etoile noire (Star Wars, désolé La Mouffle, je sais que tu n'es pas le plus grand fan;) ) ne s'est pas inspirée de ce fait d'arme bruxellois
16320
La techno radar était efficace mais pas au point d'aujourd'hui. À basse altitude au milieu de reliefs il était facile d'échapper à sa couverture.