Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 600 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
17641
C'est la liste de tous les téléphones retrouvés dans la cellule de Redoine Faïd ?
17642
ils sont fabriqués par des enfants?

Non je ne mettrai pas de pull

17643
Non, c'est plus nouveau que ça.
17644
des bébés?

Non je ne mettrai pas de pull

17645
Sans droits ?
17646
17647
17648
Ui, c'st les seuls à ce jour à utiliser le système Galileo (22 sats aujourd'hui), a priori en parallèle avec les GPS US. .
Par contre j'ai pas trouvé d'appli qui donne le ou les systèmes utilisés pour la localistion.
17649
Citation :
Je sèche.
En attendant que quelqu'un trouve:


Nan mais sans rire, j'ai soit disant trouvé, je donne la réponse, mais vous séchez toujours... Bref la photo c'est l'observatoire de Graz Lustbuhel en autriche. Graz grosse ville universitaire, qui a compté dans ses rangs un bon nombre de prix nobel, entre autre un ami des félins nommé Erwin. Erwin qui mathématisera le principe d'incertitude d'Heisenberg.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 06:19:03 ]

17650
Oui, c'est de ma faute, j'ai tardé à décerner la victoire à j-skellington.

C'est bien l'observatoire de Graz-Lustbühel, en Autriche, qui effectue du suivi de satellites par laser (SLR, Satellite Laser Ranging).

Le but est soit de calibrer l'orbite des satellites, dont les satellites GNSS (GPS, Galileo, etc.), soit de mesurer le champ de gravité de la Terre à l'aide de satellites passifs (juste une masse en orbite). Le principe est d'envoyer un laser vers des catadioptres placés sur le satellite, et de mesurer le temps d'aller-retour de la lumière. Du coup c'est extrêmement précis : une impulsion laser de 10 ps (picoseconde, ou millième de milliardième de seconde) permet de mesurer la distance à 2 ou 3 mm près ! Par contre, il y a beaucoup de pertes, et pour 10^14 photons envoyés par impulsion, on en reçoit seulement un ou deux ... Le suivi de la trajectoire est également très impressionnant, ainsi que l'horloge atomique, le laser, etc.
D'ailleurs une autre activité est de suivre les débris spatiaux, mais comme ils n'ont pas de catadioptres il faut utiliser un laser beaucoup plus puissant. Dans la salle du laser (à l'étage en dessous du dôme), il y a des points un peu cramés sur les murs ... :roll:

J'en avais déjà parlé un peu ici : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.650866,fusees-satellites-et-conquete-spatiale-avez-vous-un-avis-sur-orbite,post.9522900.html

Une présentation détaillée (avec des photos du télescope, du laser, des catadioptres, etc.) :
http://grazinspace.oeaw.ac.at/2016/2014/presentations/kirchner.pdf

Une idée du tracking (malheureusement accélérée, même en temps réel ca va assez vite) :