POur Wolfen et Honorbrachios!
- 173 réponses
- 11 participants
- 2 703 vues
- 10 followers
Agentcarotte
Regardez donc l'English trailer.
Il y a du potentiel non? Et les effets spéciaux sont assez terribles.
PS: A noter une apparition fugace du bibliothécaire assez déroutante.
Agentcarotte
"Ronde de nuit" précède celui dont j'ai fait le synopsys plus haut.
Je fais un copier/collé de mon avis sur le bouquin:
Citation : Juste pour faire ma petite chronique expeditive du dernier Pratchett, "ronde de nuit" (du moins, le dernier traduit ici).
Donc, la presentation rapide:
Vimaire, coursant un dangereux vilain, se retrouve projeté dans le passé. Son propre passé. Felui où il n'etait encore qu'un jeune flic débutant et naif, mais à une periode cruciale d'Ankh Morpork, celle qui allait le modeler ainsi que bousculer le systeme politique de la ville.
Probleme, le dangereux vilain s'y trouve aussi et a modifié le court des evenements, rendant le futur incertain. Bref, du travail pour Vimaire qui devra
conjuguer les impératifs découlant de la situation revolutionaire, la recherche du criminel en fuite, l'education de son lui-même jeune etc etc...
Forcément, de prime abord, on se dit que l'on va avoir droit à une redite classique des films/livres mettant les périls des voyages hypothétiques dans le temps en avant.
Mais au final, l'action est surtout basée sur la révolution en cours, et les rapports de force et manipulations inhérentes à ce genre d'évenement.
Force est de constater que l'humour est ici vraiment relegué en fond de cours. Le livre, tout comme la plupart des derniers est assez noir, plus propice à une reflexion aussi legere que faussement superficielle.
On sent que Pratchett prend plaisir à décortiquer les processus de société.
Il en profite pour donner une dimension supplémentaire à nombre de ses personnages en les montrant sous une facette inédite.
Veterini jeune, colon, chicard, Vimaire lui-même etc...
Du coup, le livre est réservé aux connaisseurs de la série. Ceux qui connaissent les persos susmensionnés. Voire plus, Rouille, Lob-Sang... Leurs apparations nécéssitent de les connaitre pour ne pas se sentir un peu paumé.
Si tel est le cas, le roman est un vrai délice. Exclusivement basé à Ankh-Morpork, il a un côté intimiste et familier à la fois. Si je le trouve un peu en dessous d'une épopée comme celle du cinquieme elephant, le ton est tellement autre que la comparaison n'est pas spécialement appropriée.
Enfin bref, les amateurs et connaisseurs du disque, jetez vous dessus. Les autres, c'est pas le bon tome à acheter au hasard.
Torché en quelques soirées, c'est frustrant bordel.
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Sir Kouni
me suis fait y'a pas longtemps Soul Music (comme Pluche je les lis en VO), qui s'appelle Accroc au roc en VF je crois.
C'est dur de faire son retard, quand même, il publie vraiment trop vite, ce con. Ou alors faut lire que ça.
Le prochain sera Small Gods que j'ai oublié en route parce que pas trouvé.
J'ai lu que Sky One allait diffuser pour Noël 2006 une adaptation en téléfilm de Hogfather. Reste à voir à quoi ça va ressembler.
Where's my Cow est sorti y'a pas très longtemps en angleterre. Livre illustré racontant comment Sam Vimes décide d'écrire une histoire pour son fils...
Anonyme
slow_pulse_boy
Comme le début ne m'emballait pas, et que j'avais trouvé La vérité plus que bof, je commençais à croire que je me lassais de Pratchett ; me voilà rassuré.
Agentcarotte
Sir Kouni
slow_pulse_boy
Citation : La fin de procrastination est vraiment excellente. Avec un vrai suspens.
Tu sais à quoi ça me fait penser ? A un (bon) Stephen King, entre "Désolation" et "Les langoliers". C'est ça qui est dingue : Pratchett, je lis pour rigoler et je me contrefous de ses fins bâclées. Là c'est peut-être la première fois que je lis un bon roman (selon des critères de jugement plus classiques) de sa part.kouni > Thief of time
Sir Kouni
slow_pulse_boy
Mais bon j'ai pas encore lu Ronde de nuit, alors...
(en ce moment je suis sur "Armaggedon, la comédie musicale", de Robert Rankin, pour ceux qui connaissent)
- < Liste des sujets
- Charte