Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musicothérapie ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 574 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musicothérapie ?
Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j'ai besoin de me détendre, de me relaxer, j'écoute le second mouvement du "Concerto en sol" pour piano et orchestre de Maurice Ravel. Cela me fait un bien fou et après j'ai la sensation d'avoir retrouvé toute mon énergie. J'ignore pourquoi cette oeuvre particulièrement a cet effet sur moi, c'est un peu ma "musicothérapie".

Et vous ? Eprouvez-vous du bien être avec certaines musiques ? Lesquelles ?

Si nous en parlions...

:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : moi, je m'endore en écoutant Nostromo



Tient maintenant que tu le dis, moi aussi...
I like the boner!!!
12
C'est vrai que ce sujet fait un peu "psy" !

Mais la musicothérapie, l'officielle, vous y croyez ? N'y a-t-il pas un peu de charlatanisme la dessous ? :8O:
13
Pour moi, à chaque état moral sa musique
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
14
D'accord. Pourtant, lorsque j'écoute le "Requiem" de Mozart je me sens illuminé, quasi mystique... Alors que cela est très loin de mes préoccupations habituelles... :tourne:
15

Citation : N'y a-t-il pas un peu de charlatanisme la dessous ?



comme toute les thérapies non conventionnelles, ça dépend des cursus de formation, des personnes, de leur pratique.
Maintenant, je toruve que dans ce cas, le mot thérapie est un peu usurpée.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
16
Je me demande par ailleurs si un(e) musicien(ne), habitué(e) à analyser l'objet sonore perçu, pourrait suivre une cure de musicothérapie... :oo:
17

Citation : Echoes de Pink Floyd



Euh le passage chelou du milieu me fait un peu flipper moi... :surpris:



Sinon Air moi ça me calme grave, j'adore écouter ça avant de dormir.
18
Ha!voila un sujet énrome!!!Oué moi je pense que la musicothérapie n'est pas une conerie mais c'est complexe car a chacun ca musique je ne pense pas que l'on pûisse une science exacte appliquée a tout le monde quoi qu'il parait que la musique de Mozart est très "réparatrice" car il ya beaucoups de variente grave/aigues...ou alor on peut fair passer des infrason par la musique qui peuvent avoir des effets je crois....
Sinon moi je vous conseil un album c'est de Porcupine Tree un groupe énorme!!!Et le chanteur Steven wilson, a fait un album sous le nom du groupe mais en solo, il s'appelle Voyage 34 The complet trip de Porcupine tree.Et il est vraiment étrange c bizar faut l'écouter dans une atmosphere sombre le soir mais faut faire gaff parce que ça m'est souvent arriver d'éteindre le post pasque je comencais a flipper.mdr! :oo: Mais le theme de l'album c'est un peu tordu c'est des gars qui on pris (accidentellement j'ai moyennement traduit l'anglais...) du LSD et enfet ya 4 morceau qui décrivent par la musique les différentes phases du trip jusqu'a la chute et c'est vrai qu'en l'écoutant on rentre assez dans un monde....dinon pôur se relaxer moi je vous conseil du pink ployd évidament du porcupine tree, du steve vai ou de la musique d'amérique latine avec de la flute de pan j'adore!!!!!!
voila je crois que j'ai laché a peut près tout ce que j'avais à dire. :8O: quoi que j'ai du oublier des trucs...
Laissez vous guidez par l'energie musicale ca peut faire que du bien!!!!
19
Plus de deux ans après le début de ce fil et rien ne semble évoluer ou alors la musicothérapie n'intérresse personne ?? ça m'étonne.

Perso j'aime Mozart et Porcupine tree :??:
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
20
Si moi, ma mère avait son diplôme (c'est tout à fait conventionnel, mais ce n'est qu'un outil des sciences de la psychologie), je pense que ça a beaucoup participé à mon "éducation musicale"...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier