Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lettre ouverte à tous

  • 492 réponses
  • 30 participants
  • 6 306 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Lettre ouverte à tous
Cher(e)s ami(e)s,

Je vous prie de bien vouloir lire ce qui suit.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis tout à fait nouveau non seulement sur le forum d'AF mais également sur cette utilisation de la toile. Je découvre. Depuis ma première connexion à AF, j'ai passé beaucoup plus de temps à lire des "posts" qu'à correpondre avec vous tous. Je suis émerveillé par la qualité et la teneur des propos s'échangeant dans les différents groupes de discussion. J'apprends beaucoup et je voudrai d'abord vous en remercier.

Un espace de liberté. Liberté. Quel mot magnifique ! Quel mot fragile aussi. Sur notre vieille planète Terre, ce mot ne résonne pas partout de la même manière... Il y a aussi le bruit assourdissant des bottes...

C'est cette résonnance qui m'a fait mettre en colère au vue de certains propos que j'ai eu l'occasion de lire ici. Oui, je suis débutant dans ce type de relation "virtuelle", oui je comprends parfaitement qu'il a ici des "vieux" et indispensables membres qui se permettent certaines familiarités toutes sympathiques. Oui, je ne suis pas en possession des "codes" en usage... Mais peut-être que mon regard de néophyte pourrait permettre une remise en question d'une certaine forme de dérive que je trouve innaceptable. Je m'explique.

De par mon travail, je rencontre tout au long de l'année beaucoup de gens, de tout horizon. Des jeunes, des vieux. Des beaux, des moches. Des brillants, des ternes. Des valides, des handicapés. Des bons, des pas bons... Bref, le monde dans toutes ses composantes humaines, sociales, culturelles... Et il y a des gens - en ces temps agités - qui ne vont pas bien du tout. Je peux vous en assurer, et beaucoup plus que l'on pourrait le croire.

Une chose étrange pour moi en "postant" a été de me demander : "Mais qui se cache derrière tout ces pseudos ?" Lorsque je lis un "post" mal rédigé, je me dis "Tiens ! C'est peut-être un étranger qui n'a pas encore la maîtrise du français, qui sait ?". Soyons courtois ! C'est tout à notre honneur.

Il suffit d'une seule fois pour créer irréparable. Souvenons-nous d'une scène du film "Le Père Noël est une ordure". Un type désespéré, tenant un révolver à la main, appelle d'une cabine pour demander de l'aide. Mais comme la liaison téléphonique ne se fait pas, on lui conseille d'appuyer. Le type s'exécute dans tous les sens du terme. Il suffit d'une seule fois pour créer un drame.

Il y a sur Audiofanzine un jeu très rigolo consistant à se foutre ouvertement de la gueule de certains "posteurs" présentant un profil non conforme (?). C'est un petit jeu dangereux que je trouve particulièrement déplaisant. Ceux qui s'amusent de cela devraient se poser plus souvent la question : "Le type que suis en train de rédiculiser, d'humilier... Est-ce qu'il va bien ou est-ce que je ne suis pas en train d'appuyer sur la gachette?" Il suffit D'UNE SEULE FOIS !

Il existe des modérateurs sur Audiofanzine. Personnellement, je suis contre la censure préférant de loin la responsabilité de chacun. Mais, quel est exactement leur rôle dans ce type de débordement ?

Certains d'entre vous, à plusieurs reprises, m'ont demandé d'allez voir ailleurs. Et je ne suis pas visiblement le seul a avoir reçu ce chaleureux conseil. Certains, m'ont même transmis les coordonnées d'un autre site consacré à la musique. Je les en remercie, mais vous aurez compris que ce ne sera pas avec moi la bonne méthode. Et puis au nom de quoi ? Certains sont-ils les détenteurs de la distribution d'un droit d'entrée ? Et selon quels critères ?

Ce dernier point peut se poser en termes d'économie. J'imagine que le site Audiofanzine auquel vous êtes tous très attaché, a besoin des annonceurs dont nous pouvons voir les réclames sur nos écrans. Plus il y a de connexions sur AF, et plus les chances de pérénité du site s'accroissent. Question : est-ce que ce type de pratique dénoncé ci-dessous ne va pas contre les intérêts d'AF et donc de tous ses membres ? N'y a-t-il pas assez de place pour tous ?

Pour finir cette lettre qui est déjà beaucoup trop longue , je rêve que ce formidable espace de liberté le devienne réellement, que le lynchage systématique par certains cesse une bonne fois pour toute et que chacun mesure la portée de ses propos, en toute responsabilité et dans le respect de tous.

Cordialement, votre Esperluette...

PS : J'ai choisi le pseudo Esperluette pour deux raisons :
1) Je trouve le mot rigolo (oui, mon humour fait "vieille France" et dénote un peu ici!)
2) Esperluette c'est ça : &. Une conjonction de coordination.

PS(2) : Tiens ! Nous sommes le 18 juin ! C'était donc l'appel du 18 juin...
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
211
Y'a le club des célibataires si tu en est un
Je ne suis pas un ange...
212
Intéressant, mais je n'y crois pas...
213
Ben écoutes, crée nous le topic des dépressifs :bravo2:
Je ne suis pas un ange...
214
Mais pourquoi j'ai pas foutu un flag avant moi? Ce thread est SUBLIME!

J'ai bien rigolé... D'ailleurs je pars direct en "alerte citations"!!
Un peu plus à l'ouest...
215
Il existe déjà, créé par Number-6, Cf les autres sujets du club des gentlemen
216
Ben alors c'est bon, ou alors viens avec nous sur les anges de la révolution aufiofanzinienne

bref, bonne nuit, la j'y vais, je suis en deux
Je ne suis pas un ange...
217

Citation : le problème de l'effet de groupe c'est qu'il suffit d'un ou deux neuneus leader pour que tout le groupe suive le leader dans le mur pour le plaisir de s'auto divertir et de s'auto congratuler.



+100 000 comme c'est vrai!

Franchement, si on ne se fait pas l'avocat du diable, je trouve la lettre d'esperluette plutôt bien écrite et plutôt censée. Maintenant c'est vrai que dans la vie aussi y'a des connards mais on n'est pas obligé de reproduire tout ceztte merde. Certains devraient faire attention à ce qu'ils disent.

Mais en fait, non seulement il faut s'en foutre des vannes à la con mais je plains beaucoup de ces gens si forts et si cyniques sur le net avec tant de posts à leur compteur que l'on se demande vraiment s'ils ont une "vie après AF"... Ca ne s'invente pas! :diable:

Après c'est vrai que le Pub restera le pub. Celà fait partie du charme d'AF. Mais c'est quand même bien marrant de voir des gens qui se sont faits démonter auparavant, jouer aux connards à leur tour... C'est un peu comme l'histoire du bizutage en fait, chose que je trouve complètement débile, soit dit en passant!

Allez tout le monde à poil et on partouse pour se montrer comme on s'aime!
:mrg:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
218

Citation : Allez tout le monde à poil et on partouse pour se montrer comme on s'aime!


:??: pitin ya que des mâles sur ce thread , bobo....... :frown:
219
Ça va les jeunes, on a bie refait le monde cette nuit?
220
Les pages qui viennent de précéder montrent que même dans un sujet qui fait appel aux bons sentiments qui nous restent, l'Afien par jeu et par nature, ne peut s'empêcher de tapper son voisin dans les nouilles, lequel le lui rend bien...
Cette illustration vallait toutes les explications, non ?
:tourne: