Alors, dans le toulousain il n'y a pas de canard, seulement de la saucisse (de Toulouse) et parfois d'autres morceaux de porc; dans le Cascassonne, il n'y a pas de saucisse et par contre c'est du confit de canard et le Castelnaudary regroupe tout. L'histoire c'est que pendant les sieges, les gens venaient avec ce qu'ils avaient, ils faisaient un grand plat et partageaient ensuite et à Castelnaudary, il y avait des gens du coté de Toulouse qui arrivaient avec de la saucisse et d'autres du coté de carca qui débarquaient avec du confit... c'est pour ca que c'est le plus complet et le plus connu !
C'est pas ce qu'ils disent sur le site à JJ... chez eux, Castelnau = de base, Toulouse = base + saucisse + confit + gratiné, Carcass=base + saucisse+ perdrix rouge.
Mais je te fais davantage confiance, Kwack, ô voix de la raison.
C'est plus vieux que nos grand mères JJ.
C'est ce que m'ont raconté 2 restaurateurs (1 toulousain et un de Castelnaudary) et aussi un potier de Castelnaudary qui fait des cassoles.
Ma grand mère elle est plutot choucroute ! Et d'ailleurs, sur ton site le fait de rajouter des saucisses de couenne, le saucisson à l'ail (les tarbais + l'ail je te raconte pas la soirée entre potes !) et des jarrets ca fait plus penser à la choucroute qu'au cassoulet. De toute façon, ces recettes elles sont comme on aime, c'est comme tous les plats régionaux, il n'y a pas de recette définie mais celle de Tonton René de Tatie Sylvette et Mémé Jeanne ! Et on peut se battre des heures pour savoir laquelle est la meilleure. Pour moi pour un bon cassoulet il faut surtout qu'il y ait de bons tarbais, du confit et de la saucisse de Toulouse... et que ca ait mijoté des heures !!!