Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les règles orthographiques/grammaticales (même dures) qu'il faut respecter pour pas se faire huer
Ayant remarqué que certaines personnes sont très à cheval sur les règles de l'écriture en français bien comme il faut, même difficiles à retenir et à appliquer.
Je propose de faire un inventaire desdites règles pour pouvoir s'y référer et orienter les gens qui savent pas ici pour améliorer leur expression.

Pour commencer :


Il faut mettre un "s" au pluriel :8O:
2

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Moi je préfère celui-là.
4
C'est gentil mais bon .... Le coin du français... ouais, ok.
Bon.
:??:
Mon prochain thread sera bien, ce sera le 21 mars 2007... Le temps que j'ai des bonnes idées
5
Pour faire son rascalpo, il faut toujours utiliser les pluriels latins et italiens.
Ex : un forum, des fora
un scenario, des scenarii

Sur internet c'est obligatoire.
6
Ah ouais... Mais faut s'y connaître en latin.
Il faudrait que j'ouvrirais un thread pour apprendre tiens.

Attention ds ce genre de tournure grammaticale à bien accorder avec le sujet susdit et attenant.
7
Peut-être eût-il fallu que nous pourchassasions les mécréants de la langue française?
8
Très belle tournure, impeccable, coordonnance des styles adéquates.

Citation : eût-il



Les puristes aprécieront le "chapeau", plus couramment appelé "accent sire qu'on flex" sur le "u" indiquant que ce dernier doit sortir couvert.


Et pour répondre à la question posée :

Certes, cela serait fort appréciable.

Edit : Attention à la laison verbale entre "cela" et "serait", à prononcer "cela Serait".
Merci
9

Citation : Peut-être eût-il fallu que nous pourchassasions les mécréants de la langue française?



"... que nous pourchassâmes ..." ne serait il pas plus classe encore?? :bave:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
10
Le problème c'est que ça fait un deuxième accent circonflexe dans la phrase, esthétiquement parlant, c'est pas ce qu'on fait de plus joli.