Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oufs du signal, aidez moi

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les oufs du signal, aidez moi
Bon salut tout le monde....

cette fois ci c'est plus une question sur la Fe en audio car ca finissait par tourner en rond, et y avait plein de fight sur les posts.

mais ca traite de la conversion analogique-numerique et numerique-analogique en video

Donc voila j'ai un probleme.....

Imaginons un signal monochrome numerique, je convertis le signal en analogique et je le fait transiter jusqu'a une autre machine dote d'une carte d'acquisition video....

voila, ensuite je cree une table de correspondance de couleur suivant le niveau de la couleur monochrome qui transite....

genre du vert du niveau 150 a 255, du rouge du niveau 0 a 70, du gris sur le niveau 71 a 150 etc etc...
et bien apres echantillonnage par la carte d'acquisition, je suis dans le caca....

en effet la carte echantillonne sur les front montant ou descandant mais jamais sur le niveau crete, du coup si le signal analogique passe du 0 au 255 puis au 0 (un pixel vert sur un fond rouge par exemple), et bien je me retrouve avec du gris a la place du rouge....

c'est quoi ce bordel, c'est des problemes de synchro d'horloge....
aidez moi svp, j'suis largué :|


Merci d'avance :clin:
2
:(( :((
snif snif, voila vous etes pas tres tres gentil les 19 personnes qui ont mate le post sans repondre...pas de reponses,c'est pas cool :(( :((

voila on aide les gens et apres les gens vous laisse dans votre caca tout seul :(

de toute facon deja en maternelle on me lancait des cailloux sur la tete, et les premieres section se moquaient de moi :(( :((

Allez SVP, y a des gens en vie ici :?:
3
Ben il faut reconnaître que ta question est trash heavy metal !
traitement du signal vidéo...

j'avais lu et pas répondu, et pour cause
4
5
Peut être te faudrait-il mieux trouver un "vidéofanzine" plutôt, mêm si on sait k'il ne sera jamais aussi bien k'AF :P:
genre là peut être :?:
https://www.video-numerique.com/forum.phtml?id_user_tmp=396627&
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6
La conversion analogique/numérique à mon avis c'est plus compliqué que ça. Je raconte ptetre des conneries parce que c'est pas du tout mas spécialité mais:
généralemet en vidéo on sépare rouge vert et bleu et on les transmet sur des canaux indépendants
ici, le signal analogique n'a pas besoin d'avoir un codage particulier comme en audio (où à la base on le convertit en analogique pour pouvoir l'écouter). Il faut un protocole qui module le signal d'un côté, et un autre qui le démodule (pour l'audio c'est le cerveau qui démodule donc y a pas trop le choix pour le protocole). Du coup, il y a plein de solutions:
modulation d'amplitude (ce que tu proposes)
modulation de fréquence
modulation de phase
et d'autres trucs chelous qui combinent ces solutions

Sinon je ne comprends pas ta question. Si ce que tu veux faire, c'est simplement un programme qui transforme du couleur en monochrome et réciproquement, sans t'occuper des détails de la transmission, y a pas de raisons que ça marche pas et a priori c'est indépendant de la conversion A/N.

Voila j'espère que ça t'aura aidé un peu
7
Y'a un truc que je pige pas: si y'a une conversion D/A du signal mo,ochrone, je comprends pas ce que viennent faire les fronts montants ou descendants, tu dois avoir en sortie de ton convertisseur D/A un signal électrique continu qui varie dans la plage du niveau ligne standard, ou alors je pige keud. et je vois pas ce que la synchro à à faire la dedans si tu échantillonnes le signal Analogique. au pire tu as du jitter et un déphasage. Tu serais pas en train d'essayer d'envoyer des bits via un converisseur D/A et de les récupérer avec un convertisseur A/D par hasard? alors dans ce cas il faut que tu fasse circuler les données sur un protocole qui garde la synchro des deux processus, et ça c'est loin d'être trivial...
8
Bonjour!

Si j'ai bien compris, tu cherche à découper le signal incident en fonction de son niveau en trois composantes pour essayer de récupérer les trois couleurs primaires...
Il y a un os, je ne comprend pas bien.
Déjà, sauf erreur de ma part, la synchro, par définition, ne comprend pas de signaux de couleurs, donc , pour un signal de 1v cc, le noir serait à +0,3v.
Ensuite, toujours sauf erreur de ma part, il me semble que le signal est constitué d'une part du signal de luminance (échelle du noir au blanc), modulé par la sous porteuse couleur (un signal qui contient les informations couleur).
Par conséquent, je ne suis pas sur qu'un découpage basé sur le niveau du signal, soit bien pertinent, mais qu'il conviendrait plutôt de d é m o d u l e r le signal pour sortir:
- le niveau total de luminance,
- le niveau différentiel du rouge,
- le niveau différentiel du bleu
(la somme des trois couleurs donnant le niveau de luminance, le vert est récupéré en fraisant la différence).

A moins qu'il s'agisse d'une manip (assez marrante en fait) consistant à envoyer un signal N&B et à créer de la couleur simplement en fonction du niveau? (Ceci te dirigerait plutôt vers les histoires de protocoles évoquées par le collègue).

Bon. Maintenant, j'ai besoin d'un scotch... :javascript:emoticon(':???:')
Confus
9
J'ai déplacé le topic, car c'est HS par rapport à AF. :fache:
Mais comme ca m'interesse :bravo: et que c'est plutot constructif, je le laisse dans le pub

Cya!
Tom
10
Deja merci a vous tous :8)

Citation : A moins qu'il s'agisse d'une manip (assez marrante en fait) consistant à envoyer un signal N&B et à créer de la couleur simplement en fonction du niveau?



Yes en fait c'est ca......enfin je reconstitue 5 coiuleurs grace au niveau de vert qui est le seul a transiter entre les deux PC
bon pour la synchro je m'explique (mais je peux raconter des conneries donc rectifiez moi)

que je dit synchro je parle de l'horloge du convertisseur, j'echantillonne tous les temps t, mais voila rien ne me garantie que je vais tomber sur le niveau crete, si l'horloge n'est pas "synchro avec le signal" il va echantillonner des valeurs intermediaires ( presente sur le front montant, pour aller de 0 a 255 en analogique le signal possede bien une pente c'est pas comme en numerique, donc c'est ca que j'appelle front montant)


donc l'hypothese c'est, pour moi (mais je capte que dalle)

pendant la CNA le signal est filtre passe bas (pour enlever les hautes frequence) donc cela provoque un signal qui n'a pas une pente super raide comme pour le domaine numerique (normal quoi, c'est un truc du genre une tronche de sinus cardinal je pense) et la la CAD ehcnatillonne malheureusement sur la pente des variation et pas au niveau crete
A+ :clin:[b]