Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demythifions Autechre Aphex

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 080 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demythifions Autechre Aphex
Je lisais un topic ou la personne s'interrogeait sur les méthodes de travail de ces deux monstres de l'écurie WARP. Plus précisement savoir comment ils gerent autant de sons...
Autechre ne sont pas des mathematiciens (au debut ils etaient taggeurs a manchester) ils utilisent simplement MAX/MSP qui fonctionne selon le principe des algorithmes ( le boulot mathématique est prémaché en quelque sorte). Un tel programme peut notament permettre d'enrengistrer des sequences rythmiques de fous (en 11 temps par ex) ou tout les sons se modifient d'un simple clic. Apres il suffit d'enrengistrer qques petites sequences, remixer et voila t'as 5 minutes de Breakblips (c un terme a moi yeah...).
Les effets VST VSti peuvent jouer beaucoup, je soupconne square aphex et venetian d'utiliser des "breakbeaters" des petits plugs qui permettent de découper et réorganiser une boucle en petites tranches avec effet de tuning ou de volume.
Par contre je me demandais si les artistes electros recevaient les nouveaux plugins avant les particuliers parce qui si c comme ca, ils aurront toujours un ptit poil d'avance sur nous
2
Bien dit !!!! J'ai un profond respect pour Aphex Twin mais de là à le voir Normalien Sciences... faut se calmer :oo: ...
3
Tobald > C'est a peu pres ce que je disais dans un autre thread. Sauf qu'apparemment ils ont quand meme leurs Cubase a eux (Richard D.James se serait fabriqué le sien apres avoir pendant longtemps rempli de vieilles carcasses de synthés avec ses propres combinaisons de composants) (Quand a Autechre je crois qu'il ont un/quelques soft/s maison eux aussi, faits par eux-meme ou des proches).

Pour moi il n'y a rien a démistifier, leur zique est la chose qui m'importe le plus, bien au dela de leurs lubies, de leurs origines et de leurs méthodes. :aime:
4
Hum je ne veux froisser personne mais Aphex twin à l'ecoute j'ai l'impression d'ecouter une démo Bontempi (ouille qu'est-ce que je vais prendre)

Alors expliquez moi, ca se danse, ca s'ecoute sous certaines conditions, ca s'apprecie seulement quand on fait de la zik electro ou on a pas du tout les mêmes gouts??
5
Logan ---> c'est beau d'avoir du courage !
"mourir pour des idées, d'accord, mais de mort leeeente..." :mdr:

Nan j'déconne, on peut te comprendre parce qu'Aphex est assez rude à l'écoute, c'est un truc de passionné (en fait ça s'écoute dans sa baignoire... de LSD)... mais tends l'oreille, cherche les limites du son, là tu vas commencer à comprendre...
6
Non, logan, ça depend des albums.

Ambiant works 1 et 2, par exemple, sonne tres bontempi, qq part, mais c'est un peu ça le genie.

Sinon, max, il te fait pas l'algo. C'est à toi de le faire. Max, pour continuer à demystifier, c'est un peu comme reaktor, sauf que ça marche pour le midi au lieu du son lui même ( ta's pleins de petits modules, à assembler ensemble ).

Et pour le truc en lui même : Aphex twin a beaucoup de mythes autour de lui, autechre aussi. Mais une chose dont je suis sûr : bcp de gens dans le milieu electro ont des outils qu'il font eux même, et programment au moins en partie eux mêmes ( oval, par exemple; systemish, avant d'être le nom de son superbe album, est le nom du soft qui a servi à faire l'album ). Donc je vois pas pourquoi autechre pourrait pas le faire ( c'est quoi ce trip que si tu viens de hip hop, tu comprends rien aux sciences ???? Les prejugés ont la vie dure ).

Manitoba, pseudo d'un canadien qui fait des trucs sympas sur le label La Baleine est prof de maths, je crois, aussi.

Pour jouer un peu avec les softs, si t'es curieux, tu peux le faire très facilement, à la base.

Bcp de musiciens font leur propres sons sur des synthés, puis finalelment, leur propre synthé ou effet hardware. Le faire en soft est juste bcp moins couteux, et est l'etape suivante logique.
7

Citation : sur le label La Baleine


démythifions la baleine...ce n'est pas un label mais un distributeur. Manitoba est sur leaf.
8
Et la Baleine est aussi un label depuis peu :clin: (mais Manitoba est effectivement sur Leaf :mdr: )
9
10
A propos de logiciels detourné j'ai reussi a convertir des .BMP en sons c assez rigolo. J'essaie de modifier FT2 mais ca bug trop souvent.
Dire qu'aphex utilise un bontempi c un peu abusé dire qu'aphex c une musique de trippé c un peu fort aussi, y'a bien pire ( cf merzbow, ryoji ikeda, axiome, diamonda galas,oval...)
Par contre je soupconne autechre d'utiliser un nokia 3310 pour certaines melodies :lol:
je n'ai pas de prejugés sur les gens du hip hop (ninja tune, Lex records, B-boys, roots manuva, Prefuse 73...).
Pour les utilisateurs de max ( ce qui n'est pas mon cas... pas de mac...) il existe des patches fait par autechre telechargeable je ne sais ou.
Inusable---- t'as eu ou le prog d'oval ???