Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liberté d'expression sur le net en danger

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 347 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Liberté d'expression sur le net en danger
Je viens de voir ça:

2 forumeurs du Repaire attaqués en diffamation

Il semble de plus en plus évident, et surtout ces derniers temps, que la liberté d'expression soit en danger sur internet. Menace de procès au responsable de site, aux membres, pressions diverses... Il suffit de lire l'article du Repaire pour comprendre ce qui devient malheureusement monnaie courante sur la toile.

Ce genre d'histoire me débecte, je trouve ça vraiment minable...

Je pense qu'on peut maintenant largement comprendre le rôle des moderateurs, vu les litiges dont qui peuvent s'engager et pour les responsables de site, et pour les membres.

Donc franchement, à tout le monde et pour le bien de tous, faites gaffe à ce que vous dites en public et gare aux proceduriers :mdr:
2
Voici l'integralité du message du responsable du Repaire, mis en post-it sur le site:

Citation : Un procès pour "complicité d'injure" et "diffamation" va avoir lieu (à une date non encore connue) à l'encontre de deux Repairenautes à la demande d'une école de réalisation audiovisuelle.

J'ai appris que le procès aurait bien lieu il y a quelques jours de la bouche même des Repairenautes en question. Le procès étant une chose publique, les Repairenautes ont donc maintenant tout à fait le droit d'être informés de la chose.

J'ai été auparavant au titre de responsable du site obligé de fournir à cette école (injonction du Tribunal à respecter dans un délai d'une semaine avec une astreinte de 2000 € par jour en cas de manquement ! ) et à la police judiciaire les moyens d'identifier ces 2 Repairenautes (adresse IP).

Les propos incriminés sont certes excessifs (et considérés comme nettement diffamatoires par les avocats de l'école) mais du genre qu'on trouve fréquemment dans toutes les publications estudiantines ou les blogs d'étudiants...

J'ai mis de côté ces discussions lorsque j'ai eu connaissance du problème judiciaire pour éviter de me voir accusé de complicité en tant que responsable du Repaire.

Ceux qui voudrons en savoir plus peuvent consulter le blog créé pour cette occasion par l'un des 2 Repairenautes, à cette adresse.

http://libresurlenet.blogspot.com/

Je trouve regrettable le comportement de cette école qui n'a pas cherché avant de se lancer dans cette action de justice
- ni à me contacter et demander quand il en a eu connaissance que ces propos soient rectifiés.
- ni à répondre ouvertement sur le forum
- ni à contacter directement les auteurs de ces propos par message privé, comme j'ai été amené à le faire moi-même par la suite.

Au lieu de cela, il y a eu simplement constat d'huissier, plainte contre X etc.

Une telle attitude pourrait complètement mettre à mal l'exercice de la liberté d'expression, qui, bien qu'elle comporte à juste titre des limites (celles que lui imposent la loi), ne doit tout de même pas pour autant être trop entravée faute de quoi une grande partie de l'intérêt des forums et de l'expression publique sur l'Internet pourrrait bien disparaître.

On ne peut donc qu'espérer que la justice n'encourage pas la généralisation de ce genre de démarche...

Michel Rempenaux
Responsable du Repaire



Les propos incriminés se trouvent en pdf sur le blog.
3
Je vous demanderais juste d'éviter de citer le nom de l'école et de ne pas continuer le débat sur celle-ci ici, vu les risques encourrus :mdr:
4
Et bien ça concerne pas grand monde apparement... :|
5
Si, nous :??:
6
Yep ça c'est une evidence :mdr:

Mais les membres ne réagissent pas de la même façon, dommage, car le danger les concernent aussi, vraiment.

Avec toutes les conneries que j'ai pu raconter, je suis finalement content de pas avoir été attaqué en justice. :??:
7
J'ai l'impression de voir de plus en plus de trucs comme ça fleurir partout chaque fois que quelqu'un écrit une critique sur le net :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
En tant que polémiste patenté, stimulateur de réactions et provocateur pince-sans-rire-monsaigneur assumé, je ne peux que mettre ici une trace de mon passage.

juste pour que tu ne crois pas que je m'en fous.

je crois également que diffuser larga manu cette information, avec le nom de l'école, sans autre prise de position bien-sur,
constitue un moyen légal de montrer à ceux qui seraient tentés de faire pareil que le bénéfice publicitaire à en retirer pourrait fort bien être contraire...
9
Tain faut que je sois a 10 000 bornes pour que putois revienne sur le pub?? :8O:
10
:| putain ça réagit sec...

Le Druide> En ce qui concerne le nom de l'école ça pariait risqué aussi :mdr: