Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommes nous toujours en démocratie ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 381 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sommes nous toujours en démocratie ?
Exemple 1 : Pour le CPE il y a du monde dans la rue, les instituts de sondages citent qu'il y a 66% des Français contre et le gouvernement continue à s'acharner.

Exp 2 : Pour la retraite, 90% des gens contre.

Exp 3 : Pour le 2éme tour des élections présidentielles pas de débat entre Chirac et Le Pen. Même si c'est un connard, il y a des gens qui ont voté pour lui, et la démocratie n'est elle pas de laisser s'exprimer toutes les pensées qui sont suivie par le nombre.

Exp 4 : A peine il y a un mécontentement et des gens dans la rue, qu'on montre à la télé plus les gens qui sont mécontent des manifestations que de parler du réel problème.

Personellement je pense que nous sommes plus dans une dictature démagogique que dans une démocratie.

Svp, remettez moi dans le droit chemin.
2
Exemple 1:si l opinion publique avait raison, ca se serai depuis le temps.
exemple 2: idem
exemple 3: je me rapelle bien d un debat pourtant...
exemple 4: il faut bien tout montrer.

voila :bravo2:
3
1 - C'est quoi la démocratie à part la majorité qui dirige ?

2 - Idem.

3 - Non, non défaillance de ta mémoire il n'y a eu aucun débat.

4 - Mais de là à survoler le réel problème et de le recouvrir par l'anti problème.

Cela reste pour moi de la dictature démagogique.
4
1: la democratie cest la majorite qui vote , pas qui dirige.
3: qu apelle tu "debats"? moi je definis ca comme un echange d idee entre deux voire plusieurs personnes. il me semble que ca ai eu lieu en 2002
4: encore ce soir au infos , on a plus parlé des "pro" que des "anti"
5

Citation : Sommes nous toujours en démocratie ?


Oui, sans aucun doute. Mais ce n'est effectivement pas l'organisation politique où le peuple se sent le plus heureux, je te l'accorde et cela peut faire un choc que de s'en apercevoir.

Citation : Cela reste pour moi de la dictature démagogique.


et c'est quoi exactement la "dictature démagogique" ?
6
La dictature démagogique c'est pour moi : Le fait par exemple récent que le gouvernement ne tient pas compte de la majorité des Français et impose ce qu'il veut faire, car "c'est mieux pour tout le monde". Désolé mais cela ne peut étre mieux si personne n'est d'accord à par une minorité. C'est ce qui se passe avec le CPE, car nous pauvres idiots que nous sommes ne pouvons comprendre soi disant les enjeux. Alors qu'ils n'y a aucune réelle explication des enjeux.
Pour le dernier référendum, aprés la victoire du non, on nous a expliquer que nous étions des idiots et que de toute façon la pluparts des points aller quand même passer, car cela était obligatoire pour l'Europe. Donc pourquoi nous demander notre avis à part dans un but démagogique, surtout avec le matraquage pour le oui que l'on s'est tappé avant.

Désolé Seth, mais en 2002 il n'y a eu aucune comfrontation entre les deux participants au deuxième tour, ce qui a toujour eu lieu dans toutes les élections présidentielles de l'histoire.

Démocratie définitions : Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui même ou par l'intermédiaire de représentants.
Cela me parais évident que ce n'est pas le cas, car soit on ne fait pas cas d'une majorité ou alors on ne laisse pas s'exprimer ses représentants.
7

Citation : Démocratie définitions : Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui même ou par l'intermédiaire de représentants.
Cela me parais évident que ce n'est pas le cas, car soit on ne fait pas cas d'une majorité ou alors on ne laisse pas s'exprimer ses représentants.



C'est un parlement élu qui vote les lois, il me semble, nan ?
8

Citation : Désolé Seth, mais en 2002 il n'y a eu aucune comfrontation entre les deux participants au deuxième tour, ce qui a toujour eu lieu dans toutes les élections présidentielles de l'histoire.


ma memoire ma joué un tour.
il est vrai quil n y a eu aucune confrontation directe.
mais les deux camps ont eu le meme temps de parole.
9
Scal >

En fait de réclamer une démocratie ce que tu cites, à savoir les aspirations de la rue, c'est ce qu'on pourrait plutôt qualifier d'ochlocratie. Pour le moment tout a été fait dans les règles de la République :

- le gouvernement est un gouvernement légitime, constitué légalement par un premier ministre nommé par le Président de la République élu au suffrage universel (article 8 de la constitution)

- la loi est passée selon la procédure un peu cavalière mais légale du 49.3, en contre-partie l'opposition peut déposer une motion de censure.

- la constitutionnalité de la loi peut être soumise au Conseil Constitutionnel à la demande de 60 députés 60 sénateurs

Techniquement, le peuple s'exprime à travers ses représentants. Maintenant que la majorité actuelle ne corresponde pas à tes aspirations, aux miennes ou à celles que tu supposes de la majorité réelle en France, c'est une autre histoire. Car reprendre le pouvoir par la rue ou par la force et imposer sa vision de la justice, ce n'est pas la justice républicaine démocratique ; au contraire la prise de pouvoir en temps de crise a toujours débouché sur une dictature.

Et pour finir, je trouve que la contestation en tant que finalité est une caricature du contre-pouvoir, l'adolescence de l'exercice du forum public. défendre les précaires je suis pour, donner du boulot à tout le monde je suis pour, mais promettre une large compensation sociale et assurer d'apporter une solution parallèle concrète à l'emploi, pour moi c'est ça la dictature de la démagogie, exactement tout le contraire de ce que tu décris.

I'm Back

10
Merci Fuyu, cest tellement bien dit! :bravo: