Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative de débat sur le son.....

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 981 vues
  • 3 followers
1 Tentative de débat sur le son.....
Voila, je lance un petit débat qui me semble intérressant....
QUELLES INFLUENCES A LE SON SUR VOS COMPOSITIONS !...
(J'entends par son aussi bien les synthés que les instruments accoustique)

Etes-vous un gars qui passe des soirées a créer un son avant de vous lancer dans la composition ou vous préférez utiliser les presets dans un premier temps pour les modifier ensuite ?

Quel importance a le son dans vos compos? Est-ce seulement un outil de composition secondaire (en gros la mélodie prime sur le son) ou est-ce que chaques sons a son importance sur votre composition (en gros le son prime sur la mélodie) ?

Et vos mastering : Qu'attendez vous d'un mastering ?
Rendre vos compositions plus puissante (à la Fun Radio) ou plutôt vous permet de corriger "le son" général pour l'adapter à votre gout ou au reste de vos compos (rendre votre album homogéne)?

Je lance donc un débat....en éspérant que je ne vais pas parler tout seul !
Mais je pense que C un sujet interressant......non?

Vincent@koacha.com

Afficher le premier post
11
Moi aussi je compose un peu comme ça (mais avec un vieux magnéto....pour aller plus vite et pour éviter de me retrouver avec 120 fichiers nomé "essais compos 1024"....)

Mon grand problème C le chant !
Je suis séduit par une compos (qui ressemblera toujours aux beatles mais C eux qu'on tout inventé ! enfin presque... :clin: )....
Puis j'enregistre tout bien....et au moment de poser la voix.....et bein C laid ! A cause de ma voix de merde....

Tu l'as dis par toi même C pas possible de composer seulement à la guitare....il faut avoir le chant qui suit et C un instrument aussi...et quel instrument !.....

Moi, maintenant, je remplace le son par un synthé d'où l'importance du son chez moi.....

Vincent@koacha.com

12
Aie aie aie.
Moi la voix c mon instrument préféré, notamment à cause des Beatles. Alors les instrus, ça m'arrive pas souvent, j'ai tout de suite envie de chanter.
13
Ou la la il y a eu du move pendant mon abscence....

Citation : Je suis comme Poudom, j'ai une muse (ça serait pas le chichon, par hasard? )



Au risque de passer pour un fou : Le chichon ne m'a jamais "souflé" de mélodies dans la tête (Oh.. le beau jeux de mots) mais me motive a les transposer....
Franchement....vous ne vous vous êtes jamais demandé comment vous venez Ces mélodies ?....Suis-je schizo ?....Non mais serieux, je marche dans la rue en fredonnant et je réalise que je fredonne un truc qu'existe pas donc je cours chez moi pour la FIXER !...si je fixe pas elle est perdu à jamais !.....
Je n'ai pas trouvé autre chose que l'expression "avoir une muse dans la tête !".....
Pour moi, la musique a quelque chose de surnaturel......mais bon ne vous inquiétez pas, je vais pas m'étaler sur le sujet.....

Citation : Mon problème, c'est le son, avec les VSTi ya de plus en plus de paramètres à régler,



C pour cela que j'ai eu l'envie d'apprendre tous les paramètres des synthés : Qu'est ce qu'un LFO, S&H etc...
je ne suporte pas de toucher un bouton en ne maitrisant pas ce que je fais......
Je ne veux pas dire passer 10 heures a créer un son, mais plutôt un bon moment a connaître tous les paramètres de mon instruments....

Citation : En conclusion, la compo prime sur le son et j'ai du mal à comprendre les aficionados de musiques électroniques qui passent des heures à régler la sonorité en délaissant la compo qui est quand même une des bases de la musique.



Te rappels tu de Mr Oizo avec sa peluche et le son de basse : Il est tellement bien que sans lui, et bien il y a plus rien.....
Si il me dit qu'il a utilisé les presets de sa machine alors là....honte à lui !
Par contre s'il a passé 3 plombes a faire le son : là resect !

Citation : Je viens de relire ton post Poudoum : t'as conservé les présets ?!


Oui, je vais essayé de la récupéré (elle est dans notre salle de repet)....et te passer les sons en Sysex....d'ailleur il y a pas longtemps j'ai trouvé 8 banques complete sur le net : ça peux nous inspirer !....pour créer autre chose qu'un son de basse :clin:

Vincent@koacha.com

14

Citation :
En conclusion, la compo prime sur le son et j'ai du mal à comprendre les aficionados de musiques électroniques qui passent des heures à régler la sonorité en délaissant la compo qui est quand même une des bases de la musique.



Ah Salyer, ya pa, tu sais lancer les débats :lol:
Mais je t'avouerai ke je partage ta façon de voir.
J'ai bcp d'amis ki font tourner leur live non stop au grès des divagations de leurs machines. La mélodie n'est alors plus ou presque plus présente, toutefois, elle apparaît de temps en temps en fonction d'effets couplés entre eux, de filtres etc... ki produisent des variations. Sur les beats, pour les plus doués, cela créé un groove et sur les sons, une forme de mélodie dûe à des distorsions plus ou moins récurrentes ki finissent (koik'on en dise :clin: ) par aboutir à une forme de mélodie.
Ce n'est pas ma façon de faire mais j'aime bien la liberté ke cela confère. Pour ma part je joue systématiquement mes basses, mes leads et je les enregistre en temps réel.
SEE YA :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
15
Pour info Poudoum, Oizo a fait cette basse sur un MS 20 et j'ai réussi à émuler kasi parfaitement (mais complètement par hasard :oops: ) le mêm son.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
16
Oops, désolé Slayer, c'était une faute de frappe...je viens de me faire refiler un pu... de clavier ergonomique C CHO !!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
17
avant je composais tout le temps avec la guitare, parfois à partir d'un texte, d'autre fois à partir de rien, même pas un rythme...

maintenant que j'ai fruity, je passe des heures à créer des sons en partant souvent à l'aventure, quand j'ai un son qui m'inspire, je rajoute immédiatement des notes avec un synthé et tout et souvent le simple son que j'ai trouvé m'inspire toute la section rythmique du morceau!!! et même parfois une mélodie...

maintenant cela n'est que la trame d'un titre, c'est quand même la basse et la gratte qui mettent un texte en valeur dans mon cas, et pour les faire se rencontrer avec des sections rythmiques purement électroniques, c'est pas gagné...

le son de la basse est très important mais c'est tout le temps le même ou presque, 2 ou 3 variantes c'est tout.

le son de la gratte par contre, avec tous les effets possibles, il faut qu'il colle grave au texte, sinon tout est à jeter...

donc le son a une place énorme dans la compo puisqu'il influe sur la mélodie, mais ce n'est qu'un moyen de composer, le but c'est d'arriver à mettre en valeur des éléments, des samples, des accords.
18
c'est bien c'est marrant c'est un débat entre musiciens ! donc vous êtes tous plus ou moins d'accord… pour ma part, la mélodie je m'en tape pas mal ! ce qui m'importe ce sont bien évidemment les sons ! c'est pour ça que j'ai en horreur tous ces sampletank à la con et autres vsti plus ou moins identiques…
c'est clair, je ne supporterai pas de tomber sur un morceau qui a le même son de basse que l'un des miens… la honte… d'ailleurs, quand j'étais petit y avait un groupe français que j'adorais (je ne les citerai pas, j'ai honte maintenant (mais y a 21 dans le titre…)), et un jour je suis tombé sur un Roland D-50 chez un pote… je tripote trois boutons, et poung qu'est que j'entend ? l'intro d'une de leurs chansons ! je trifouille une autre banque : rah pareil ! dégoûté… (d'ailleurs j'ai fais la même expérience avec un JD-800 sur un de leurs derniers CD : idem…).
donc, ouais, dans mes compos, je ne préoccupe que des sonorités, des sons, des bruits, des boucles : un seul mot d'ordre : jamais de sons d'usines, qu'ils viennent de synthés, d'expandeurs, de sampleurs… tout se fait à la mano… c'est bien plus rigolo… !
les mélodies, si il y en a proviennent de la voix, de ma basse, ou des harmonies étranges produites par les sons… j'aime cet aspect aléatoire des fréquences musicales… woualakoa
19

Citation : Le chichon ne m'a jamais "souflé" de mélodies dans la tête...


Je sais, ct pour :lol: ... Je préfère avoir les idées claires pour composer. Sinon, pour la façon de concevoir la musique, c'est la même.
Au lieu de courrir chez toi pour fixer ton idée, tu pourrais utiliser un lecteur/enregistreur MP3 avec un mic intégré, comme ça tu enregistre ton fredonnement tranquille. Mais bon, j'avoue que t'as un peu l'air d'un con en enregistrant au milieu de la rue!

Citation : C pour cela que j'ai eu l'envie d'apprendre tous les paramètres des synthés


T'as fait comment pour apprendre? Ca m'intéresse...

Ciao :clin:
20
Hum... Pour ma part j'utilise le memo de mon portable (40 secondes) ou si je ne l'ai pas je chante dans ma tête jusqu'à arriver chez moi... et ce pendant plusieurs heures si nécessaire.
Du coup je ne suis plus très bavard.