Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative de débat sur le son.....

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 983 vues
  • 3 followers
1 Tentative de débat sur le son.....
Voila, je lance un petit débat qui me semble intérressant....
QUELLES INFLUENCES A LE SON SUR VOS COMPOSITIONS !...
(J'entends par son aussi bien les synthés que les instruments accoustique)

Etes-vous un gars qui passe des soirées a créer un son avant de vous lancer dans la composition ou vous préférez utiliser les presets dans un premier temps pour les modifier ensuite ?

Quel importance a le son dans vos compos? Est-ce seulement un outil de composition secondaire (en gros la mélodie prime sur le son) ou est-ce que chaques sons a son importance sur votre composition (en gros le son prime sur la mélodie) ?

Et vos mastering : Qu'attendez vous d'un mastering ?
Rendre vos compositions plus puissante (à la Fun Radio) ou plutôt vous permet de corriger "le son" général pour l'adapter à votre gout ou au reste de vos compos (rendre votre album homogéne)?

Je lance donc un débat....en éspérant que je ne vais pas parler tout seul !
Mais je pense que C un sujet interressant......non?

Vincent@koacha.com

2
SON
Un peu des deux (belle réponse de Normand, non ?). En fait, pour le son, il m'arrive d'avoir une idée (plus ou moins précise) de son et de mélodie, et d'essayer de le reproduire. Quand ça marche, j'arrive généralement à rester sur mon idée première. Quand je n'arrive pas à trouver le son recherché, généralement, ça déforme aussi l'idée que je me faisais de la compo.

Mais ça ne joue pas toujours, dans la mesure où j'utilise aussi pas mal le sampler (à peu près à 50/50 avec les synthés) ; donc le son est déjà "prêt".

MASTERING
Pour ma part, j'utilise (jusqu'à aujourd'hui) exclusivement Reason. Le but premier du "home-mastering", c'est de corriger le son du fichier audio, pour retrouver le son que j'ai directement depuis Reason (les exports audio de Reason ont un son beaucoup plus terne que le son du logiciel lui-même). Ca reste assez terre à terre, mais quand j'aurai suffisamment de compos pour faire un album, peut-être que je penserai à la cohérence entre mes morceaux...

Voili

Aleksss
:)
3
Ben moi je compose presqu'uniquement avec ma guitare sèche et puis le matériel que j'utilise (notamment ma K-Station) ensuite c pour donner vie à mes maquettes. Mé puisque je manque d'expérience et d'agilité, pour l'instant l'écriture et le son c pour moi deux choses bien séparées, à qqs bidouillages près.
Mé c vrai qu'acquérir un compresseur à lampes ou un simulateur d'amplis etc... ça me trotte.
Et puis pour le mastering c simple j'en fais pas.
:)
4
Heureux de voir que ce sujet a attiré l'attention....

Aleksss

Citation : Quand je n'arrive pas à trouver le son recherché, généralement, ça déforme aussi l'idée que je me faisais de la compo.



Moi aussi, j'ai justement ce problème : Il m'arrive souvent de laisser tomber une composition entière parceque je n'arrives pas a trouver le son qui me fait boum !
Mais avec le nombre de synthés virtuels et de presets excellents, j'ai parfois l'impression que ma compo n'est rien sans ce son ! En gros que je n'ai fait que 50% du travail vu que le son a tant d'importance...

J'ai aussi peur du : Oui ta chanson est excellente mais je reconnais le premier Preset de Absynth !....et j'ai beau changer le son, je n'arrive plus a trouver le sentiment qu'avec ce presets....:
Une sorte d'évolution du sampling !
Au lieu de piquer une partie musicale, on pique un son....mais parfois on repique un sample seulement pour un son !....

Supersardogus

Citation : Ben moi je compose presqu'uniquement avec ma guitare sèche



Moi aussi je suis guitariste....mais j'ai l'impression que tous les accords ont été abusé et réabusé....C une crise passagère à mon avis...mais je n'arrive plus a composer simplement à la guitare....je me retrouve souvent comme un con à me dire "merde j'suis fou je viens de recomposer Sgt pepper !"......
Sinon, comment utilises tu le K-station?

Vincent@koacha.com

5
Bon, j'ai un peu de temps donc je m'incruste ds votre discuss !
Pour ma part, j'ai passé bcp de temps au début à créer les sonorités ki me branchaient, surtout en partant de samples (retravaillés par la suite) puis sur ma tite bassstation. Dans le k de mes sons de basses, c'est kasi exclusivement cette dernière ki me les fournit. Du coup, j'ai 7 types de basses programmées par mes soins (ke j'espère les plus personnelles possibles :??: ) ke l'ont retrouve sur ttes mes compos. A partir de là, pour éviter les redondances, il est impératif de travailler mes lignes de basse pour les rendre toutes les plus singulières possibles (la mélodie prime dès lors).
Par la suite, les leads sont des samples, certains sons sont issus du RM1X (très peu finalement) et les 3/4 du temps je pécho une boucle (intro de piano trafiquée de Tori Amos, sample redécoupé, stretché de Charles Kynard (orth?) etc...)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6
Moi aussi, j'ai une bass station....et j'ai aussi rencontré un gars qui avait une super bass station :
On s'est retrouvé comme des cons a avoir créer les même sons de basse ! pourtant je suis à Montpellier et lui a Paris !.....

Pour rire, j'aimerais bien voir des exemples de sons de basse (je sais C hyper perso).

Je ne suis pas entrain de le critiquer mais j'ai l'impression que le son du Novation BS est trés commun !....enfin a part mes 7 ou 8 presets, je n'arrive pas a créer des sons originaux....pourtant C un synthé comme un autre !......

Vincent@koacha.com

7
Ah wé tu recomposes Sgt Pepper :))

Alors pour être plus précis sur la composition voilà comment je fonctionne : je gratouille jusqu'à faire une boucle d'accords qui m'hypnotise et puis je me mets à chanter sans censure, de la voix de tête la plus têtue à des bruitages vocaux spécial MacCartney. Du pur brainstorming musical. Y'a mon ordi qu'enregistre ça et puis après je réécoute... Si ça me plaît et que c bien personnel je garde et je retravaille par la suite. Vu que je suis un fainéant j'ai en fait plein plein de chansons que je modifie un peu chaque jour mé très peu que j'enregistre. La raison principale : l'écriture des paroles. Ca ne me passionne pas et pourtant c pour moi l'étape qui permet de donner une structure claire à mes morceaux.

Pour la K-Station j'ai pas bcp enregistré mé voilà pour quoi je m'en sers actuellement :
* sons de basses.
* nappes diverses.
* multi-effets guitare plutôt classe.
* et ptet multi-effets voix ou vocoder mé j'ai pas encore essayé.
8
Effectivement, elle a un son franchement reconnaissable. Moi je me suis fait une raison : je suis bassiste d'origine et ma basse, ben elle a k'un seul son, et beaucoup ont le mêm...je ne m'en suis jamais trop soucié. Toutefois, je nourris l'espoir d'avoir suffisemment bien travaillé dessus pour lui insuffler un grain un peu plus perso...uhm, j'espère :??: . A dire vrai, il serait marrant de comparer nos résultats !! En attendant, je sais pas pour toi mais c'est une machine ke j'adore.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
Je viens de relire ton post Poudoum : t'as conservé les présets ?!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
10
Salut :) ,

Je viens mettre ma graine bizzaroïde dans ce débat. Pour moi, la mélodie prime sur tout! Je suis comme Poudom, j'ai une muse (ça serait pas le chichon, par hasard? :8) )qui me souffle des mélodies dans la tête... Et je ne fais qu'enregistrer le plus fidèlement possible ces inspirations éphémères. Et comme je suis pas du tout musicien et que je connais rien du solfège, j'y vais en tatonnant... Je peux passer des heures non-stop avant de trouver la bonne mélodie, le bon accord, le bon groove... et ça me dérange pas du tout.
Mon problème, c'est le son, avec les VSTi ya de plus en plus de paramètres à régler, d'un coté c bien car ça te permet de sculpter le son à ta guise et de l'autre il te suffit de tourner un peu un bouton pour t'éloigner de ton idée de départ. Et à force, ça m'énerve. J'utilise donc les presets à la mort et je rectifie légèrement après, lors du mix, pour obtenir quelquechose d'homogène. Enfin, c'est théorique, parsk'en pratique c'est pas encore ça!
Pour le mastering, je m'en occupe pas encore...

En conclusion, la compo prime sur le son et j'ai du mal à comprendre les aficionados de musiques électroniques qui passent des heures à régler la sonorité en délaissant la compo qui est quand même une des bases de la musique.

Ciao :clin: