Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation et professionnalisme

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Improvisation et professionnalisme
Bonjour à tous
A quelques jours, quelques heures, du moment où
les deux nations les plus inventives, les plus pétries de talent et d’improvisation
vont se disputer la première place,
ces deux grandes nations (Alléluia !!!)
que sont l’Italie et la France
vont démontrer au monde entier qu’elles sont aussi les meilleures
dans le système le plus commercialement structuré, travailleur, productiviste et méthodique (Alléluia !!! - Alléluia !!!)
qu’est la FIFA.

Improvisation et professionnalisme...
l’une ne se prend jamais au sérieux,
le second ne pense qu’au fric,
tout ça me fait penser à la zique et aux zicos.

Mais pourquoi ? pourquoi ? :(((

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un contrbassisste suisse: Max Hediguer


C'est vrai qu'il y a des Suisses vachement balaises en jazz... Jacques Siron... impressionnant! J'en ai connu quelques-uns, qui venaient vivre en France, comme Miles?...
Mais en fait le jazz est un cas un peu particulier.

J'ai parlé du jazz un peu par hasard...
non, c'est parce que le jazz est très directement concerné par l'impro...

Mais le "phénomène" de l'impro est assez ambigü et il ne se cantonne pas dans le jazz. Je pense que tous les compositeurs "improvisent" d'une manière ou d'une autre... même Beethov, avec son ta-ra-ta-ta de la cinquième.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

12

Citation : Je crois savoir que se genre d'entraide existe dans le millieu de la musique classique, en tout cas...
Avec des bourses pour les jeunes artistes...


Ok, Guillal, mais ça, c'est une version moderne de ce qu'on appelait "le fait du prince" dans les cours de France et d'Autriche.

Le roi, un riche, donnait de l'argent à un Vivaldi quelconque pour animer ses soirées et amuser ses filles (dans le cas présent elles étaient très graifiées les nanas... :aime: )
Vivaldi était un laquais. Seulement un laquais, dont chaque composition devait plaire au Prince, sinon ceinture...

Hors sujet : Je suis obligé d'interrompre pour l'instant, mais je reviens

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

13

Citation : tous les compositeurs "improvisent" d'une manière ou d'une autre... même Beethov, avec son ta-ra-ta-ta de la cinquième.



Je ne suis pas certain de la véracité de mon propos, mais je me lance quand même ...

Beethoven aurait écrit sa cinquième par esprit de provocation envers ses pairs ...

En effet, son ainé Jean-Sébastien Bach avait laissé derrière lui tout un tas de règles d'harmonie (A l'époque c'était rock n' roll, mais d'une autre manière: Dans le genre une quinte diminuée pouvait valoir le bûcher) dont une était "Pas de quintes ni d'octaves directes" - C'est à dire que pour deux voies données [2 La en octave par ex.], on ne pouvait avoir à l'attaque suivante un même intervalle d'octave [2 Fa en octave par ex.] entre ces deux voies -.

Ce qu'a justement écrit Ludwig ce jour là, dans l'esprit d'écorché vif qu'on lui reconnait :fache2:

N'hésitez pas à m' (pas trop fort quand-même) si vous savez que j'ai écrit des conneries. Du moment que je m'endors moins ce soir !

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

14
Bon on est déjà loin de la FIFA mais moi c'est le titre du forum qui m'a attiré. Pis tout' façon j'y connais rein en Basket ... - Oh là je risque le bûcher aussi, moi sur c' coup là !-

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

15

Citation : Bon on est déjà loin de la FIFA


tu mérites la noyade et on laisse tomber Beeethov...

Tout le monde est emballé qu'on soit en finale. A juste titre!
Alors on espère que ça va relancer la croissance.... :oo: Allons bon!
On vante le génie de nos joueurs (et ils ont un sacré talent :aime: ) mais on ne dit pas assez que France et Italie démontrent que, contrairement à leur discours, elles sont bel et bien entrées dans le système, et ça marche!!! On n'est pas plus bêtes que les autres.

Nous sommes intégrés dans ce méga showbiz qu'est le foot mondial maintenant avec tous les abus que nous stigmatisons avec véhémence :non: . Mais bien contents de gagner... :P: :bravo: :bravo:

Mais pourquoi ne le ferions-nous pas dans le domaine de la musique, films ou chansons?
Là, il faut se contenter de la portion congrue, faire ça juste pour le plaisir, on improvise sans chercher à atteindre le produit fini...
C'est quoi? une fatalité? une malédiction?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16

Citation : N'hésitez pas à m' (pas trop fort quand-même) si vous savez que j'ai écrit des conneries. Du moment que je m'endors moins ce soir !


non, dOhm tu n'as pas dit de connerie et tu n'étais même pas hors sujet (d'une certaine manière), et j'espère que tu as dormi du sommeil du juste.

Et tu peux prendre ton temps, dans vingt ans on posera encore les problèmes à l'envers pour les zicos de chez nous.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

17
Guillal >

Citation : Mais tu ne pense pas que le fait d'avoir à se démerder nous révèle de vrai talent!? Le fait d'avoir des motivés, amoureux de leur instrument!? je ne veux pas rentrer dans le débat de la musique "grand publique" !!


Oui, ça c'est vraiment le sujet!
Non, je ne crois pas que le fait d'avoir à se démerder tout seul soit une bonne chose, parce que c'est limite impossible. On peut toujours citer un cas ou deux, mais ça ne prouve rien.

Et je veux bien parler du grand public, chansons et films.

Le grand public, parce que c'est lui qui consomme.

C'est lui qui doit rémunérer (indirectement) le créatif et non des bourses attribuées on ne sait jamais trop par qui, ni comment, ni pour combien de temps, ni ce qui se passe après...
C'est pour ça que je mentionnais notre finale au Mondial.. on a adopté la solution de tout le monde, tout bêtement, et ça marche!
... comme partout.
... sans exception culturelle.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

18
Hop... scuze barouh.. J'aime me faire attendre...


En fait, pour toi, le problème est médiatique!? Tu aurai envie que la musique tel que le Jazz (pour ne cité que lui) soit un produit de grande conso!? Et non plus un club de passionnés!?

En fait, se qu'il se passe... C'est que ses bons instrumentalistes prettent leur voix/instrus aux artistes de variétoche... Tout en gardant le côté grand publique dans la façon de jouer... Certainement qu'ils donnent tout en concert...


Une question fondamental: La musique peut-elle être considérée comme un produit de luxe!? Doit-on avoir de la musique pouv vivre!? Moi je vais te répondre oui... d'autres non... Après tu peux avoir l'éternel débat de la rémunération des artistes, le téléchargement légal!?


Perso... je pense que c'est bien qu'il y aie des difficultés... Justement c'est en mettant des bâtons dans les roues qu'on peut voir resortir les perles... Si le chemin pour accéder au sésam était trop facile... Je crois qu'on aurait plus de musicos que de consomateurs... Je pense que la "vraie" musique dois rester Underground, presque sectaire...


UN des meilleurs exemples: le hiphop...

-On avait avant une chiée de bons groupes qui y allaient ave cles tripes... Le style c'est ensuite "démocratisé" et a par la même perdu en qualité pour gagner en quantité.. La musique n'est plus personnelle, mais lucrative...

C'est une limite qu'il ne faudrait pas franchir...


Par contre, on pourrait réfléchir à créer une section culturelle visant à promouvoir et rémunérer des artistes... Etre subsentionné comme un peintre l'est!?
I like the boner!!!
19

Citation : Par contre, on pourrait réfléchir à créer une section culturelle visant à promouvoir et rémunérer des artistes... Etre subsentionné comme un peintre l'est!?


Je n'ai pas l'impression que les peintres soient subventionnés. Il y a parfois des commandes de fresques par exemple, ou des concours lancés par des collectivités.

Je crois qu'il y a quelques fonds qui sont destinés à aider les artistes. Mais c'est un peu humiliant, comme ça l'a été quand les compositeurs dépendaient de mécènes qui les traitaient un peu en valets pour finir.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Moi j'ai connu un peintre qui a reçu des subsentions de l'état...

Des fonds prévus pour les artistes?? (Pro Helvetia en Suisse)
I like the boner!!!