Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui cherche cherche et qui trouve trouve.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 443 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qui cherche cherche et qui trouve trouve.
Juste comme ça, au passage.

Quand je vais au travail, je vais au travail. Quand je mange, je mange. Vous allez me dire, quoi de plus logique (ça frise limite le ridicule). Mais alors, quand je cherche, je cherche et quand je trouve, je trouve.


Pourquoi nos plus anciennes institutions font-elles de la recherche? Ca doit être pour faire s'occuper les "chercheurs", ceci dit, c'est un travail en soit et personnellement, je trouve qu'ils ont du mérite.

Donc l'expression: la recherche avance. Devrait vouloir dire qu'on cherche plus qu'avant? Mais au final, c'est pas trouver qu'on veut?
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah bon, tu trouve? et bin, ça fait plaisir. Mais pour moi, ces discussions ne sont jamais vraiment closes. Si tu as d'autres sujet, amène, :bravo:
Qui peut le plus, peu de plus.
22
Sinon, sur les dénominations, un chercheur est un chercheur parce que, dans les faits, il est jamais sûr de trouver... T'imagines, t'aurais un trouveur qui trouve pas. Et il fait quoi, alors ? Il cherche ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
23
Bon, chui encore d'accord avec vous
C'est pas pratique pour débattre :)

Perso je m'interroge sur la these à 23 ans
ça ne vous semble pas dommage de faire huit ans de théorie d'affilé ?
N'est-ce pas plus judicieux de faire ça à 35 ou 40 ans, au milieu de la vie professionelle ?

Ceci dit cette remarque vaut surtout pour les sciences humaines, je pense que le problème ne se pose pas pour les sciences dures
24
Nan mais la thèse c'est pas une fin en soi, c'est quasiment le début de la vie de chercheur.. Tu t'échauffe avec un master I , tu t'habitues avec le MII, et tu commences pour de vrai après... Mais effectivement, je suis d'accord qu'il vaut mieux se sortir un peu la tête de la recherche pendant un moment avant la thèse, pour rester en contact avec la vraie vie, parce que sinon tu décroches rapidement...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
25
On pourra au moins dire qu'on est d'accord là dessus. Juste après mes études, j'ai donné cours en Bac 1, 2 et 3 (thermodyn, elec, info,... c'est en Belgique, je connais pas trop le système français) et bin, on tourne vite en rond, on ne sait pas vraiment donner d'exemple concret.

Ceci dit, ce que j'en retient aussi, c'est qu'une thèse c'est souvent très théorique hors de la réalité donc, autant rester sur sa lancée...

Mais franchement, l'idée n'est pas mauvaise (on n'appelle pas ça la recherche, quand on fait une "thèse" à 35-40 ans?...)
Qui peut le plus, peu de plus.
26
En fait, je suis pas sûr que les thésards de 35-40 ans soient très bien vus par les écoles doctorales... Un thésard, c'est en quelque sorte un investissement pour ces écoles, donc si entre un type de 25 ans et un type de 40, ils favoriseront probablement le jeune, parce qu'il a plus de temps devant lui et donc une plus grande marge de progression. C'est un peu dommage que le système doctoral soit aussi "politisé", je trouve, mais c'est comme ça et pour l'instant y'a pas grand chose à y faire...

Y'a une chercheuse qui vient de temps en temps chez les anges, peut-être viendra-t-elle s'exprimer ici, je lance l'invit'.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
27
Même problème ici...

Ton amie chercheuse est la bienvenue.
Qui peut le plus, peu de plus.