Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre top film de tous les temps

  • 263 réponses
  • 51 participants
  • 4 851 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Votre top film de tous les temps
Histoire de ne pas polluer "derniers films vus", un p'tit topic où chacun peut déposer et commenter son top film de tous les temps

règle du jeu : de 5 à 10 films pour un top all time et on commente ;)

si comme moi, 5 à 10 ça ne vous semble pas assez, il suffit de faire plusieurs top par genre (thriller, comédie, peplum, SF... ou tout autre genre)

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : Votre top film de tous les temps


La gloire de mon pere
Le chateau de ma mere
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
262
YLF > ben non. Moi j'ai pris une claque avec Citizen Kane. Et encore, je ne l'ai vu qu'à la télé, ce qui est un vrai massacre. Je voulais le voir au ciné pour la première fois, mais après des années, j'ai craqué.

Hors sujet : Avec le ciné à côté de chez moi, on va essayer de lancer des séances de "films du patrimoine". Je vais voir si on peut le caser dedans.

Certains films digèrent très mal le passage en télé. J'avais fait l'expérience flagrante avec Gilda à l'époque où je m'occupait d'un ciné club. On l'avait programmé (la programmation se faisait sur l'année) et voilà t'y pas qu'il passe à la télé quelques jours avant. Puisque c'était moi qui faisait la présentation du film et animation du débat cette fois là, je l'ai regardé à la télé pour m'aider à préparer. Ben en le voyant quelques jours plus tard sur écran (pourtant seulement en 16 mm), la différence était énorme !
Et les personnes dans l'assemblée qui avaient aussi vu le film à la télé quelques jours plus tôt étaient toutes du même avis.

Même impression en revoyant le nom de la rose à la télé : ça passe pas.



Citation : Explique-moi comment on peut aller voir un film par erreur...


Le petit ciné à côté de chez moi n'a qu'une salle. On y est allé un soir avec ma douce pensant qu'il y avait je ne sais plus quel autre film, mais on s'était gouré : c'était la veille. ce soir là, c'était Ratatouille again. Comme on était là, on a décidé de se le refaire. Et on n'a pas regretté. :bave:
263

Citation : YLF > ben non. Moi j'ai pris une claque avec Citizen Kane.

C'est bien ce qui me turlupine. Je suis en général toujours ok avec tes gouts ciné, mais là....bon... je vais le re-regarder avec une bonne thermos de café + Energy Drinks + une cure de sommeil préalable ..
A part ça, +1 avec le distinguo ciné/télé, c'est évident même. C'est une histoire de "plongée" dans le film/atmosphère toussa...

Je suis récemment allez revoir The Wall des floyd, au Ciné pour le 1° fois. Même si je connais ce film par coeur, j'ai pris un sacré panard à le voir sur grand écran avec le volume sonore qui va bien, même sans spliff .

Citation : Le petit ciné à côté de chez moi n'a qu'une salle.

hahaha




pareil :lol:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

264

Citation : C'est une histoire de "plongée" dans le film/atmosphère toussa...


Clairement, mais pas que ça.

Il y a la méthode de restitution de l'image. C'est particulièrement flagrant sur les films en noir et blanc.
Au ciné, la lumière est projetée sur une toile blanche qui la réfléchit. Là où il n'y a pas de lumière, c'est très noir. Là où il y en a beaucoup, c'est blanc, mais pas brillant ou lumineux. Entre ça, une très vaste palette de tons.

Sur une télé, c'est l'écran qui émet la lumière. Moralité, les noirs ont tendance à être tout de même un peu gris foncé et les blancs sont luminescents. Ça fait une sacré différence.

Après, sur des films comme Citizen Kane et Le Nom de la Rose où l'architecture des décors joue un rôle immense, je pense que la taille de l'écran est une donnée critique.

Clair que The Wall en grand écran avec le son quivabien, ça :aime: