Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration et vous .

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 475 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'inspiration et vous .
Oué , je sais , ca a surement du être fait plein de fois , comme topic , mais moi , ca m'interesse d'en parler avec les gens du pub , sur un ton plus ouvert , et surtout parce que mine de rien ca m'interesse de savoir comment taffent les gens avec qui je passe l'essentiel de ma journée à "discuter" et dont , finalement , j'ai le plus de chance d'avoir écouté la musique ...

Donc , quand vous vous calez devant vos machines , ou votre sequenceur , ca se passe comment ? Vous avez deja tout orchestré en tête ? Vous partez de rien , et à taton vous trouvez les bases d'un track ? Vous commencez par poser un beat puis vous voyez apres ? Vous pensez à des textures et vous cherchez les mélodies plus tard ?

Perso , j'ai jamais d'idées precises en me mettant devant mon sequenceur . Tout au plus l'envie de faire un track dans tel mood ou tel mood ... Par exemple , envie de faire un truc super dark et destructuré , ou de faire un truc jump up avec de gros samples cramés dedans ... Mais rarement une structure ou des mélodies dans la tête pour commencer .

Souvent , je commence par choisir mes samples de drums , le breakbeat sur lequel je vais taffer , même si , regulierement , il disparait au fur et à mesure que le track avance , remplacé par d'autres layers ... Chez moi , la rythmique , c'est un peu ce qui guide la direction dans laquelle le track va partir . J'en sequence quelques boucles , et en general , là , j'ai deja une idée de la maniere dont la partie rythmique du track entier va s'organiser . Puis ensuite , je taffe sur un lead ou une basse , j'essaie de trouver un gimmick , une boucle assez forte , qui va clairement orienter le track ... Apres ca , c'est soit "ca gaze , let's rock !" , soit "han ptain , encore un pattern qui va croupir sur mon DD ..." .

Et vous , ca se passe comment ? :o:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ouais,j'ai parfois des idées de mélo mais toujours quand je suis éloigné du pc donc pour s'en rappeler après...



+ 15, et puis le pire c'est que je suis même pas sur que je serais incapable de les retranscrire si j'avais mon séquenceur tout le temps avec moi...

G² > Ca m'arrive aussi ces périodes, ça peut durer trois jours, trois semaines, trois mois... j'crois qu'il faut pas forcer le truc, laisser reposer.
12

Citation : c'est un peu LE coup de pot qui fait que , sans trop savoir ou aller , tu tombes sur le son qui tue .



Ouala.
13
Serge > je pense aussi que c'est du au fait que je joue principalement le soir en ce moment ... fatigue toussa ca aide pas.

En fait je jouais mieux dans ma période fonsdé aussi, enfin j'étais plus créatif :??: .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14

Citation : Je commence à chaque fois par la mélodie...après j'essaye de trouver une basse qui va avec



Des fois , je lutte franchement pour trouver toutes mes lignes , vu mes tristes competences en harmonie et solfege ... Souvent , quand je galere trop , je me contente de transposer plus ou moins le lead en basse , en changeant juste quelques notes d'octaves ... :|
15
Moi itou enfin on est pas musicien non plus hein, ça se saurai...
16
Pareil...le pire c'est surtout quand tu fait la démo devant tes potes sans te rappeler à quoi ressemble la pattern...

Bien la loose là :)
17
Ha oui ca m'arrive souvent ca.

" Tiens fais nous écouter ce que tu fais en ce moment, vu que tu restes souvent squater chez toi à faire du son t'as du bien progresser "

Et la c'est le drame

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Han , ca m'arrive trop souvent , ca ! A chaque fois que j'arrive à une soirée chez des potes , y en a toujours un pour me sortir "oué , t'as ramené tes derniers tracks , qu'on puisse ecouter ce que tu branles ...?" . Itou : drame ... Les bataaaaaards , peuvent pas comprendre la difficulté de l'accouchement artistique ! :oops2:
19
Ptain je fais écouter mes trucs à quasiment aucun de mes potes... vu qu'ils sont pas ds le même trip. Y'en a juste un ou deux (qui squattent Af d'ailleurs) à qui j'ose faire écouter mes sons. J'suis trop pudique là dessus...
20
Et à contrario c'est bien souvent que lorsque j'arrive à faire quelque chose de pas trop mal que personne n'est là pour l'écouter ou qu'il se produit une merde dans la sauvegarde ....

Je crois qu'on en est tous au même point.

Au passage cette période Star Academicienne doit y être pour beaucoup dans ce manque d'inspi :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.