Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration et vous .

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 474 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'inspiration et vous .
Oué , je sais , ca a surement du être fait plein de fois , comme topic , mais moi , ca m'interesse d'en parler avec les gens du pub , sur un ton plus ouvert , et surtout parce que mine de rien ca m'interesse de savoir comment taffent les gens avec qui je passe l'essentiel de ma journée à "discuter" et dont , finalement , j'ai le plus de chance d'avoir écouté la musique ...

Donc , quand vous vous calez devant vos machines , ou votre sequenceur , ca se passe comment ? Vous avez deja tout orchestré en tête ? Vous partez de rien , et à taton vous trouvez les bases d'un track ? Vous commencez par poser un beat puis vous voyez apres ? Vous pensez à des textures et vous cherchez les mélodies plus tard ?

Perso , j'ai jamais d'idées precises en me mettant devant mon sequenceur . Tout au plus l'envie de faire un track dans tel mood ou tel mood ... Par exemple , envie de faire un truc super dark et destructuré , ou de faire un truc jump up avec de gros samples cramés dedans ... Mais rarement une structure ou des mélodies dans la tête pour commencer .

Souvent , je commence par choisir mes samples de drums , le breakbeat sur lequel je vais taffer , même si , regulierement , il disparait au fur et à mesure que le track avance , remplacé par d'autres layers ... Chez moi , la rythmique , c'est un peu ce qui guide la direction dans laquelle le track va partir . J'en sequence quelques boucles , et en general , là , j'ai deja une idée de la maniere dont la partie rythmique du track entier va s'organiser . Puis ensuite , je taffe sur un lead ou une basse , j'essaie de trouver un gimmick , une boucle assez forte , qui va clairement orienter le track ... Apres ca , c'est soit "ca gaze , let's rock !" , soit "han ptain , encore un pattern qui va croupir sur mon DD ..." .

Et vous , ca se passe comment ? :o:
2

Si c'est sur l'ordi, je vais mettre une note en boucle et travailler le son, chercher des mélodies, des accords, et au final je passe trois plombes à délirer sans rien produire
Si c'est la md, soit je lance un pattern et un kit que je vais continuer de travailler, soit je vais partir de rien. En ce moment je cherche enormément à produire des son mélodiques avec. J'essaye d'obtenir les sons de Nils, c'est pas évident (un tueur de pattern ce type). Et j'obtiens des choses intéréssantes, que je séquence... je passe aussi pas mal de temps à exploiter de nouvelles fonctions, de nouveau tips, et puis ça vient comme ça, ou ça vient pas.
y'a des périodes ou c'est même pas la peine, rien ne vient. Et ça peut durer. Mais il suffit que je tombe sur un truc qui me fait accrocher et bam c'est reparti.
3
La plupart du temps je lance mon séquenceur histoire de dire, j'ai très rarement des trucs en tête avant, si ce n'est les morceaux que je kiffe et qui tourne chez moi au moment. Généralement, plus j'écoute de trucs et plus j'ai envie de me foutre à faire du son.

Donc j'ai jamais d'idées préconcues en tête si ce n'est des "orientations", comme tu disais, telle ou telle humeur, tel ou tel gimmick/textures etc...

Une fois le séquenceur lancé y'a pas d'ordre, soit je vais lancer mon Impulse (pour les beats sous Live) et je vais taper un petit pattern vite fait, chopper deux/trois sons de drumkits qui me plaisent etc... soit je vais lancer un synthé et je vais attaquer une petite ligne de basse ou de lead en essayant de trouver une texture qui me plait.
A partir de là, comme tu disais, soit la base tourne et tu continu, soit ça vegete sur le DD.

Le truc c'est de jamais rien jeter au final puisque ça m'arrive quand je lance Live de pas avoir frocèment envie de commencer quelquechose et de réécouter les bribes des tracks qui vegete, et finalement avoir l'idée qui manquait 3/4 mois plus tôt et de le finir (c'est le cas de mon dernier morceau, commencé fin Mai, en me disant "mouais bof" et finit fin Aout où j'ai eu l'idée qui me mabquait).

Voilà pour moi.
4
:bravo:

Yes , y a des fois ou je bloque devant mon sequenceur , c'est trop chiant , surtout apres une longue periode ou tu n'as pas pu faire de musique et ou t'as pas arreté de te dire "han , ca va être trop bon de faire un peu de musique des que je vais avoir le temps" ... et là , gros blanc devant ton ordi . :pleure:

Ceci dit , pendant les periodes ou j'arrivais à plier aucun track , j'en ai profité pour ameliorer mes skills à fond ... Je me suis pas mal amelioré en synthese alors qu'avant j'utilisais quasiment que des presets , et je programme mes propres beats de drum'n'bass alors qu'avant , t'avais un breakbeat tout seul , slicé certes , mais bon , aujourd'hui , c'est très leger un breakbeat en solo dans un track drum'n'bass .

Par contre , quand je me lance dans la synthese , ca reste quand même un gros moment de solitude . Je sais jamais precisement ce que je souhaite obtenir , donc ca galere un peu . D'une part , je sais jamais ou m'arreter . D'autre part , vu que je pars jamais avec un son precis en tête , je sais jamais quelle boucle faire jouer au synthé pendant que je le programme . Donc , ca peut parfois prendre très très longtemps avant que quelque chose de potable sorte du soft ... :(
5
Serge > ha yes ! Moi , c'est marrant , c'est l'inverse . Les phases ou je fais à fond de drum'n'bass , c'est celle ou j'en suis le plus detaché , ou j'ecoute le plus de trucs qui n'ont strictement rien à voir ...

Sinon , oué , ca m'arrive de repartir sur un vieux pattern et d'avoir la pseudo illumination qui va bien ... :aime:
6

Citation : Par contre , quand je me lance dans la synthese , ca reste quand même un gros moment de solitude . Je sais jamais precisement ce que je souhaite obtenir , donc ca galere un peu .



Idem, je sais jamais m'arrêter à temps sur un son qui me plaît, il faut toujours que je pousse plus loin et je finis généralement sur un truc qui me plaît pas avec l'impossibilité de faire marche arrière...

Mais c'est aussi la magie du truc, tatonner, pas savoir ou aller, expérimenter (à son niveau hein) et au final tomber sur un truc qui tue pas prévu du tout.
Honnetement j'dirais que 30% de chacun de mes morceaux sont dus à des "accidents.

Edit > Quand je parle d'écouter beaucoup de sons je voulais pas dire que j'écoutais beaucoup de trucs dans le style du track que je vais produire. De toute manière je fais toujours un gros mix de jazz/rock/techno/electronica etc...
7
Generallement,je lance Fruity sans trop d'idées.
Je commence à chaque fois par la mélodie...après j'essaye de trouver une basse qui va avec ou je pose les drums...depend.

Ouais,j'ai parfois des idées de mélo mais toujours quand je suis éloigné du pc :| donc pour s'en rappeler après...

Parfois aussi,j'ai mes moods (pour reprendre tes termes shirow :) ) mais souvent ca dégénère...

Fin bref,un peu comme vous en fait :D:
8
Les vieux paterns pour moi c'est surtout l'occasion de me dire "tain, j'ai fait ce machin vraiment moche. Poubelle".
9
Actuellement j'ai un probleme, un manque d'inspiration total. J'ouvre le séquenceur, je travaille une nappes 15 20 minutes, je calle une basse des cymballes, trifouille 3-4 effets et je ferme ....

Triste période.

edit : voila, un peu comme Spid ...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10
Yes !

Là ou ca galere , niveau synthese , c'est que , par exemple , si t'as programmé une boucle avec des notes tenues assez longtemps , tu vas peut être passer à coté d'une phase de ta synthese ou t'obtiens un patch qui sonne de la mort , mais sur des notes courtes . Idem , certains sons sonnent à mort sur des octaves basses alors que ta boucle est dans les octaves hautes . Apres , c'est un peu LE coup de pot qui fait que , sans trop savoir ou aller , tu tombes sur le son qui tue .