Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doute entre mes compos et les compos commerciales

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Doute entre mes compos et les compos commerciales
Bonjour tout le monde !

Beaucoup de gens ici doivent être confrontés aux affres de la création, c'est pourquoi j'expose mon problème.
Quand je commence une nouvelle chanson, c'est super excitant, je suis plein d'espoirs, je me dis qu'elle va être mortelle !
Et quand j'arrive à la fin, je la compare avec mes CD préférés et je me dis qu'il manque un truc (encore une fois !), que c'est maladroit, que je ne suis qu'un pauvre amateur qui bosse mais qui n'y arrivera jamais...

Y en a-t-il d'autres ici qui doivent aussi gérer ce genre de situations ?
Des trucs à conseiller pour garder le moral ? :?
Afficher le sujet de la discussion
11
bah perso ma philosophie c ke kan je commence un nouveau morceau, il doit être mieux que le précédent (du point de vue technique au moins) donc à force de faire tjs mieux on fini par se rapprocher de la qualité "pro" ;)
12
Vaste Débat,...
En fait il faut d'abord savoir où veut on aller avec notre musique et si effectivement notre désir est de passer à la radio 5 fois par jour, pas de doute : il FAUT formater ses morceaux.
Sinon, d'autres ont déjà prouvé le contraire, c'est plus long et plus laborieux d'autant plus que de mions en moins de salles acueillent les ACI, et préférent les reprises....et en plus elles se réduisent comme peau de chagrin :(
Quand aux premières parties, elles sont maintenant au même point que la seconde càd, les tourneurs réclament un tour support à la maison de disque donc conclusion, il faut etre signé aussi !

Et ca continue encore et encore , c'est que le début ... D'accord, d'accord !!!
Quand au son, de toute facon comme on la déjà dit dans d'autres post, les Studio pro ne sont pas là pour rien et le son d'un Home Studio de toute façon ne sera pas celui d'un gros studio !!!
13
Moi, je pense qu'il y a un autre truc specifique à la MAO. C chiant, la MAO. Dans le sens tu as une idée, puis tu passes trois heures à caller ton truc ou il faut, etc...

Qd j'en ai marre de faire une compo, je me mets au piano, j'improvise pdt une heure ou deux, en temps de chance, je joue avec de spotes, on fume un ou deux bedos, et là, on a l'impression de faire qqch de bien.

Puis faut voir aussi que l'on est pas forcément bien dans la musique que l'on aime. Perso, j'adore autechre, mouse on mars, mais je me demerde mieux à faire du lounge à la con ( c plus facile, tu vas me dire ) . Et en plus, pour qu'un resultat me plaise faut que ça vale les meilleurs compos des trucs que j'aime, alors forcément, je me décourage très très vite.

Bref, g le même pb que toi...

P.S : Si ça, c pas une contribution zero au schmilblick
14
Tiens c'est marrant ce que tu dis Gabou2, moi aussi j'adore Autechre et les Mouse et d'autres, et je sais que
j'arriverai jamais à leurs chevilles (poilues)… et puis à quoi bon… vu que ça existe, pourquoi essayer de
faire la même chose… :??: alors dans mes compos (que j'espère d'ailleurs ne pas retrouver dans les
oreilles de YRG… :non: ), je vais chercher ailleurs, dans tout ce que j'aime, lorgne des fois du côté de chez
Warp ou Morr, et y mets ma sauce pop-punk… j'espère que ça sera bien… mais c'est vrai, à la maison (et
même avec de l'assez bon matos) ça sonne jamais comme je voudrais ni comme ça devrait, mais je sais
pertinemment que c'est en studio que la magie s'opére (enfin pour mon style electro/acoustique) et pas
dans mes 9m2… et puis je suis trop impliqué dans mon travail, c'est d'ailleurs pour ça que je conseille à tous
de refiler son bébé à un ingé ou à un pote qui fait aussi de la mao : savoir sortir de ses compos en laissant
le mix à d'autres : le plaisir (bon ou la déception si l'autre gars est un nain) de (re)découvrir ses morceaux,
dans la musique je connais pas mieux… se laisser surprendre… pouvoir avoir à l'écoute un avis qui enfin
sera objectif (euh là la basse je la trouve trop forte vraiment (alors que si c'est toi qui mixe, et qui a joué la
basse, ben ça te paraîtra absolument normal, même inconsciemment))… enfin voilà quoi… :clin:
15
Boujour à tous,
Je m'incruste dans le post pour ajouter que la qualité du son dépend du matos (donc des moyens), des choix que l'on fait, et des étapes finales,
comme le mixage, la compression du mix (pensez à faire un mix), le mastering etc..
Personnellement, depuis que je consacre du temps à ces étapes, j'ai moins ce sentiment que c'est pas pro :8O:
Pour l'originalité, la qualité de prestation (en temps que musicien), je le fait souvent au feeling, après avoir vraiment travaillé le texte, et parfois ça le fait, (au vue des réactions de mes cobayes :mdr: )
Maintenant, il est difficile d'être objectif, puisque par définition, on aime ce qu'on fait :aime:

La musique me régénère, alors, jouons!