Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répression au mexique : Oaxaca

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Répression au mexique : Oaxaca
Nouvelle répression mortelle au Mexique, à Oaxaca

Publié jeudi 22 juin 2006

Cela faisait trois semaines que les maestros (professeurs) de la section 22 du syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), de l’État de Oaxaca, avaient établi un campement dans le centre historique de la capitale. Ils revendiquaient jusqu’à maintenant une augmentation de salaire, des aides matérielles, comme des petits déjeuners et un transport gratuit pour les enfants, ainsi que le refus de la réforme de l’éducation, qui prévoit, outre une privatisation avancée, une négation de l’apprentissage de l’histoire pré-colombienne du pays.
https://rebellyon.info/article2402.html
l´info est un peu vieille, mais elle permet de resituer le point de départ. pour le reste je vous conseille le site indymédia.

ou encore ceci :
Depuis le mois de mai, l'Etat d'Oaxaca au Mexique connaît un mouvement
social de grande ampleur. Parti d'une revendication des professeurs sur
leurs conditions salariales et de travail, le mouvement s'est étendu à
l'ensemble des associations et mouvements de l'Etat. En effet, depuis la
répression violente de la lutte des professeurs le 14 juin 2006, la
population se mobilise pour obtenir le départ du gouverneur Ruiz arrivé
au pouvoir en 2004 grâce à une fraude électorale et qui depuis cette
date est largement responsable de la repression des mouvements sociaux
et des atteintes aux droits humains dans l'état de Oaxaca. Des
manifestations de près d'un million de personnes ont eu lieu à Oaxaca,
ville de 300.000 habitants.
http://wvl.indymedia.org/news/2006/11/5624.php

je m´étonne qu´aucun thread n´y soit déja consacré, je m´étonne moins que les grands médias se taisent. j´ai lu que l´Etat mexicain est intervenu pour fermer un site (mexicain )dédié a cette lutte. alors, je sais, c´est loin de nous, nous que l´on tente de passionner avec le sacre prochain de Ségolene Sarkozy. mais si on regarde le Mexique, ou l´Argentine, que voit-on ?
des pays ayant une économie dynamique, tournée vers l´extérieur, de beaux habits démocratiques. et derriere l´abondance, on découvre des inegalités croissantes accelérées notamment par la fin de l´État providence, selon le désir du FMI. la révolte et la répression sociale sont deux conséquences absolument logiques de la situation. mais si la prospérité était mieux partagée (je pense surtout a l´Argentine), on aurait une société qui ressemble pas mal a nos sociétés européennes, avec une large classe moyenne. mais l´économie en a décidé autrement. la France de demain comme le Mexique aujourd´hui ? pourquoi pas ? on a déja de superbes bidonvilles...
Afficher le sujet de la discussion
11
Relis bien mon premier post sur ce topic... et apres ta reponse.
tu t'enflammes pour rien vu que ce n'est meme pas à toi que je m'adressais...
ça doit etre l'esprit revolutionnaire qui prend le dessus.
12
C´est vrai, mea culpa, je l´ai pris a titre perso. mais je n´aime pas le type de discours que tu tenais, désolé. on reparle du sujet ?
13
Non, continuez a vous en prendre a ce connard d'attila :fache:
14
Vous avez vu la bagarre au parlement mexicain? :8O:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

15
Rapport aux partisant de l'opposition pas content d'avoir perdu les élections..c'est ca non?
16
Oui et aux fraudes supposées.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.