Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'auriez vous fait a sa place ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 838 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'auriez vous fait a sa place ?
Yop,
suite a un délire que j'ai vu sur un thread, je me suis mis a la recherche d'une image qui m'a marqué:
Le photographe avait reçu un prix pour cette photo, ce qui a médiatisée l'image et qui m'a permis de la voir.C'était en 1994.
J'ai longtemps été écoeuré par ce mec, j'arrivais pas a comprendre pourquoi, de quel droit se permettait il ? Faire ça pour un prix ? Aucune humanité, etc... Bref, a peu prés tous les jurons et insultes lui ont été attribué.
Pour finalement me rendre compte, que cette tof, n'a rien besoin, elle résume toute l'humanité:
on nous sert ça au 20h pendant qu'on bouffent, on est choqué le temps de l'info, et on oublie pendant la pub, pour d'autres, ça a été au pti déj avec le journal.
Bref, la société occidentale dans toute sa splendeur!!!
Alors, c'est pas un thread a polémique, je suis aussi un occidental (j'ai mis plus de 10 ans a trouver la tof, et deux minutes par google).J'aimerais juste savoir ce que vous auriez fait a sa place ?
Vous auriez pris cette tof, ou pas ???
Le photographe s'appel Kevin CARTER et pour google je suis passé par: kevin carter photo pour ceux qui veulent en savoir plus sur le pesonnage.

Désinscription AF

Afficher le sujet de la discussion
11
Au lieu de simplement répondre que ça t'énerve ces gosses qui posent une pêche au milieu de tout le monde.
12
Gros bâtard :mdr:
Merci de me soigner :bravo:
13
Ya quand meme un point positif: meme ces animaux de vautours attendent que toute la famille soit réunie avant de se mettre à table...
Boje moy!
14
Mais c'est vrai qu'il est pas bien épais le bestiau...
ya vraiment plus rien à se mettre sous la dent...
Boje moy!
15
Yop, ben je constate que 12 ans aprés cette tof est toujours aussi captivante :bravo:
Pour ceux qui plaignent le vautour, y a la s.p.a, heing ;)
Pour rebondir sur ce que j'ai lu, je répondrais:
Le prix, si on ne le lui avais pas donné et qu'il l'avais refusé, la photo serait restée dans un carton, ce qui (a mon avis) n'est pas sa place.
Oui, elle fait froid dans le dos, mais comme je le soulignais, autant quand je l'ai vu la 1ère fois, j'aurais eu le mec entre les mains (en plus c'est l'année ou je devenais papa pour la 1ère fois).Mais aprés y avoir repensé pendant plusieur années, je le féliciterais pour, avoir pris la tof et ainsi, montrer "la vérité" du terrain.Même si malheureusement, on peut surement faire des tofs similaires dans plusieurs pays, sur a peu prés tous les continents (voir tous, on remplace juste le vautour par des chiens, des rats ou toutes autres bestioles qui ne se generaient pas). A+

Désinscription AF

16
Moi je trouve qu'il aurait pu soigner sa profondeur de champ
17
Ok, donc pour le prix, tu penses que c'est l'image qui a primée sur les qualités du photographe
Ce qui sous entendrait que le jury s'est laissé "émouvoir" ou "donner " bonne consciense :noidea:

Désinscription AF

18
Non je plaisantais, une photo montre ce que le photographe veut bien montrer, certaine situation parraissent insoutenable (c'est le cas içi) la première émotion et d'une violence rare, je n'ai pas eu le dégout du photographe sur cette image, je pense que la vocation première de ce qu'il a voulu démontrer par cette photo était la réalité des faites dans cette région, non pas faire du sensationel. Je connais un peu le métier de photographe pour le pratiquer et parfois des images ce révèlent d'une force encore plus émotionnelles qu'elles le paraissaient sur le terrain, si graphiquement l'image n'a rien d'extraordinaire, la charge émotionelle est énorme. Maintenant quand à ta question qu'auriez vous fait a sa place? ben finalement pour un photographe la photo n'est elle pas sa meilleure arme pour montrer le plus horrible, comme un ecrivain ecrire pour dénoncer une injustice, un musicien composer pour faire valoir ses conviction.
Kevin carter est je crois une potographe de conviction, integre.
voici un extrait de parole de carter pour le monde diplomatique :
« A environ 300 mètres du centre d'Ayod j'ai croisé une toute petite fille au bord de l'inanition qui tentait d'atteindre le centre d'alimentation. Elle était si faible qu'elle ne pouvait faire plus d'un ou deux pas à la fois, retombant régulièrement sur son derrière, cherchant désespérément à se protéger du soleil brûlant en se couvrant la tête de ses mains squelettiques. Puis elle se remettait péniblement sur ses pieds pour une nouvelle tentative, gémissant doucement de sa petite voix aiguë.
Bouleversé, je me retranchai une fois de plus derrière la mécanique de mon travail,
photographiant ses mouvements douloureux. Soudain la petite bascula en avant, son visage plaqué dans la poussière. Mon champ de vision étant limité à celui de mon téléobjectif, je n'ai pas tout de suite remarqué le vol des vautours qui se rapprochaient, jusqu'à ce que l'un d'eux se pose, apparaissant dans mon viseur. J'ai déclenché, puis j'ai chassé l'oiseau d'un coup de pied. Un cri montait en moi. J'avais dû parcourir 1 ou 2 kilomètres depuis le village avant de m'écrouler en larmes. »

Et je rappel que Carter c'est suicidé quelque temps après, sans doute pas uniquement suite a ce boulevrsement, enfin quoi qu'il en soit, c'estait un type bien
19

Citation : Et toi Possedes-inc, tu aurais fait quoi?


La vérité: j'en sais vraiment rien !!!
Est ce que j'aurais pu faire la photo ???
A priori, je dirais que non, au vu de la description de la scène par Carter, je pense, que je n'aurais pas pu supporter de voir cette enfant et de ne pas intervenir avant.Je n'arriverais plus a me regarder dans un miroir
Mais, en admettant que mon métier serais la tof:
J'ai a la base, ce truc qui fait que je me concentre sur ce que je fais et que pour le son je suis capable de passer par dessus pas mal de chose, mais même là, si j'était photographe, je n'aurais pas pu la prendre.J'aurais ptêt pris une photo avant qu'elle ne tombes et je serais aller la porter.
Mais, c'est ce que je pense aujourd'hui, est ce que dans la réalité, je l'aurais fait ???

Avec les années qui sont passées, autant j'ai haïs Carter, autant, si je cites l'image qui m'aura le plus marqué dans ma vie, c'est celle là.
Elle se passe de tout commentaires éxplicatifs, elle fait obligatoirement réagir et réfléchir.Il n'y a aucune éxcuse bidon qui pourrait justifier une telle situation.(même si comme le rappelle quelqu'un, au Darfour, on doit pouvoir faire la même, aujourd'hui et pas que là, d'ailleurs).Ce qui m'a permis de comprendre pourquoi et comment il avait pu le faire, et surtout qu'il a eu raison de le faire, justement parce qu'aujourd'hui, les éxcuses bidon ne peuvent pas marchées grace a cette photo prise il y a 12 ans.
Y a des gens qui ne veulent pas que certains pays se sortent de leurs situation, et qui sont prêts a tout sacrifier pour arriver a leur fins.

Thanx Two pages pour le texte de Carter, car il démontre ce que je pensais, Carter était tout sauf un enfoiré et a accépter d'être nos yeux et nos consciences pendant quelques instant, et il l'a graver ad eternam sur péllicule.Au même titre, que les mecs ayant pris des tofs des camps de concentration et autres horreurs, qui font que quand un Le pen se permet de parler de détails, ou au révisionniste de "refaire" l'histoire, on a des images a leurs coller sur la tronche pour qu'ils aient la crédibilité qui est la leurs, c'est a dire: nulle !

Bref, je ne pense pas que je serais un bon photographe pour des photos du calibre de celle là, trop occidental (lâche ???) pour.

Désinscription AF

20
Bien sûr qu'il fallait prendre la photo, et bien sûr qu'il fallait la diffuser.
Le type est journaliste. Par conviction, pas pour le fric, sinon, il ferait un aute métier. Il veut dénoncer, montrer, faire bouger les gens.

Il a deux bras seulement et il voit mourir des dizaines de gens tous les jours, alors il fait quoi ? Il prend une fillette dans ses bras, lui donne la moitié de son sandwich ? Bien sûr.
Et la suivante dans la file ? Il fait pareil ? Evidemment.
Et la suivante ? ben plus de bras et plus de sandwich.

Alors ?

Alors il se retranche une fois de plus derrière la mécanique de son travail parce que tout seul il ne peut rien faire et qu'il est venu pour dénoncer, montrer, faire bouger les gens. Il ne sait peut-être faire que ça mais il le fait bien.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers