Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dvd compression, fidélité et rhétorique

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 415 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dvd compression, fidélité et rhétorique
Bon je poste ça après avoir eu une longue discution avec frites sur la fidélité en audio et en vidéo (cohérence entre la pellicule et ce qu'on voit à l'écran...)

Notre point de départ était un article qui mentionnait des différences de qualité entre plusieurs lecteurs dvd. On a donc d'abord réfléchis à ce que qui pouvait provoquer ces différences. On s'est dit peut-être à tort qu'il ne devait pas être si compliqué que ça de reproduire les informations présentes sur le dvd de manière fidèle. Et donc que les différences proprement dites devaient être présentes en aval avec des tentatives d'amélioration de ces infos étant donné que les données justement sont compressées sur un dvd.
On s'est donc demandé ou était la fidélité, il est clair qu'en appliquant des traitements au signal on s'éloigne encore un peu plus de l'original déjà dégradé par la compression initiale. Cependant je défendais le point de vue que si c'était vrai sur le plan de l'écart entre les données initiales et finales, cet écart n'était pas forcément le même au niveau de la sensation visuelle où ses traitements pouvait faire en sorte de se rapprocher de la pellicule initiale. Frites défendait alors le fait qu'il y aurait toujours des films ou des scènes de films qui se verraient encore plus dégradé par ce type de traitement. Mon opinion était qu'il existait une sorte de norme tacite vers laquelle il était possible de s'approcher.

Enfin voilà, j'espère avoir été clair et j'aurai aimé avoir votre avis là dessus (et vos connaissances sur le fonctionnement d'un lecteur)

La discution msn complète est disponible en pv mais je vous préviens y'a des centaines de lignes :volatil:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
J'ai toujours rien à dire mais je penche plus pour ta théorie Fruitcake.
Je n'y connais absolument rien. C'est juste ta tête qui m'inspire confiance... En tout cas plus que celle de Frite :??:
13
Je vois pas comment on peut etre chauve donc supérieurement intelligent et penser ça


14
Il a un physique rassurant Fruitcake.

Et je ne suis pas chauve, j'ai un très grand front, c'est tout !
15
Mais c'est pas genre comme en audio où c'est le converto D/A qui fait la diff ?
16
C'est quoi l'analogique la dedans?

17
Moi je parle dans le cas ou tu sors sur peritel ou composite.

Je ne suis pas un bourgeois qui pecho de l'hdmi. :oops2:
18
La question serait

si le chemin du signal est :

dvd > lecture & decompression (selon des normes)> sortie numérique > téléviseur HD

y a t il des diférences entre lecteurs et à quoi sont elles dues ?

tu as raison pour ce qui concerne la conversion D/A il y a sans doute des différences entre modèles à ce niveau la

19
Amha c'est une question d'algos.
20
C'est la même question que pour l'audio : existe t'il des différences entre :

  • Sortie numérique d'un synthé -> entrée numérique d'une neve ou equivalent -> sortie numérique de neve -> enceintes

  • et entre

  • Sortie numérique d'un synthé -> entrée numérique d'une behringer ou equivalent -> sortie numérique de behringer -> enceintes


  • J'ai déjà posé cette question et j'ai jamais eu de réponse.