Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les petits sons

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 6 895 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Les petits sons
Ceux qu'on aime, ceux qui énervent, ceux qu'on déteste, ceux qui nous rappellent un bon souvenir. Les petits sons de tous les jours qui ont une importance pour nous.

Le son de la cuillère qui tape au fond d'une tasse d'expresso, le son de la pluie sur une toile de tente, le son des pas dans la neige me remuent les cils auditifs de façon agréable.

Le son du voisin qui pisse a 2 heure du matin, le son de la boite de vitesse qui souffre d'un débrayage incomplet, le son de ma sonnette me déplaisent beaucoup.

Et vous ?
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de Traumax :
J'aime le son d'une cuillère qui rentre dans la mmousse au chocolat.Faut mettre son oreille vachement près, mais c'est un son vachement agréable.

Tant que je suis la, j'ai un mystère à soumettre à la science populaire. Si un physicien passe par la, j'ai une colle pour lui. Ca concerne le son de la cuillère dans l'expresso (voir post 1). Quand on a un expresso (un vrai fait avec une machine de 15 bars ou plus, sinon ca marche pas), on le touille, puis on tapote la cuillère qur le fond de la tasse. Ca produit un son mat qui devient plus aigu à mesure que la rotation du café ralenti. Est-ce clair ?

Aurtement dit: pourquoi la rotation du café conditionne-t-elle la fréquence du son qui en sort ?

Hors sujet : je suis content que ce thread fasse pas un bide, j'y ai réfléchi longtemps.


en 2007, je me posais cette question.
En 2019, Scilabus y répond. :aime:

312
Je peux pas regarder la vidéo, je suis au boulot (:oops2:) mais je parierai sur la transmission des ondes sonores dans le café en mouvement et qui donne une sorte d'effet doppler en ralentissant ?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 13:28:25 ]

313
raté :-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste