Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bien débuter en orthographe

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 385 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien débuter en orthographe
Bonjour à tous.

Pour bien débuter sur AF, dans la MAO ou même dans la vie en général, il faut savoir bien écrire. C'est important. Ca permet d'être compris, d'avoir un travail, se taper des filles et pleins d'autres choses supères.
Je vous avoue avoir de plus en plus de mal à lire les post sur AF, non pas parce que ma vue baisse mais parce que le niveau d’orthographe lui baisse largement. Et ca commence un peu à m’agacer si vous voyé se ke jve dir !
Je ne suis pas un roi de l'orthographe non plus mais je fais au moins des efforts...

Commençons par un classique : Les participes passés et les infinitifs

Quand machin dit : « j’ai brancher mon jack et tout à cramer, alors j’ai pensez que vous pouvié médé » :fou:

Clairement cette phrase est digne d’un CM2 mais malheureusement beaucoup de gens s’achetant du matos à 2000 euros semblent encore être au CM2 (chose improbable mais bon…)

Je vous propose un truc mnémotechnique très simple pour bien écrire cette phrase sans que cela vous prenne trop de temps : Remplacez chaque verbe par « vendre »

Résultat avec la phrase :
« J’ai vendu mon jack et tout à vendu, alors j’ai vendu que vous vendiez vendre » Ok ca sonne bizarre mais au moins ca marche :
Vendu = é = participe passé
Vendre = er = infinitif
Vendez = ez = 5eme personne

Solution "J'ai branché mon jack et tout à cramé, alors j'ai pensé que vous pouviez m'aider" :8)

Allez, vous verrez, c’est facile !

Et vite fait un petit truc pour les accords de participe passés qui fonctionne très souvent.

J’ai mangé des prunes : Au moment où j’écris mangé, ce que j’ai mangé (les prunes) n’était pas encore écrit : pas d’accord.
Les prunes que j’ai mangées étaient dégeulasses : Au moment où j’écris mangées, j’avais déjà écrit ce qui était mangé : accord

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je suis sur que si vous prenez 4 minutes de votre temps à essayer ça, vous n’aurez plus jamais de problèmes. Vous apprenez bien des gammes ou comment se servir du dernier Tranxen ZX-250 ? Vous avez le droit aussi à un peu d’orthographe élémentaire.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Flague, enfin drapeau
13

Citation : ça y est j'ai cassé l'ambiance

Non Grum, ton témoignage est "boulversifiant"
14
Un thread pour toilb :aime:
15
J'ai trouvé une perle, bonne lecture :

Citation : Bonjour a tous cher amis "bip"
J'esite dans l'achat d'une "bip" ou d'une "bip" toute deux chez "bip"
Pouvez vous me donner des rensegnements plus presie sur les deux ?
Et si vous en avez-vous même une pouvez-vous s'il vous plaie de l'enregistrer pour que je voye se que sa donne

Merci par avence

16