Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Rock est-il mort ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 550 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le Rock est-il mort ?
Bon okay c'est un peu polemik comme titre mais j'espère que ca attirera du monde :clin:


Perso j'écoute plus Pink Floyd, Led Zep', AC/DC et Hendrix que Oasis, les Arctic Monkeys ou les Strokes ...
et je crois, à regret, que le Rock compte aujourd'hui d'avantages d'interprète que de compositeurs.
Citez moi un groupe qui ait SON style, comme l'avaient les groupes ke j ai cité au-dessus .. ??
Les White Stripes tirent leur épingle du jeu je pense, -M- également mais sinon ...

Alors ?? votre avis ?? :??:
"Carpe diem quam mimimum credula postero" Horace
2
Ben va voir là: http://www.myspace.com/


Sinon il en ressort qu'on a toujours dit la même chose à chaque époque. Tout le monde à des influences à qui il ressemble, et personne n'a vraiment l'impression d'avancer. Bon bien sûr c'est plus ou moins vrai selon les cas...
Après c'est une position aussi très "conservatrice" de dire qu'on a jamais fait mieux que les Floyd ou AC/DC... Mais tu remarqueras que c'est parce que ces grand groupes ont énormement contribués et presque inventés le style de musique dans lequel il joue. Donc si tu veux écouter un truc qui sorte de l'ordinaire, ne tappe pas dans le rock traditionnel. Ecoute de l'electro, ecoute de la musique classique, écoute du hip hop... Y'a plein d'artistes inconnu qui mélange plein de chose et font naitre de nouveaux styles.

Moi j'aime énormément Led Zep ou les Floyd aussi, mais j'apprécie tout autant voire plus Radiohead et Portishead. Parce qu'il y a des elements rock dans leur musique, mais avec plein d'autre choses qui le transforme pour en faire quelque chose de nouveau.

Là tu demenderais presque qu'on fasse quelquechose de différent avec les mêmes ingrédients. Moi je trouve les Arctic Monkeys assez innovant par leur arrengements, et pour ça je les rapproche un peu de SAOD qui est un groupe actuel et vraiment très chouette, que j'arrive à apprécier autant que les vieux classique, car pour moi il sagit de nouveau classique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
At the Drive in

Converge

Noir désir


Trois raisons de penser que le rock n'est pas mort. Il a heureusement évolué.
4
Je connais pas At The Drive In et Converge mais Noir Désir, c'est pas récent ... :??:

Ta reponse est pas bête (12ax7), C vrai que j'avais pas pense à cette évolution du Rock : le melanger à l'éléctro comme le fait Daft Punk, ou Rinôçérôse, etc.
Radiohead est également excellent ... et pourquoi ? car il a SON propre style !! Bien sur on "sent" les influences (Led Zep' suremen, ecoutez Babe, I'm Gonna Leave You et Street Spirit) mais on ne peut dire "ah ouais C marrant ca sonne comme Led Zep' "

Tu dis que AC/DC et les Floyd sont des classiques car ils ont initié un nouveau genre. Mais de qui se souviendra-t-on dans 10 ou 20 ans ?? y a t'il des artistes qui auront marqué le Rock comme l'on fait une ribambelle d' Angus, David, Jimmy ou Jimi ... ??

C'est en fait à la suite d'une remarque de ma prof de français que m'est venue cette question. Elle nous faisait remarquer que ce qui faisait la différence entre un texte littéraire et tout autre texte, c'était finalement le style de l'écrivain : Zola a le sien et sait décrire le peuple ouvrier, Lamartine nous émerveille de ses poèmes, Céline de sa verve dans Voyage au bout de la nuit, Hugo, Rimbaud, Baudelaire, ...
Selon elle, chaque écrivain, de même que chaque peintre, réalisateur ou musicien doit pouvoir nous faire ressentir un ou plusieurs sentiments ...

Finalement la vrai question est : y-a-t'il encore des compositeurs de Rock ?
"Carpe diem quam mimimum credula postero" Horace
5

Citation : Noir Désir, c'est pas récent



:|


leur dernier album c'est en 2002, c'est toujours plus actuel que toutes les références que tu donnes dans ton premier post. Et c'est un groupe qui a son style, comme tu le dis.

Citation : y a t'il des artistes qui auront marqué le Rock comme l'on fait une ribambelle d' Angus, David, Jimmy ou Jimi ... ??



oui, plein, il suffit d'ouvrir un peu les oreilles et d'aller dans des petits concerts voir jouer les ados de maintenant pour voir que Nirvana, Converge, et meme les Strokes ont changé la donne.

Citation : y-a-t'il encore des compositeurs de Rock ?



Converge compose comme aucun autre groupe. C'est valable aussi pour tous les exemples que j'ai donné précédemment.
6
Le rock est une musique pour conductrice de char d'assault.
7

Citation : (Led Zep' suremen, ecoutez Babe, I'm Gonna Leave You et Street Spirit)



mouhais... :??:

j'ai pas du tout été frappé par la ressemblance, c'est peut être la même gamme mais le tempo, la façon de chanter, la structure du morceau, et l'ambiance que véhicule les deux sont carrément différentes.

et puis street spirit est sur "the bends", c'est à dire avant qu'ils se trouvent vraiment niveau son avec "OK computer" et après "kid A" et "amnésiac" qui sont encore plus radicaux.
8
Qu'on aime ou pas... Dans le rock récent Muse à sa part du gateau, certes influencé par Radiohead, Jeff Buckley, Queen et un peu de Zep aussi... Ils sont relativement unique et font les tops des charts à chaque fois, et même si on aime pas, on sent bien qu'on est pas dans la court des petits qui disparaitront et qu'on oubliera. Au moins pour leurs deux premiers albums, où ils diffusent des émotions digne de leurs influences, mais avec des bons gros riff plein de disto aussi, sans pour autant partir dans le métal, sans faire trop pop genre Kyo/Lavigne...juste rock... Du rock romantique si on veut, mais plutôt mature dans cette catégorie.

J'ai hésiter à parler de Placebo, mais comme j'ai grandi avec je peux pas être objectif, c'est mon péché mignon d'ado...Celà dit leur dernier album est assez représentatif du rock d'aujourd'hui: beaucoup d'amplomb, relativement froid, pas mal d'élément electro (quelques synthés, quelque beatbox discrète).

Peut-être que Kasabian aussi sera une référence... Ils mélangent plein de choses, pourtant il est clair qu'on reste dans le rock.


La comparaison avec l'histoire de l'écriture est interessante. Tu as pu remarquer la succession, de plus en plus rapide, des différents courant littéraire, et qui vont en s'opposant les un aux autres. Ces courants sont les même en musique (baroque classique romantique réaliste nationaliste...) Tu remarquera d'ailleurs que, courant par courant, "monsieur tout le monde" ne connait que un ou deux noms alors que la période couvre 50 ans ou plus (soit toute l'histoire du rock...imagine qu'on retienne qu'un seul nom de musicien entre 1950 et 2000!!!). Donc je pense aussi qu'on s'affole un peu pour rien de pas avoir de renouveau depuis 5 ou 10 ans. D'abords parce que c'est finalement une période très courte, et qu'ensuite parce que c'est faux et qu'il faut allez chercher les groupes par soi-même. Moi je me fais souvent des seesions Myspace ou je prend un artiste que j'aime et je regarde les amis des amis des amis des influences des amis des influences... pendant des heures. J'entend plein de daubes, mais aussi beaucoup de bonnes idées.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Marilyn Manson aussi restera... Il a quand même une personnalité musicale très influente. Je ne suis pas quelqu'un de très métal, mais dans mes album préféré tout sytle confondu, y'aura surement Holy Wood de Manson, qui est un petit chef d'oeuvre de violence et de sensibilité, une esthétique gothique tout à fait réussi...là aussi du rock venant plutôt du hard cette fois, mais toujours des petits synthés, du sound design et de la beat box.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : (...) évolution du Rock : le melanger à l'éléctro comme le fait Daft Punk (...)


Euh.... je ne vois pas trop le rapport entre daft punk et le rock!