Les questions existentielles
- 58 réponses
- 11 participants
- 1 011 vues
- 9 followers

Anonyme

- Est ce qu'il y a une vie apres la mort?
- Qu'est ce que je fais la?
- L'univers est il infini?
- Y a du pain?
- Qu'est ce que l'infini?
- Pourquoi on dort?

Anonyme

Sir Kouni

La première page de ce topic est d'une qualité surprenante

Traumax

Citation : Sinon, on dit aussi que nous sommes composés de plus de matiere que l'Univers lui meme.
ca c'est complètement con ou je m'y connais pas.

Anonyme

Je suis presque certain de me planter quelque part

Anonyme

Citation : Longtemps, les scientifiques ont d'ailleurs considéré qu'il devait logiquement exister autant d'antimatière dans l'univers que de matière, puisque chaque particule de matière était créée en même temps qu'une antiparticule correspondante
Donc, propotions égales veut dire que si ca se rencontrait, il existerait plus que des photons (aka energie originelle) donc, tu es composé de plus de matiere que l'univers. CQFD

Traumax

mais en vrai tu fais partie de l'univers. Une partie n'étant jamais égale ou supérieure au tout, quelque soit l'ensemble, CQFD.

ménélassou

Difficile à imaginer, on y est tellement ancré, au temps

Anonyme

Anonyme

Citation : Je suis presque certain de me planter quelque part
Non mais je veux dire, que si on compte le nombre d'atomes qu'on a nous uniquement nous, on va dire que ca donne x>0. On est bien d'accord. Si on compte ceux de l'Univers, avec un atome qui s'annihile avec une antiparticule, ca donne 0.
Comme x>0 nia nia nia... Enfin, ca tient du sophisme mais ca se tient, mais ca a aucun rapport.
Sinon ménélassou souleve un bon petit probleme. Mais donc sous entendu que le temps n'est pas réellement infini, puisqu'il a une "date de départ", comme une demi droite en somme.
Edit =>
Citation : Une partie n'étant jamais égale ou supérieure au tout, quelque soit l'ensemble
Dans l'ensemble [10;-10] Si tu prends 3, c'est superieur à l'addition de tous les termes compris entre 10 et -10 addition égale à 0, forcement)

Traumax

Ton exemple mathématiquene tiens que si 3 est enlevé de l'ensemble au moment de l'addition.
Pareillement, il faudrait considérer que ton corps est hors de l'univers pour affirmer qu'il a potentiellement plus d'atomes que l'univers.
Et de toutes façons, lorsque l'on cnsidére l'univers, l'arithmétique ne peux quasiment rien faire.

ménélassou

Citation : Mais donc sous entendu que le temps n'est pas réellement infini, puisqu'il a une "date de départ", comme une demi droite en somme.
Ben oui sauf qu'on est pas arrivés (je crois) à se placer sur le 0, pas comme quand on chronomètre un événement.
Sinon, pour ton raisonnement sur le nombre d'atomes, peut-être y a t-il aussi des "anti-nous"

Anonyme

Traumax

Citation : ce serait marrant...sauf de les rencontrer (c'est peut-être ça, la mort)
Interressant comme idée. Je retiens. C'est logique sur un plan philosophique, si on admet l'existence de l'ame persistante. Sur le plan physique,ca rime a rien car les particules qui nous composent sont recyclées, et ne disparaissent jamais.
La rencontre matière/anti-matière est, théoriquement, l'interaction physique la plus énergétique qui existe.
J'aime brasser des idées venteuses pour rien. Merci a vous de participer a cte exercice.

Anonyme

Plutot reincarnation, ou "autre chose", developpez... j'en ai parlé avvec un pote, il pense qu'il se passe quelque chose quand on meurt, et n'arriverait pa a se faire a l'idee qu'il n'y ait plus rien.
Il me traite de nihiliste, quand il voit que je m'y suis fait, à l'idée du néant absolu apres la mort. la fin du monde, c'est peut etre quand on arrete de vivre, et sa naissance coincide avec la notre, philosophiquement parlant? (ptain, c'est beau)

Traumax

Citation : la fin du monde, c'est peut etre quand on arrete de vivre, et sa naissance coincide avec la notre, philosophiquement parlant? (ptain, c'est beau)
mais ca veut rien dire.

Anonyme

Traumax

Citation : Sisi

wesh t'as vu couzin.... Pas toi, non, pas toi....

Anonyme

Nan mais spareil, y avait rien avant pour toi, non? Avant et apres, c'est du pareil au meme

Pas compris ton truc pour le "Sisi" la sinon

Traumax

Sinon, oui, avant, après, rien. De la matière diversement modifiée, selon les mots de Pascal, ou de Montaigne, je sais plus a steursi.

Anonyme

Citation : Sisi, c'est une expression pour dire que t'es d'accord, c'est compris dans le package :4S:
Alors nous ne sommes pas du meme monde, je ne vous salue point

Personne à cet heure la pour dire s'il y a quelque chose apres la mort?

On a déja 2 non
Sinon pour ta citation, je sais pas. Pascal semblait etre croyant donc paradis, tout ça, alors des deux je dirais plus Montaigne

Edit => Ca semble plutot etre Descartes

Traumax

edith> descartes, oui, maintenant que tu le dis, ca me reviens

Anonyme

Anonyme

Citation : Personne à cet heure la pour dire s'il y a quelque chose apres la mort?
Faudrait être sacrément gonflé pour affirmer quoi que ce soit après la mort!Là on est plutôt dans la croyance que dans la certitude!
Mais l'âme dans tout ça, hein, qu'est-ce qu'elle devient, l'âme? Est-ce qu'elle meurt aussi, ou navigue t-elle quelque part en attendant une réincarnation ou un passage dans un monde "parallèle"? Pour ma part, j'ai du mal à y croire, pensant que c'est de l'égocentrisme mais bon, va falloir y réfléchir encore beaucoup

Bonne nuit à tous

ménélassou

Traumax

Citation : qu'est-ce qu'elle devient, l'âme?
encore faut il en admettre l'existence.
Et on en revient a la substance diversement modifiée. Le propos de Descartes, c'est dire que le corps et l'esprit sont indivisibles, il s'agit d'une même substance. D'ou on peut déduire l'inexistence de l'ame.
Les philosophes professionels rectifieront d'eux meme si j'ai raté un truc.
- < Liste des sujets
- Charte