Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L’Etat veut-il tuer Internet en France ?

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 465 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L’Etat veut-il tuer Internet en France ?
Un avant goût de la page :

L’Etat veut-il tuer Internet en France ?

Posté par Sylvio le 21/4/2007

Nous vous relayons un article paru hier (20 avril 2007) dans l’édition en ligne de "Le Monde.fr".

Cet article a été écrit par Phillippe Jannet, président du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste) qui regroupe les principaux éditeurs de sites en ligne français : qu’il s’agisse de portails généralistes (Yahoo ! France, Google), d’organismes ou d’entreprises (INA, UFC Que choisir, Manpower, Comareg, France Télécom, Bouygues Télécom, etc.), ou encore de sites de chaînes de télévision (TF1, France télévision, M6, etc.), de radios (Radio France, Skyrock, RTL, RFI, etc.), d’agences (AFP), de journaux (Le Figaro, Les Echos, Libération, Le Monde, L’Equipe, Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Parisien et les journaux du groupe Hachette Filipacchi Multimedia, etc.).

"Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s’il était appliqué, tuerait l’Internet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l’Etat, sur simple demande."

Avec un tel décret, Big-Brother n’est plus un fantasme Orwellien mais bien en passe de devenir une réalité. Ces quelques passages significatifs de cet article de M. Jannet le prouve :

* - "Le décret en préparation exprime le fantasme "Big Brother" : tout savoir sur tout et tous"
* - "Même les Etats-Unis de George W. Bush et leur "Patriot Act" post-11-Septembre n’ont jamais envisagé pareille conservation ou réglementation, qui soulèverait sans doute l’opinion publique américaine d’aujourd’hui, mais s’opère sans bruit en France."
* - "En cas de résistance, ou juste de passivité, la sanction encourue est lourde […] : de 375 000 euros d’amende et leurs dirigeants, d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende"
* - "la confusion entre le renseignement d’Etat et la justice, qui relègue la séparation des pouvoirs au rang de fiction juridique"
* - "Ce qui pourrait n’être qu’un décret illisible de plus est aujourd’hui une menace de mort pour le développement du numérique en France et pour tous les acteurs concernés de près ou de loin par celui-ci, de la presse aux blogueurs"
* - "Sous prétexte de lutter contre la menace réelle du terrorisme, l’Etat français prend - comme aucun autre - le risque de tuer une part non négligeable de l’avenir du pays, sans aucun état d’âme et dans le silence assourdissant d’une campagne présidentielle omniprésente sur Internet"
http://www.reopen911.info/11-septembre/letat-veut-il-tuer-internet-en-france-par-phillippe-jannet/
2
Je n'ai pas lu et je m'en fous un peu mais comme j'ai parié avec un autre afien qu'il y aurait au moins une fois le nom "bush" ou "sarko" dans le premier message de ce topic vu le titre, je te remercie de m'avoir fait gagner. (je te rassure j'ai fait control + F pour trouver les mots parceque plus de 7 lignes et demi ça fait trop pour moi)

;) :clin: :clin:
3
Tiens on en déjà parler dans le thread on on savait pour qui on votait...

Ce qui me chagrine c'est que ce genre d'info met plus de temps à circuler que la pipe à clinton, ou le fils caché du pape....
4
Tu sais c'est dommage quand même cette réaction systématique que tu peux avoir Attila. Mais je remarque que c'est une tendance générale de ridiculiser en quelque sorte tout type de contestation, tout type d'approche un peu humaine et sociale des choses, tout type d'utopie aussi.

Je ne dirais pas que c'est le jeu de Sarkozy mais par contre c'est la tendance actuelle. C'est très pratique pour faire accepter les choses aux gens pusique finalement ils n'ont plus à accepter des idées, ils ont déjà accepter le fait de devoir le faire. Comme une fatalité dans l'acceptation d'un monde qui, à mon sens, dérive gravement.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
5
Ok khal je vais faire comme si je n'avais pas lu ton message :mdr:
6
Oui mais jele pense ce la dit! :oops2:

Merci :mdr:

Edit: 2 smileys :8O:
Edit: 3 :surpris:
Edit: bordel!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
7
Mais que fait Linux ?

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
Ouai ba vous verez,
ça rigolera beaucoup moins quand on se sera bien fait niQUé.

Internet permet d'aller chercher les vérités qui sont cachées par les médias traditionels.

Et de la vérité "illuminé" croyez le, il y en à...

En tt cas merci sobotonoj de relayer l'information, j'avais également lu cet article... Abusé mais bon tout ceci est prévisible...

CAR INTERNET EST LA FAILLE DE LEUR SYSTEME

Voila c'etait juste histoire de up up up :up:

Et pour la route des petites friandises pour vous les enfants ( deux tres beaux clips ;))

https://www.dailymotion.com/relevance/search/tell%2Bthe%2Btruth/video/x10vll_tell-the-truth_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/true%2Blies/video/x1cuep_911-true-lies-by-poet-taalam-acey_news

La vérité vaincra et un jour tout le monde saura...
9

Citation : on se sera bien fait niké

On dit NIQUER. Niker, ça veut rien dire à part, à la limite, se prendre des coups de chaussure, mais à priori même pas.

Citation : La vérité vaincra et un jour tout le monde saura...

Quelle vérité? N'hésites pas à nous expliquer quelle est cette vérité que l'on nous cache.

Sinon, concernant le sujet, il en est où ce décret?
10
Ok merci carotte pour les corrections d'ortographe...

Maintenant concernant les vérités que l'on nous cache...
Tu te doute bien que si jusqu'à aujourd'hui tu n'y est pas initié, ce n'est pas moi qui pourait te l'apporter sur un plateau d'argent.

Néanmoins si cela t'intéresse vraiment et si t'a question n'est pas posée dans un but de traque au boulet (que je ne suis pas) mais bien dans une optique d'aprentissage et d'ouverture (d'esprit), je veux bien y répondre malgrès la difficulté de celle ci.
(Lié au support que l'on utilise pour s'exprimer, un forum ce n'est pas l'idéal ;))

Citation : Sinon, concernant le sujet, il en est où ce décret?

Ne t'inquete pas pour ça, ça passera.
Ce n'est qu'une question de temps et de circonstances...

Hors sujet :
Ok... Je viens de comprendre le nikage aux chaussures... ;)