Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marketing

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 932 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Marketing
Heu... C'est quoi le smiley akai?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, le purestyle, tu as su dire avec éloquence ce que je n'ai pas su exprimer tout à l'heure.
désolé pour les insultes mais je travaille dans la mercatique (j'adore ce mot!!) alors je me suis senti personellement visé par ce que tu disais.
promis, je prendrai 5 minutes de recul pour me calmer avant de te répondre la prochaine fois. respect avant tout.
le marketing pour ainsi dire n'est pas seulement là pour faire vendre des produits contrairement à ce que tu dis.
le marketing sert à évaluer le potentiel d'un marché afin d'éviter qu'une société se lance dans un produit qui va couter $10.000.000 en R&D et qui ne se vendra qu'à 5 exemplaires.
le marketing sert à évaluer les attentes d'un marché pour stimuler la création de nouveaux produits qui répondent aux besoins de leur cible.
le marketing sert à aider une société à se positionner sur un marché pour qu'il soit connu par le plus grand nombre.
il s'agit d'une noble cause à mon avis. il se trouve que nous vivons dans un monde où ce qui est important est le prix d'une action d'une société et non la valeur concrete (pour celles qui sont cotées en bourse bien sur) que ce soit akai, roland ou yamaha, l'annonce d'un nouveau produit "révolutionnaire" vaut plus que 100.000 ventes de clavier.
c'est pas le marketing qui a inventé la bourse mais le marketing a du s'adapter par rapport à celle-ci.
voila c'est tout ce que je voulais dire
12

Citation : l'annonce d'un nouveau produit "révolutionnaire" vaut plus que 100.000 ventes de clavier

Ca, c'était peut-être vrai il y a 2 ou 3 ans. Mais je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas
13

Citation : c'est pas le marketing qui a inventé la bourse mais le marketing a du s'adapter par rapport à celle-ci.

et il faut vraiment considérer que c'est une bonne chose ?
ou encore, je reformule : est ce qu'on a pas le droit de dire qu'un concept, une technique qui "s'adapte à la bourse" n'est pas forcément un bon concept, une bonne technique...

bon je vois deja le désormais fameux "y a pas le choix on peut pas faire autrement" poindre le bout de son nez...

zero
https://www.zerodegre.net
14
Mais nobby, je suis tout à fait d'accord, encore une fois. Tu as justement remarqué le fond du problème, à savoir le point de vue. Je suis d'accord que pour vendre un produit, tu as interêt à ce qu'il te rapporte plus que ce qu'il t'a coûté. Qu'il faut du marketing. Mais pour celui qui achète, il se fout de tout ça. Il a un besoin, et doit trouver le meilleur produit qui le satisafasse selon ses critères ( budget, etc... ). Le marketing n'ajoute absolument aucune valeur au produit en lui même.

Ce qui me gêne, c'est que chez NI, il y a 3 fois plus de personnes au marketing qu'au développement. Que le soucis premier soit de vendre, et non de faire qqch d'original. Qu'il n'y a plus de fun parmi bcp de fabriquants de hardware ( heureusement qu'il en reste qqn ).

Le marketing a une importance pour le vendeur, mais n'en a aucune pour l'utilisateur. C'est comme les majors, finalement : pour un amateur comme moi qui suis à l'affut de pas mal de choses, multipliant les infos ( interêt d'internet, quoi ), les majors ne sont qu'un frein financier dans l'achat de disques. Mais sans les majors, bcp de musiciens seraient à la rue. Elles permettent de mettre plein de musique chez pleins de gens, souvent de faible qualité, calibrée pour quelque chose. Les majors savent vendre, mais pour ce qui est de la prise de risque, c'est zero. Ben c'est pareil avec pas mal de firmes comme roland ( aucun produit original depuis 10 ans, à part peut être le vp9000 ), ou akai depuis qu'ils vivent sur les acquis du s1000. Par contre, c'est sûr, le marketing aurait peut être éviter des erreurs comme l'oasys chez korg, venue trop tot, etc...

Les produits originaux sont quasiment tous issus de mecs un peu fous, ayant pris certains risques, que l'on voit de plus en plus rarement. ( combien de produits interessants en sampling depuis 10 ans ? Combien de synthé au concpet innovant depuis 10 ? Bien moins que dans les années 80 ). Le marketing permet une profesionalisation des ventes, c'est sûr. Mais pas de meilleurs produits. Les meilleures ventes aujourd'hui ne sont certainement pas celles des produits innovants, ou même bons. Que du truc calibré, pour que tout le monde fasse la même chose.
15

Citation : mais pour ce qui est de la prise de risque, c'est zero

tu parlais de moi, là, gabou ? :lol:
16
Gabou : juste une petite précision,
c'est quoi le nouveau truc de dave smith, je n'ai pas suivi le feuilleton !
analogique :oo: ou numérique :( la future bestiole ?????????
merci !
17
18
Génial ,j'ai de la lecture pour le week end ! :D:
à propos de marketing ' délirant ' , j'ai un exemple avec la pub du nordmodular s'affichant avec un moog 55 en arrière plan !
:furieux:
19

:flag: