Couler du béton en hiver !
- 44 réponses
- 10 participants
- 1 876 vues
- 6 followers
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2007 à 09:33:58Couler du béton en hiver !
Quoi ? Cette question n'a pas sa place ici ?
Après avoir gratouillé le rateau, on peut pas se couler un petit béton, histoire de se changer les idées ?
Musique et bétonnage : même tambouille.

Alors, comment vous faites pour couler du béton en hiver et qu'il y a risque de gel ?
Modérateur, modères avec modération, c'est pour faire des pilliers sous le studio.
- 1
- 2
Anonyme
521397
26 Posté le 03/11/2007 à 20:04:21
Citation : Par exemple t'as "Constipation Blues" de Screamin' Jay Hawkins.
Heu, je te rappelle qu'il s'agit de couler du béton. Pas un bronze

0
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 03/11/2007 à 20:47:16
Ça dépend de ce qu'il y a au menu..
Si c'est du ciment du sable et du gravier, ça revient au même
Dans ce cas ça peut faire des bibelots sympas
"Mako moulage" revisited
Si c'est du ciment du sable et du gravier, ça revient au même
Dans ce cas ça peut faire des bibelots sympas
"Mako moulage" revisited
0
A man, a plan, a canal : Panama
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 04/11/2007 à 11:58:57
Ha bon ? Tant que ça ?
Et Big Bill Broonzy, le roi du Bronze. De la famille éloignée ?

Et Big Bill Broonzy, le roi du Bronze. De la famille éloignée ?
0
Anonyme
521397
29 Posté le 04/11/2007 à 13:56:06
Au fait tu tiens absolument à le couler en Hiver quand il gèle bien?
Pasque le couler en ce moment c'est la bonne période AMHA.... Quand il fait bien froid je préfère être au chaud dans mon studio fini 
Pasque le couler en ce moment c'est la bonne période AMHA.... Quand il fait bien froid je préfère être au chaud dans mon studio fini 0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 04/11/2007 à 14:37:03
Ben, là on attend le permis de bâtir (devrait être ok pour fin décembre/début janvier) et après, roule, Raoul ! 12 petits pilliers et hop, la datcha par-dessus.
C'est clair, janvier/février, c'est pas la bonne période, mais si on veut 4 murs et un toit au printemps, j'vois pas d'autre solution...

Heu... c'est si flippant que ça, couler du béton en hiver ?
C'est clair, janvier/février, c'est pas la bonne période, mais si on veut 4 murs et un toit au printemps, j'vois pas d'autre solution...

Heu... c'est si flippant que ça, couler du béton en hiver ?
0
Anonyme
521397
31 Posté le 04/11/2007 à 15:13:24
Non non faut pas exagérer... C'est un petit peu moins simple que du béton "normal", c'est tout.... Rien d'insurmontable!
0
Anonyme
521397
32 Posté le 04/11/2007 à 16:12:02
Heu.. Tu sais qu'il faut mettre de l'acier aussi ? 
0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 04/11/2007 à 17:56:20
Paies-toi ma pomme, tiens ! 
N'empêche, sur ce coup là, on a intérêt à pas trop se planter. J'vois pas comment on pourra récupérer la casse si ces pilliers se fissurent un jour et que la cabane est dessus.
Et dire qu'on compte sur les musicos d'AF pour réussir !

C'est mal barré !

N'empêche, sur ce coup là, on a intérêt à pas trop se planter. J'vois pas comment on pourra récupérer la casse si ces pilliers se fissurent un jour et que la cabane est dessus.
Et dire qu'on compte sur les musicos d'AF pour réussir !
C'est mal barré !
Citation : C'est un petit peu moins simple que du béton "normal", c'est tout.... Rien d'insurmontable!
0
Anonyme
521397
34 Posté le 04/11/2007 à 18:19:26
Il y a aussi la préfabrication: fabrication des piliers en usine, selon tes spec', puis montage sur place, avec un petit camion-grue. Dans ce cas tu as juste à couler les fondations. Après faut voir en terme de coût...
Tu nous mets des plans, images, de futur stud, dis?
Tu nous mets des plans, images, de futur stud, dis?
0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 04/11/2007 à 18:58:49
Ben, les plans, là on attends que l'architecte les finissent, qu'on puisse introduire la demande de permis de massacre. Next week, maybe...
Le terrain, c'est du schiste, donc ça ne bougera jamais, sauf tremblement de terre. Donc pas besoin de fondations, les pilliers suffiront. Et la cabane, c'est une ossature bois de 6x10m. Du pas bien lourd, quoi.
Préfabrication des pilliers en usine ? ça va vite chiffrer, non ?
Le terrain, c'est du schiste, donc ça ne bougera jamais, sauf tremblement de terre. Donc pas besoin de fondations, les pilliers suffiront. Et la cabane, c'est une ossature bois de 6x10m. Du pas bien lourd, quoi.
Préfabrication des pilliers en usine ? ça va vite chiffrer, non ?
0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 04/11/2007 à 19:12:47
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 04/11/2007 à 19:29:51
janodesbois
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 04/11/2007 à 20:30:13
T'aurai du poster là-bas: /le-pub-des-gentlemen/forums/t.181443,btp-fanzine.html
sinon pour le coulage avec antigel, ca fait juste froid aux doigts, et le beton est plus pateux a cause de l'antigel.
sinon pour le coulage avec antigel, ca fait juste froid aux doigts, et le beton est plus pateux a cause de l'antigel.
0
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 04/11/2007 à 22:12:51
Pour l'eau chaude qui gèle plus vite que l'eau froide, faudra qu'on me le prouve
j'ai un sérieux doute ...
mais elle doit pas geler terriblement plus lentement que de l'eau froide, ça c'est sur !
mais elle doit pas geler terriblement plus lentement que de l'eau froide, ça c'est sur !
0
Anonyme
521397
40 Posté le 04/11/2007 à 22:19:57
Citation : Et la cabane, c'est une ossature bois de 6x10m. Du pas bien lourd, quoi.
De l'intéret de couler 12 (!!) poteaux en béton??

0
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 04/11/2007 à 22:40:25
Parce qu'en carton ça aurait été plus facile mais moins solide 
0
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 04/11/2007 à 23:12:20
Pour le coup de l'eau chaude, ça se fait.
On peut même placer une petite doudoune pour piéger la chaleur.
J'ai même entendu parler de coffrages chauffants.
Bah ouais, c'est un métier quoi
En tout cas bon courage. Faire un chantier en hiver c'est sûrement très pénible.
On peut même placer une petite doudoune pour piéger la chaleur.
J'ai même entendu parler de coffrages chauffants.
Bah ouais, c'est un métier quoi
En tout cas bon courage. Faire un chantier en hiver c'est sûrement très pénible.
0
A man, a plan, a canal : Panama
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 04/11/2007 à 23:36:24
Citation : T'aurai du poster là-bas: /le-pub-des-gentlemen/forums/t.181443,btp-fanzine.html
En effet. Merci pour le lien, vais aller jeter un oeil.
Yoyo 67 n'est pas le premier à dire que béton + additif antigel = faut gaffer ! Je ne sais toujours pas trop pourquoi (à part le fait que la prise est beaucoup plus rapide), mais vais potasser la question...
Citation : De l'intéret de couler 12 (!!) poteaux en béton??
Tu crois que 9 suffiraient ?
Sur la première photo, on voit en effet que la structure est portée par 9 pilliers, mais la surface de la cabane fait 30 à 40m2, à vue de pif. Donc, pour 60m2, et pour soutenir les 3 poutres de 10m de long, 4 supports par poutre, c'est pas énorme, non ?
0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 04/11/2007 à 23:42:09
J'oubliais : sur cette photo, ce sont des poutrelles acier. Les nôtres seront en bois (plus de risques de cintrage).
0
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 09/11/2007 à 17:26:53
Alors, pour les pelés et tondus qui passeraient encore dans le coin :
BETONNAGE PAR TEMPS FROID
Bétonner par temps froid demande des précautions particulières. On appelle temps froid une période d'un minimum de 3 jours consécutifs où la température descend au-dessous de 5 degrés.
Choix d'un ciment
Les ciments utilisés pour bétonner par temps froid devront être choisis dans la classe 45, 45R, ou même 55. On pourra utiliser des ciments alumineux ou des ciments à teneur en silicate et aluminate tri-calciques élevée (prise et durcissement rapide).
Choix des granulats
Les granulats sont choisis dans des qualités non gélives, non poreuses et résistantes. Ils doivent être propres et ne pas comporter de parties gelées. En effet, les tas de sable contiennent souvent des blocs gelés.
Choix des adjuvants
Les adjuvants sont indispensables pour le bétonnage par temps froid. On emploie :
- des plastifiants réducteurs d'eau
- des entraîneurs d'air
- des accélérateurs de prise et de durcissement
En ce qui concerne les plastifiants réducteur d'eau, ils permettent de diminuer de 5 à 20% la teneur en eau pour une même ouvrabilité du béton. De plus, la réduction d'eau augmente la résistance mécanique.
On peut également employer des fluidifiants qui sont plus performants que les plastifiants (jusqu'à 30% de réduction d'eau), mais qui sont d'un emploi plus délicat, car ils doivent être ajoutés en cours de malaxage et le béton ainsi réalisé doit être utilisé très rapidement.
Les accélérateurs de prise et de durcissement doivent être utilisés avec précaution, surtout en ce qui concerne les adjuvants chlorés qui sont parmi les plus efficaces. Certaines précautions sont à prendre pour la dilution et le malaxage. L'addition de chlorure est interdite pour la réalisation de béton précontraint, pour les cuves et réservoirs ainsi que pour les planchers chauffants contenant des serpentins. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser les adjuvants agréés par la COPLA.
Joyeuses Pâques !

BETONNAGE PAR TEMPS FROID
Bétonner par temps froid demande des précautions particulières. On appelle temps froid une période d'un minimum de 3 jours consécutifs où la température descend au-dessous de 5 degrés.
Choix d'un ciment
Les ciments utilisés pour bétonner par temps froid devront être choisis dans la classe 45, 45R, ou même 55. On pourra utiliser des ciments alumineux ou des ciments à teneur en silicate et aluminate tri-calciques élevée (prise et durcissement rapide).
Choix des granulats
Les granulats sont choisis dans des qualités non gélives, non poreuses et résistantes. Ils doivent être propres et ne pas comporter de parties gelées. En effet, les tas de sable contiennent souvent des blocs gelés.
Choix des adjuvants
Les adjuvants sont indispensables pour le bétonnage par temps froid. On emploie :
- des plastifiants réducteurs d'eau
- des entraîneurs d'air
- des accélérateurs de prise et de durcissement
En ce qui concerne les plastifiants réducteur d'eau, ils permettent de diminuer de 5 à 20% la teneur en eau pour une même ouvrabilité du béton. De plus, la réduction d'eau augmente la résistance mécanique.
On peut également employer des fluidifiants qui sont plus performants que les plastifiants (jusqu'à 30% de réduction d'eau), mais qui sont d'un emploi plus délicat, car ils doivent être ajoutés en cours de malaxage et le béton ainsi réalisé doit être utilisé très rapidement.
Les accélérateurs de prise et de durcissement doivent être utilisés avec précaution, surtout en ce qui concerne les adjuvants chlorés qui sont parmi les plus efficaces. Certaines précautions sont à prendre pour la dilution et le malaxage. L'addition de chlorure est interdite pour la réalisation de béton précontraint, pour les cuves et réservoirs ainsi que pour les planchers chauffants contenant des serpentins. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser les adjuvants agréés par la COPLA.
Joyeuses Pâques !

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2